Luca Bigi : le devoir de transmission

  • Italy Captain Luca Bigi during the Guinness Six Nations launch at Tobacco Dock, London. 

Photo by Icon Sport - Luca BIGI - Londres (Angleterre)
    Italy Captain Luca Bigi during the Guinness Six Nations launch at Tobacco Dock, London. Photo by Icon Sport - Luca BIGI - Londres (Angleterre) PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Luca Bigi, talonneur et capitaine de l’Italie, joueur des Zebre, aura la lourde tâche de remplacer l’emblématique capitaine Sergio Parisse. Le début d’une nouvelle ère pour la Squadra Azzurra.

C’était un premier coup de tonnerre dans ce Tournoi des 6 Nations. À l’annonce du groupe italien appelé à préparer les deux premiers matchs au pays de Galles et un France, un nom manquait à l’appel : celui de Sergio Parisse. L’emblématique capitaine de la Squadra Azzurra (142 sélections, 93 capitanats) devrait seulement disputer les deux matchs à Rome. Contre l’écosse le 22 février, avant de mettre un terme à sa riche carrière internationale face à l’Angleterre le 14 mars prochain. La sortie d’un monument du rugby italien et mondial que le nouveau sélectionneur par intérim de l’Italie - suite au départ de Conor O’Shea et à la suspension de Rob Howley pour paris illégaux et corruption, Franco Smith, a dû anticiper. Et c’est donc Luca Bigi (28 ans, 24 sélections), le talonneur des Zebre arrivé du Benetton Trévise cette année, qui a eu les faveurs du Sud-Africain. "Nous devions désigner un leader qui assumerait des responsabilités que Sergio Parisse avait durant tant d’années, et Luca nous a semblé la personne la plus appropriée. Il a joué dans les deux franchises, il connaît donc bien ses coéquipiers. "

Déjà un leader de combat

Luca Bigi avait déjà fait preuve de caractère ces derniers temps quand il a fallu compenser la blessure et la retraite d’un autre cadre et talonneur emblématique, Leonardo Ghiraldini. C’est un nouveau rôle en sélection que va découvrir le natif de Reggio d’Émilie. En effet, en l’absence de Sergio Parisse, c’est plutôt le deuxième ligne Dean Budd qui était choisi par Conor O’Shea et son staff pour endosser le rôle de capitaine. "Au fil des années, Luca a démontré par ses attitudes sur le terrain qu’il peut être un leader, poursuivait Franco Smith. C’est exactement ce que nous recherchons. Notre capitaine ne doit pas seulement être un excellent joueur, mais aussi un combattant qui, avec son esprit, sait conduire l’équipe au mieux. "

Luca Bigi conduira donc le pack italien et étrennera donc pour la première fois son costume de capitaine, samedi au Principality Stadium. "C’est un grand privilège de pouvoir diriger l’équipe nationale, encore plus après des joueurs extraordinaires tels que Parisse, Ghiraldini, Castrogiovanni, Geldenhuys ou Troncon, réagissait le joueur des Zebre en présentation du prochain 6 Nations. Je ne m’attendais pas à ce choix. Je suis ravi de pouvoir représenter l’ensemble du groupe italien durant le Tournoi. "

Pour son premier toss, Luca Bigi fera face à l’arbitre anglais M. Pearce et une légende de ce sport, Alun-Wyn Jones. Rien que ça…

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir