XV de France : quelle poutre pour le pack ?

  • Tournoi des 6 Nations 2020 - Le pack tricolore et notamment sa deuxième ligne sera-il rivaliser avec son rival anglais.
    Tournoi des 6 Nations 2020 - Le pack tricolore et notamment sa deuxième ligne sera-il rivaliser avec son rival anglais. Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany / Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany
Publié le / Mis à jour le

Soyons clairs : à droite de la deuxième ligne, Sébastien Vahaamahina n’a aujourd’hui aucun équivalent sélectionnable en équipe de France. Ses qualités de « pousseur » (28 ans, 46 sélections) conjuguées à sa capacité de déplacement et son activité (parfois trop) débordante font de l’international clermontois le meilleur numéro cinq français. Seulement voilà, ce dernier, au lendemain de la défaite en quarts de finale du dernier Mondial contre le pays de Galles, a annoncé dans ces colonnes tirer un trait sur sa carrière internationale, laissant derrière lui un vide abyssal. Fabien Galthié, héritier d’une situation dont il se serait sans doute bien passé, n’a pas réellement commenté la décision de « Vahaa ». « Il veut passer du temps avec sa famille, ses enfants, a-t-il simplement souligné. Il nous a dit qu’il avait besoin de se reposer, de se ressourcer. Je trouve cela très honnête de sa part. » Une façon de ne pas froisser le principal intéressé. Et pour cause. Les deux nouveaux patrons du XV de France Galthié et Ibanez n’ont pas renoncé à le faire changer d’avis…

Willemse attendu

En attendant, ils font contre mauvaise fortune, bon cœur. Pour pallier cette absence, Romain Taofifenua et Paul Willemse, considéré dans le même registre que Sébastien Vahaamahina, ont été appelés.

Et c’est le natif de Prétoria qui aura la lourde tâche de faire oublier le Clermontois dimanche face à l’Angleterre. En est-il capable ? En a-t-il les moyens ? Ses cinq sélections en Bleu dans le Tournoi des 6 Nations 2019 n’ont pas laissé de grands souvenirs. Tant s’en faut. Titulaire lors du premier match face au pays de Galles (19-24), Willemse avait glissé sur le banc des remplaçants suite à sa prestation en-dessous des attentes.

En championnat, il est pourtant souvent cité parmi les meilleurs Montpelliérains. Mais le Tournoi des 6 Nations n’est pas le Top 14. Au contraire. Autant dire que Willemse sera attendu. 

Voir les commentaires
Réagir