Rugb’images démarre fort !

  • Rugb’images démarre fort !
    Rugb’images démarre fort ! - Alexandre POCLET
Publié le

Le festival Rugb’images 2020 débute aujourd'hui, mercredi 4 mars. La première semaine de programmation s’annonce déjà passionnante. Allez, musique !

Ce mercredi 4 mars, l’association "rugby, culture et passion" sonnera les trois coups de la sixième édition de son grand festival Rugb’images. Année après année, la manifestation est devenue un phare dans la programmation culturelle du département et sa renommée dépasse désormais les frontières du Tarn.

Cette année encore, les organisateurs ont rivalisé d’imagination pour proposer une programmation toujours plus riche et éclectique, afin de satisfaire un public de passionnés. Pour cette sixième levée, le festival Rugb’images démarrera très fort. Dès mercredi soir, jour d’ouverture du festival, un premier débat sera organisé dès 18 h 30 en la maison des sports d’Albi. La discussion roulera autour du thème du XV de France vu par ses anciens sélectionneurs. L’idée sera de dresser un premier bilan du nouveau groupe des Bleus à mi-parcours du Tournoi des 6 Nations. Parmi les intervenants, les spectateurs pourront se délecter des interventions de Pierre Berbizier, Guy Novès ou encore Jean-Claude Skrela.

Le lendemain, jeudi 5 mars, le festival se déplacera à Mazamet, au cinéma l’Apollo, où se tiendra dès 18 h 30 un débat-projection sur "la Storia Spanghero". Des images d’archives de l’INA viendront nourrir une discussion à bâton rompue sur l’une des plus célèbres familles de rugbymen français qui, de l’Italie à Bram et Narbonne, ont contribué à façonner les heures de gloire de notre rugby. Les frères Spanghero seront là et la discussion sera animée par notre confrère Jean-Pierre Oyarsabal.

Le vendredi 6 mars, à Lavaur, dès 16 heures au stade des Clauzades, les femmes seront à l’honneur avec une rencontre sportive opposant les RUBieS de Lavaur aux RUBieS de Toulouse. Les RUBieS sont des équipes composées par des femmes luttant ou ayant lutté contre le cancer. Logiquement, un débat sera organisé en suivant à la halle aux grains de Lavaur, à 18 h 30, avec pour thème "le rugby plaque le cancer". Stéphanie Motton (chirurgienne oncologue à l’Oncopole de Toulouse), Marc Bichon (médecin du Sport), Benoît Vinet (entraîneur de RUBieS), Bernard Vaur (médecin référent à la Ligue Occitanie) et l’ancien international Yannick Jauzion viendront alimenter les débats.

Voilà de quoi lancer la manifestation sous les meilleurs auspices et la suite sera du même acabit !

Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?