• Maxime LAMOTHE (Bayonne), face à Bordeaux-Bègles.
    Maxime LAMOTHE (Bayonne), face à Bordeaux-Bègles. Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, de l'international, du rugby à 7, ça bouge en Top 14 et Pro D2...

Northampton : le départ de Reinach officialisé

Northampton a confirmé, via un communiqué, le départ en fin de saison de Cobus Reinach, son demi de mêlée international sud-africain (29 ans, 14 sélections). Comme révélé dans ces colonnes en septembre, le Springbok champion du monde s’est engagé de longue date avec Montpellier. Arrivé en 2017 en Angleterre, Cobus Reinach a été nommé parmi les cinq meilleurs joueurs du championnat anglais la saison passée et a marqué vingt-neuf essais en soixante-dix matchs outre-Manche.

Rugby à 7 : les Bleus sont en Nouvelle-Zélande

L’équipe de France de rugby à 7 s’est envolée lundi pour la Nouvelle-Zélande où elle disputera, le week-end prochain, la troisième étape des Sevens Series. Jean-Pascal Barraque, Terry Bouhraoua, Antoine Zeghdar, William Iraguha, Pierre-Gilles Lakafia, Jonathan Laugel, Thibaud Mazzoleni, Pierre Mignot, Marvin O’Connor, Stephen Parez-Edo, Paulin Riva, Rémi Siega, Sacha Valleau et Tavite Veredamu composent le groupe pour l’échéance néo-zélandaise qui sera suivie de l’épreuve de Sydney. Le groupe est en stage à Auckland pour une semaine. À Hamilton, l’équipe de France sera confrontée, en poule, à l’Espagne, au Canada et à l’Irlande.

Bordeaux-Bègles : Lamothe a prolongé

Actuellement prêté à l’Aviron bayonnais, le jeune et prometteur talonneur Maxime Lamothe (21 ans) repartira à Bordeaux la saison prochaine. Face à la blessure de Florian Dufour, les Girondins ont essayé de récupérer leur ex-joueur dès maintenant, en vain. Néanmoins, l’ancien international moins de 20 ans a, la semaine dernière, prolongé son bail avec l’UBB pour les trois prochaines saisons. Cette année, Lamothe a disputé quinze matchs avec l’Aviron (six titularisations) et a marqué un essai.

Agen : Negrotto en joker, officiel pour Jordaan

 En difficulté au poste de pilier après la blessure de son droitier Dave Ryan, le SU Agen a enrôlé cette semaine en qualité de joker médical l’Argentin Jéronimo Negrotto, 30 ans, qui évoluait au Stade montois depuis 2016. Par ailleurs, le club lot-et-garonnais a également officialisé la signature pour les deux prochaines saisons du deuxième ou troisième ligne sud-africain Jeremy Jordaan, 29 ans, en provenance du club russe de Enisei STM Krasnoïarsk qui dispute la Challenge Cup. À noter que les deux hommes pourraient être disponibles dès la reprise du Top 14 et le déplacement à Bayonne, capital dans l’optique du maintien.

Brive : Tournebize en renfort

Le CABCL a reçu du renfort, en début de semaine, avec l’arrivée de Pierre Tournebize (22 ans). L’ancien Montpelliérain, qui peut évoluer au centre ou à l’aile, s’est engagé jusqu’en 2022. Sacré champion de France avec les Espoirs de Clermont avant de s’engager avec Montpellier, il a disputé un seul match de Top 14 avec le club héraultais face à Agen.

Vannes : deux prolongations

Le RC Vannes a officialisé, mardi, la prolongation de contrat de son espoir Grégoire Bazin (19 ans), jeune international français moins de 20 ans. Le troisième ligne rempile avec le club breton jusqu’en 2021. Par ailleurs, le troisième ligne Laï Bolénaivalu a prolongé son contrat pour les deux prochaines saisons.

Aurillac : Nioradze reste

Le Stade aurillacois a annoncé la prolongation de contrat de Luka Nioradze (20 ans) pour deux ans. Le jeune talonneur géorgien, recruté à l’intersaison, compte deux apparitions cette saison.

Carcassonne : Dry poursuit l'aventure

Claude Dry (34 ans) poursuivra sa longue carrière la saison prochaine. Carcassonne a acté la prolongation du deuxième ligne expérimenté pour une saison supplémentaire. Le SudAfricain est passé par Montluçon, Grenoble, Dax, Pau et Montauban.

Valence-Roman : Zouhair à la rescousse

Sami Zouhair (19 ans) rejoint Valence-Romans en tant que joker médical d’Erwan Iapteff, opéré d’un ligament croisé antérieur. Le pilier est prêté par le Lou jusqu’à la fin de saison. L’international moins de 18 et moins de 20 ans avait évolué avec Rhône XV puis Rovaltain avant de partir à Lyon.

Amateur : Taipunu a été opéré

La FFR a communiqué, ce mardi, sur l’état de santé de Jean-Paul Taipunu, joueur de l’équipe réserve de Roquefort (Landes), grièvement blessé lors d’un match dimanche dernier, à la suite d’un plaquage. Le « pronostic vital n’est nullement engagé » pour le joueur de 32 ans, opéré dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. Mais en milieu de semaine, le corps médical ne pouvait encore se prononcer sur les éventuelles atteintes aux fonctions vitales alors que le rugbyman ne pouvait bouger « ni ses jambes, ni un bras » après le choc.

Élections Municales : Novès s'engage à Leucate 

Guy Novès se présente aux municipales à Leucate (Aude) sur la liste du maire sortant. La liste conduite par le maire LR de Michel Py n’est pas arrêtée mais la mairie indique que l’ancien entraîneur du Stade toulousain n’y figurera pas en position éligible. Guy Novès sera en 27e position, la dernière de la liste. L’ancien entraîneur de Toulouse et sélectionneur du XV de France est un habitué de la station balnéaire située sur le littoral méditerranéen entre Perpignan et Narbonne, où il dispose d’une résidence secondaire. « J’ai eu la chance de faire le tour du monde. Et je peux vous assurer que la sérénité, la tranquillité, l’amitié qu’il y a à Leucate, on ne les retrouve pas toujours ailleurs », a déclaré à L’Indépendant Guy Novès.

Plaquages hauts : vers un durcissements des règles

World Rugby a fait savoir cette semaine qu’un nouvel ensemble d’amendements concernant les règles contre les plaquages hauts allaient être essayées dans le prochain Super Rugby, qui débutera le 31 janvier prochain, et à terme en Top 14 et Pro D2. Le premier de ces amendements est l’avertissement au plaquage haut. Après deux avertissements donnés par l’arbitre durant le match, le joueur fautif sera automatiquement suspendu un match. Testé durant le dernier Mondial des moins de 20 ans, World Rugby a indiqué que cette règle avait permis de réduire de 30 % les commotions cérébrales. Les autres amendements consisteront en l’abaissement de la ligne de plaquage aux hanches, ainsi que le durcissement de la sanction du jeu dangereux, qui passerait du carton jaune au carton rouge. Par ailleurs, World Rugby veut aussi tester la règle des 50-22 : si l’équipe qui attaque parvient à trouver une touche avec rebond dans les 22 mètres adverses en tapant de son camp, elle hérite d’un lancer à l’endroit où le ballon sort. Elle héritera aussi d’une touche si elle trouve une touche avec rebond dans le camp adverse si elle tape de ses 22 mètres. Enfin, le troisième amendement sera l’instauration d’un quota de pénalités : une fois ce quota atteint par une équipe, le dernier joueur sanctionné écopera d’un carton jaune.

Fidji : le nouveau sélectionneur nommé dans les jours à venir

La Fédération fidjienne est sur le point de lever le voile sur l’identité de son nouveau sélectionneur national. Peter Mazey, le président exécutif de la commission nationale du sport, l’a annoncé dans la presse fidjienne, ce mardi : « Nous nous attendons à ce que le nouvel entraîneur soit nommé cette semaine », a-t-il indiqué, après avoir participé au montage financier de l’affaire. À la mi-décembre, date butoir des candidatures, trente techniciens s’étaient déclarés auprès de la FRU : vingt-neuf étrangers et un Fidjien, Senirusi Seruvakula. Pour rappel, le directeur général John O’Connor avait dans un premier temps sondé le Clermontois Franck Azéma. Il avait par la suite rencontré Jacques Delmas, l’ancien entraîneur de Biarritz ou Toulon. Parmi les postulants les plus connues figures aussi l’Anglais Stuart Lancaster, actuellement en poste au Leinster. Le précédent sélectionneur, le Néo-Zélandais John McKee, dont le contrat s’était achevé le 31 décembre dernier, s’est aussi déclaré candidat à sa propre suite. Vern Cotter, actuellement à Montpellier, a lui aussi été approché.

 

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir