• Laidlaw vers l'Usap... pour jouer en 10
    Laidlaw vers l'Usap... pour jouer en 10 Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Laidlaw vers l'USAP... pour jouer en 10

Le marché des 9, un des plus actifs, rebondit encore. comme révélé sur rugbyrama.fr, greig laidlaw est très proche de l’Usap. La Rochelle, aussi, espère ficeler rapidement le dossier du successeur d’Alexi Bales, futur toulousain.

Le marché des demis de mêlée peut réserver des surprises de taille. Comme révélé vendredi soir sur rugbyrama.fr, l’Usap est sur le point d’obtenir l’engagement de Greig Laidlaw (34 ans, 76 sélections) pour la saison prochaine. L’ancien capitaine de l’Ecosse n’a pas encore paraphé son engagement mais, de source proche du club, l’affaire est bien avancée et devrait se conclure prochainement, sauf retournement de situation.

En fin de contrat avec Clermont où il sera remplacé numériquement par Sébastien Bézy, le recordman du nombre de capitanat avec le XV du Chardon (38) cherche un nouveau challenge. Son CV avait été étudié par des clubs anglais mais l’Usap, en quête d’un demi polyvalent d’expérience, tient la corde pour s’attacher les services de l’ancien maître à jouer de Gloucester et Edimbourg. En Catalogne, Greig Laidlaw devrait surtout être utilisé à l’ouverture, le poste de 9 étant occupé par deux produits du centre de formation sang et or, Tom Ecochard et Sadek Deghmache.

Un joker sud-africain à Toulon ?

Parmi les mouvements attendus au poste de demi de mêlée, on trouve encore Alexi Bales (29 ans). Comme évoqué lundi dernier, le Stade toulousain a la préférence du joueur, également courtisé par Toulon. Un accord pour un contrat de deux ans a été trouvé entre les deux parties mais le Stade rochelais attend d’avoir bouclé le dossier de son successeur avant d’acter la libération de l’ancien Agenais, engagé jusqu’en juin 2021. Pour épauler Tawera Kerr-Barlow, les dirigeants maritimes espèrent en priorité obtenir le rapatriement d’un enfant de la maison, Jules Le Bail (27 ans). Mais le Vannetais est encore lié au RCV pour un an. Son retour à Marcel-Deflandre est donc conditionné à une libération de la part du club breton. D’autres CV circulent sur le bureau des dirigeants jaune et noir alors que de nombreux spécialistes du poste sont encore en quête d’un rebond (le Clermontois Charlie Cassang, le Parisien Clément Daguin, le Toulousain Pierre Pages...) Parmi les joueurs amenés à changer de couleurs cet été, Lilian Saseras (25 ans) est sur les tablettes de plusieurs formations de Top 14 et de Pro D2. Le nom du Grenoblois était récemment revenu du côté de Clermont mais l’ASMCA va finalement promouvoir l’espoir Kévin Viallard (19 ans), aux côtés de sa doublette internationale Parra-Bézy.

S’il n’a toujours pas trouvé de demi de mêlée pour la saison prochaine, le RCT a peut-être trouvé son bonheur pour la fin de l’actuel championnat. En quête d’un remplaçant à Rhys Webb, libéré avec effet immédiat comme révélé vendredi dans ces colonnes, le club varois est actuellement en contacts avec le Sud-Africain des Stormers Justin Phillips (24 ans), habituelle doublure Herschel Jantjies. Ce dossier devrait connaître son dénouement dans les jours à venir.

Vincent Bissonnet avec Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir