• Joe El Abd, entraîneur d'Oyonnax
    Joe El Abd, entraîneur d'Oyonnax Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Entretiens

El Abd : « Garder notre maîtrise »

Joe El Abd, entraîneur d’Oyonnax, revient sur la période compliquée de son équipe en marge du déplacement qui s'annonce plus périlleux qu'il n'y paraît à Montauban.

Après une suite de trois succès à l’extérieur, vos trois derniers déplacements ne vous ont rapporté que deux bonus. Est-ce compatible avec le rythme du haut de tableau ?

Nous venons effectivement d’enchaîner trois déplacements difficiles, à Aurillac dans des conditions dantesques cinq jours après avoir disputé un autre match, à Grenoble dans une rencontre de haut niveau où nous avons manqué d’efficacité et à Carcassonne. Ce dernier match à l’extérieur nous a laissé beaucoup de frustration. Nous aurions pu le gagner si nous avions su garder le fil de notre jeu, mais en seconde période nous n’avons pas fait les bons choix, nous avons manqué de maîtrise. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces résultats et de leur bilan comptable.

Sur quelles qualités devez-vous vous appuyer pour retrouver la capacité à bien voyager qui a été la vôtre à un moment de la saison ?

Nous pouvons compter sur une défense qui est bien en place. C’est un atout précieux auquel il est impératif d’ajouter la discipline. Mais c’est avant tout notre maîtrise, notre capacité à rester froids quelles que soient les circonstances du jeu qui nous permettront de faire la différence. Face à Biarritz, en étant menés 17 à 0, nous aurions pu craquer. Nous avons su garder notre maîtrise pour renverser le match. Contre Perpignan, c’est aussi notre maîtrise qui nous a permis d’aller chercher la victoire dans les dernières minutes.

Lors de cette 19e journée, Perpignan évoluera à domicile, Colomiers et Grenoble, vos autres rivaux seront comme vous en déplacement. Est-ce que cela ajoute à la pression ?

Nous ne nous soucions pas de nos concurrents et la seule pression vient de notre volonté de tout donner pour atteindre notre objectif qui est de jouer le haut du tableau. À Montauban nous livrerons un match important avec la volonté de montrer notre vrai visage et d’être dignes des Oyomen dans tout ce que nous ferons. Lors de nos trois derniers déplacements nous avons pris deux bonus défensifs. Il faut que nous revenions de Montauban en rapportant quelque chose pour boucler ce bloc de manière positive.

Jean-Pierre Dunand
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir