Perpignan se reprend et déroule contre Carcassonne

  • Afusipa Taumoepau (Perpignan) contre Carcassonne
    Afusipa Taumoepau (Perpignan) contre Carcassonne Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Une semaine après leur déroute à Mont-de-Marsan, les Sang et Or se sont rassurés face à l’USC.

Le match

Le derby entre Perpignan et Carcassonne était attendu, ce vendredi à Aimé-Giral. Cinq jours seulement après leur non-match dans les Landes, les Catalans se devaient de réagir à domicile, là où ils toujours cette saison. En face, le voisin audois a profité d’une semaine de repos supplémentaire, et affichait ses ambitions à l’aube de ce déplacement, aussi périlleux qu’intéressant pour les joueurs de Christian Labit. Après un premier quart d’heure plutôt cadenassé, l’Usap a profité de l’indiscipline de son adversaire pour accélérer. En un peu plus de dix minutes, Adrea Cocagi (19e, 25e) et Jean-Bernard Pujol (31e) se sont joués de la défense de l’USC pour aplatir dans l’en-but. Juste avant la pause, le pack carcassonnais et Damien Anon (40e) ont répliqué. Mais le retard était déjà trop important pour les Audois. Au retour des vestiaires, Jean-Bernard Pujol s’est lui aussi offert un doublé (58e). Après l’heure de jeu, le talonneur Seilala Lam a sécurisé le bonus offensif (64e). Tom Écochard (73e) et Sadek Deghmache (77e) ont eux aussi participé au récital des Sang et Or. Nouveau large succès des Catalans à domicile. Les joueurs de Patrick Arlettaz capitalisent au classement et retrouvent provisoirement le fauteuil de leaders de la Pro D2. Sale soirée pour Carcassonne, qui n’est pas parvenue à rivaliser.

L'essai : Andrea Cocagi (18e)

Il a fallu un peu plus de quinze minutes à Perpignan pour faire craquer le verrou adverse. Sur un ballon de récupération capté par Bousquet, sur sa ligne des quarante, l’Usap décide de jouer à la main. Damien Anon vient d’écoper d’un carton jaune, et Steven McMahon s’improvise demi-de-mêlée. Le troisième rideau carcassonnais est alors découvert. Écochard éjecte dans le fermé, Mathieu Acebes fait la différence et trouve Jean-Bernard Pujol au soutien. L’ailier fixe, allonge, et sert parfaitement Adrea Cocagi. Le trois-quart centre fait l’effort dans les vingt derniers mètres, et fait parler sa puissance pour libérer Aimé-Giral. Quelques minutes plus tard, le Fidjien plantera un doublé.

Le joueur : Jean-Bernard Pujol (USAP)

Décisif sur le premier essai de son équipe, Jean-Bernard Pujol a lui aussi trouvé l’en-but par deux fois, ce vendredi. Lui qui n’avait plus été titulaire avec Perpignan depuis le 20 décembre dernier, et la réception de Montauban. Comme souvent, le serial marqueur de l’Usap sait se montrer décisif. Il s’agit de son cinquième doublé sous le maillot catalan.

Le chiffre : 1000

Jonathan Bousquet a dépassé ce soir la barre des 1000 points inscrits sous le maillot de l’Usap. Arrivé en 2014, après la première relaxation du club catalan en Pro D2, l’arrière et artilleur de Perpignan quittera la formation sang et or au terme de la saison. Cette semaine, sa signature à Grenoble jusqu’en 2022 a été officialisée.

Emilien Vices
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir