Vannes s’impose de justesse à Mont-de-Marsan (16-18)

  • Hugh Chalmers, RC Vannes, a inscrit un essai face à Mont-de-Marsan
    Hugh Chalmers, RC Vannes, a inscrit un essai face à Mont-de-Marsan Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Pour la 16e journée de championnat, Mont-de-Marsan recevait le Racing Club Vannes. Dans ce match de milieu de classement, les Vannetais, qui restait sur une série de quatre victoires sur les cinq derniers matchs, se sont une nouvelle fois imposés sur la pelouse de Guy Boniface. Avec ce succès de justesse 16-18, ils obtiennent une seconde victoire à l’extérieur cette saison. Ils remontent à la 7e position en Pro D2. La qualification s’éloigne pour le Stade Montois avec cette quatrième défaites consécutives. Cette défaite est déjà la troisième à domicile.

 

Résumé du match

Le début de match est totalement à l’avantage de Vannes qui campe dans la moitié de terrain de Mont-de-Marsan. Cette domination est récompensée par deux pénalités de Christopher Hilsenbeck. Si Mont-de-Marsan recolle grâce à trois points de Laousse Azpiazu, Vannes maintient sa pression et Hugh Chalmers inscrit un magnifique essai en coin au terme d’une action collective bien inspirée. Sur la sirène, l’ailier Naituvi inscrit un essai en solitaire dans lequel il casse trois plaquages. Les Montois sont menés 10-13 à la pause.

La deuxième mi-temps est équilibrée et les défenses neutralisent les attaques adverses. Laousse Azpiazu égalise par une pénalité de 40 mètres, mais Vannes plus conquérant, inscrit un essai par Fry à la 60e après une belle avancée sur un maul. Cinq minutes plus tard, Laousse Azpiazu réduit la marque avec trois points. Le buteur montois rate la pénalité de la gagne à la dernière minute. Vannes s’impose 16-18 contre Mont-de-Marsan à Guy Boniface. 

 Homme du match : Matthys Gratien

Même s’il n’a pas inscrit d’essai sur la pelouse du stade Guy Boniface, l’ailier a été précieux pour son équipe. Toujours mobile, sa vivacité a toujours permis à Vannes d’avancer dans cette rencontre et malgré son petit gabarit, à chaque contact, il a mis son impact au service du collectif. Matthys Gratien est d’ailleurs celui qui a fait la différence sur le premier essai inscrit par les Bretons, il a cassé la défense, ce qui a permis d’enchaîner rapidement sur la gauche pour l’essai de Hugh Chalmers.

 Fait du match

Mont de Marsan à la peine en conquête dans ce match ce dimanche. Que ce soit en touche ou en mêlée fermée, les hommes de David Auradou se sont faits bousculer par Vannes. Rien qu’en première mi-temps, ils ont perdu deux des trois mêlées qu’ils ont eu sur leur introduction et surtout ils ont laissé filer trois touches dont une qui amène l’essai de Hugh Chalmers. Les entraîneurs ont d’ailleurs vite réagi puisque, dès le début de la deuxième mi-temps, ils ont fait sortir le talonneur titulaire, Mohamed Khribache et ont fait rentrer son remplaçant Christophe David. La deuxième mi-temps a été plus propre dans ce secteur mais ils n’ont pas su inquiéter la conquête de Vannes qui a d’ailleurs inscrit un essai après ballon porté dans le second acte.

Essai du match

Chalmers à la conclusion d’une belle action à la 28e. L’action commence par une touche volée dans les 22m de Mont de Marsan et continue sur plusieurs temps de jeu. Gratien arrive lancé dans une intervalle et déchire le rideau adverse au centre du terrain. Le ballon est rapidement éjecté sur la gauche où après deux passes Hugh Chalmers n’a plus qu’à conclure en coin ce magnifique essai collectif de Vannes.

 Les meilleurs

A Mont de Marsan : Seguret, Naituvi, Laousse Azpiazu.

A Vannes : Boleinavalu, Hilsenbeck, Gratien, Chalmers.

Damien Souille
Voir les commentaires
Réagir