• Tournoi des 6 Nations 2020 - Andrew Conway (Irlande) contre le pays de Galles
    Tournoi des 6 Nations 2020 - Andrew Conway (Irlande) contre le pays de Galles PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de la Fédérale 1, de la Premiership, du Pro 14...

Agen : Gen Ngauamo prolonge, Falatea arrive

Le club d’Agen a officialisé la signature d’une nouvelle recrue en fin de semaine passée. Il s’agit du pilier gauche Sosefo Tapu Falatea (31 ans), qui évolue actuellement au Castres olympique où il est arrivé en 2018 en provenance de Narbonne. Il a participé à sept rencontres de Top 14 cette saison, pour une seule titularisation. Il a paraphé un contrat de deux ans. Un temps annoncé sur le départ, le talonneur Paula Ngauamo (30 ans) a quant à lui finalement décidé de rester au club. Ainsi, et comme confirmé par le club là aussi, l’international tonguien (21 sélections) vient de prolonger son contrat pour deux saisons supplémentaires et sera donc un joueur du SUALG jusqu’en 2022.

Toulouse : Bezy absent trois semaines

Le demi de mêlée du Stade toulousain Sébastien Bézy, sorti sur protocole commotion lors du match au Racing 92 il y a huit jours après un choc avec Louis Dupichot, face au Racing 92, est à l’arrêt pour trois semaines. En effet, c’est la deuxième commotion pour le joueur cette saison. Après la réception de Montpellier le week-end dernier, il ratera aussi le déplacement à Bayonne samedi.

Toulouse (2) Page-Relo est courtisé

Très en vue avec son club du Stade toulousain lors de la première édition de l’In Extenso Supersens il y a trois semaines, à savoir le premier championnat de France de rugby à VII, le jeune demi de mêlée Martin Page-Relo (21 ans) a attisé certaines convoitises. Actuellement parti en Afrique du Sud avec France 7 développement, il a notamment vu Brive venir se renseigner sur son cas, notamment en vue d’un éventuel prêt. Le joueur est soumis à une rude concurrence chez les champions avec Antoine Dupont, Sébastien Bezy, Pierre Pagès et Théo Idjellidaine.

Béziers : Bitz s’est engagé

Alors qu’il évolue actuellement à Narbonne en Fédérale 1, où il est arrivé la saison dernière, le deuxième ligne Clément Bitz (25 ans) va poursuivre à Béziers, où il s’est déjà engagé en vue de la saison prochaine, comme l’ont révélé nos confrères de L’Indépendant. Passé aussi par Colomiers et suivi notamment par Carcassonne et Montauban, le joueur a signé un contrat de deux ans en faveur de l’ASBH.

Fédérale 1 : Narbonne-Nice rejoué, le Stade niçois fait appel

Le 11 janvier dernier, Narbonne et Nice se sont affrontés pour le compte de la poule 2 de Fédérale 1. Durant le match, le Stade niçois se serait retrouvé à seize joueurs sur le terrain à un moment. Du coup, la commission d’appel de la FFR a choisi de faire rejouer la rencontre entre ces deux équipes. Mais le club de Nice, en désaccord avec cette décision, va se pourvoir devant le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).

Exeter : Kvesic vers worcester ?

En fin de contrat avec son club des Chiefs d’Exeter, le troisième ligne international anglais Matt Kvesic devrait retrouver son club de Worcester la saison prochaine. Selon nos confrères de la presse anglaise, le troisième ligne (27 ans, 4 sélections), aurait donné son accord au manager des Warriors, déclinant ainsi l’offre des Bristol Bears. Kvesic retrouverait ainsi le club qui l’a révélé en 2009. En suivant, il a évolué pendant quatre saisons à Gloucester et trois ans à Exeter.

Newcastle : Lozowski et Spencer tout proches

Les Newcastle Falcons sont tout proches de s’attacher les services de deux joueurs des Saracens, qui sont condamnés à la rétrogradation. Le premier est le polyvalent trois-quarts anglais Alex Lozowski (26 ans, 5 sélections), pour lequel les Falcons vont devoir débourser 95 000 euros d’indemnité de transfert. Pour rappel, Lozowski est capable d’évoluer au centre, à l’aile et à l’arrière. L’autre joueur est le demi de mêlée Ben Spencer. Agé de 27 ans et comptant deux capes avec l’Angleterre, le numéro neuf devrait donc quitter les Saracens où il a été formé et a signé ses débuts professionnels en 2011.

Munster : Conway prolonge pour trois saisons

L’ailier du Munster et de l’Irlande, Andrew Conway, va continuer sa carrière sur l’île émeraude. Il vient en effet de prolonger son contrat de trois saisons supplémentaires avec la province du Munster, ce qui le lie à elle jusqu’en juillet 2023. À 28 ans, il est pour l’instant le troisième meilleur marqueur d’essai de l’histoire du Munster, avec 42 réalisations depuis ses débuts en septembre 2013. Il compte 20 sélections avec l’Irlande et en fut le meilleur marqueur lors du dernier Mondial. Cette prolongation a été annoncée avec deux autres : celle du deuxième ligne Billy Holland (34 ans, une saison supplémentaire), et celle du pilier Jeremy Loughman (24 ans, deux ans de plus).

Major League Rugby : François Louw a plusieurs touches

En fin de contrat avec son club de Bath où il évolue depuis 2011, le troisième ligne sud-africain champion du monde François Louw a reconnu s’interroger sur son avenir : « Je vis ma dernière année de contrat avec Bath et ne sais pas vraiment de quoi mon avenir sera fait, a déclaré le joueur. Une fois que j’en aurai fini avec le rugby, je veux travailler dans le secteur financier et je travaille déjà à mettre les choses en place pour que la transition soit la plus douce possible. » Toujours est-il que le Springbok ne refuserait pas une ultime et juteuse pige en Major League Rugby, le championnat américain récemment créé : « J’ai voyagé à plusieurs reprises aux Etats-Unis ces dernières années et j’ai été en contact avec les clubs de New York, Colorado, San Diego et Seattle. Le championnat est tout nouveau et me paraît être une aventure très excitante à vivre. » Agé de 34 ans et comptant 76 sélections avec les Springboks, François Louw devrait donc rejoindre d’autres internationaux déjà recrutés comme Mathieu Bastareaud (New York), Ma’a Nonu (San Diego) et Tendai Mtawarira (Washington).

Biarritz : Kévin Gimeno pour trois ans

Kévin Gimeno, qui ne sera pas conservé par le Castres olympique la saison prochaine a déjà rebondi. Le troisième ligne polyvalent (28 ans, 1, 95 m, 105 kg) a paraphé un contrat de trois saisons en faveur du Biarritz olympique.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir