Oyonnax - Biarritz : souvenirs et perspectives

  • Passé le choc de la défaite à Carcassonne, les partenaires du pilier Hoani Tui n’auront pas le temps de tergiversé avec la réception de Biarritz dès ce soir.
    Passé le choc de la défaite à Carcassonne, les partenaires du pilier Hoani Tui n’auront pas le temps de tergiversé avec la réception de Biarritz dès ce soir. / Stéphanie Biscaye
Publié le / Mis à jour le

La saison passée, les Biarrots s’étaient imposés à Charles-Mathon. Le duel au sommet s’annonce déterminant pour les deux clubs dans leur course au haut de tableau.

Les enjeux : pas de droit à l’erreur

Une simple lecture du classement souligne les attentes suscitées par le duel. "Oyonnax est quatrième, Biarritz cinquième", résume Joe El Abd en parlant d’un match de haut de tableau. Dans les rangs oyonnaxiens, la réception des Biarrots ne manquera pas d’éveiller le souvenir de la défaite concédée l’an passé à Charles-Mathon face aux Basques. Les Haut-Bugistes seront d’autant plus en éveil que les Basques ont lancé la nouvelle année en enchaînant deux victoires, dont une bonifiée. Pour rester dans la course aux deux premières places, Oyonnax n’aura pas de droit à l’erreur.

Le duel : attaque-défense

Avec respectivement cinq et quatre bonus offensifs, Oyonnax et Biarritz ont démontré une capacité à proposer du jeu qui ne devrait pas se démentir sur le synthétique de Mathon. Si au nombre d’essais inscrits les Biarrots (42) font mieux que les Oyomen (39), l’avantage va aux joueurs de l’Ain en ce qui concerne la rigueur défensive. L’USO possède en effet la deuxième défense du championnats, là où le BO n’occupe que le septième rang. Il faudra être en mesure de jouer sur les deux tableaux.

La clé : maîtrise et pragmatisme

Le dernier match à Charles-Mathon, face à Aix-en-Provence, avait mis en lumière la précision des Oyonnaxiens dans la conduite de leur jeu. Il n’en a pas été de même lors du déplacement à Carcassonne ou de l’aveu même de son entraîneur, le club de l’Ain "a manqué de maîtrise en fin de match dans la gestion". Victorieux dans le même temps face aux Montalbanais, les Biarrots n’ont pas eu eux non plus le sentiment d’avoir livré un match abouti. Maîtrise et pragmatisme seront des atouts déterminants. Dans un duel entre deux équipes qui se veulent ambitieuses dans leur jeu.

Jean-Pierre Dunand
Voir les commentaires
Réagir