Lam brise les Sharks

  • Ben Lam était en feu. Il a marqué deux essais de classe. Photo Icon Sport
    Ben Lam était en feu. Il a marqué deux essais de classe. Photo Icon Sport PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Pour leur premier match à domicile, les Canes l’ont emporté face aux sharks (38-22), grâce notamment au doublé de l’ailier Ben Lam, annoncé à l’UBB.

On pensait que cette équipe des Hurricanes vivrait une saison de transition après la perte de Beauden Barrett, passé aux Blues, et celle de l’entraîneur John Plumtree, désormais dans le staff des All Blacks. Eh ! bien, il va falloir revoir ces préjugés car, dans sillage du capitaine TJ Perenara, cette équipe a montré un très gros potentiel, bien emmenée par des leaders qui assument leurs responsabilités et un pack très solide, avec une première ligne dominatrice. Très vite, on a vu l’influence cruciale de l’arrière Jordie Barrett, prenant le jeu à son compte et s’injectant régulièrement dans la ligne d’attaque pour créer les surnombres. On a vu Ngani Laumape, le centre international, prendre une toute autre stature dans le centre du terrain. En face, on avait une équipe des Sharks bien en place en défense et capable de rapidement transformer des ballons de récupération en ballons d’essai comme sur cette interception de Lukhanyo Am qui volait une possession qui semblait gagnante pour les Canes. Le capitaine de la franchise de Durban s’échappait à grandes enjambées pour donner à Tambwe en soutien pour un premier essai de contre.

Mais la stratégie du 6-2 sur le banc de touche (six avants et deux trois-quarts) allait s’avérer être un mauvais pari pour les Sharks quand, coup sur coup, Mapimpi et Chamberlain ont dû quitter le terrain, victimes de commotions alors que l’on jouait à peine depuis vingt minutes. L’entrée en jeu du demi de mêlée remplaçant, Sanele Nohamba, amena un élément d’incertitude et le jeune joueur de 20 ans fut vite en action pour percer et ramener le ballon dans les 22 mètres adverse après l’essai de Goosen. Après un pilonnage en règle, le troisième ligne des Sharks, Tyler Paul, marquait en force. L’avantage au score ne dura pas longtemps puisque, sur une passe au pied de Barrett, Laumape prenait le ballon à soixante mètres de la ligne pour sprinter en grillant Nohamba au passage. à la pause, le score était de parité (17-17).

Dan Coles fidèle au rendez-vous

C’est Ben Lam, annoncé à Bordeaux-Bègles pour remplacer Semi Radradra, qui allait débloquer la situation pour les Hurricanes. Ancien joueur de VII et neveu de Pat Lam (manager de Bristol), ce dernier fut assez discret en première mi-temps. Mais le puissant ailier fit exploser la défense sud-africaine sur quarante mètres pour aller marquer l’essai de l’avantage (43e). Puis Garden-Bachop délivrait une passe au pied sur laquelle Lam arrachait le ballon des mains de Am pour aller marquer malgré les retours de Fassi et Tambwe (51e). Ce Lam pourrait bientôt devenir une vedette du Top 14.

L’essai en force de Dan Coles, le talonneur des All Blacks (64e), ne faisait qu’asseoir la domination au score des Hurricanes avant que Majola n’inscrive un essai de consolation (68e). Pour les Sharks, qui joueront les Rebels la semaine prochaine, il va falloir faire appel à des renforts après avoir vu leur meneur Curwin Bosch rentrer en Afrique du Sud pour raisons familiales. Son remplaçant - Chamberlain - ainsi que Mapimpi ne pourront pas jouer du fait de leurs commotions..

Jacques Broquet, correspondant
Voir les commentaires
Réagir