• Didier LACROIX of Toulouse during the Top 14 match between Aviron Bayonnais and Toulouse on February 29, 2020 in Bayonne, France. (Photo by JF Sanchez/Icon Sport) - Didier LACROIX - Stade Jean Dauger - Bayonne (France)
    Didier LACROIX of Toulouse during the Top 14 match between Aviron Bayonnais and Toulouse on February 29, 2020 in Bayonne, France. (Photo by JF Sanchez/Icon Sport) - Didier LACROIX - Stade Jean Dauger - Bayonne (France) Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Top 14

Lacroix : « Jouer à huis clos est suicidaire »

CORONAVIRUS - Le président de Toulouse tire la sonnette d’alarme en cas de huis clos. Et en appelle à un effort du XV de France...

Si le Stade toulousain fait partie des clubs les plus exposés par cette crise, je voudrais commencer en préambule par rappeler que cette institution doit s’insérer dans la vie quotidienne du pays et que dans ces conditions on sera fidèle aux directives gouvernementales. Protéger les populations est prioritaire à tout autre critère, et le club fera tous les efforts nécessaires pour s’acquitter de sa tâche. Le contexte actuel est particulier et fluctue d’heure en heure. Une fois ce constat effectué, la situation de mon club est la suivante : nous sommes fiers d’être le plus gros pourvoyeur d’internationaux pour l’équipe de France même si c’est un handicap pour notre vie en championnat. Suite au Tournoi des 6 Nations, nous récupérons pas mal de blessés. Dont acte. Et maintenant il se pourrait que notre quart de finale de Coupe d’Europe, pour lequel les joueurs ont bataillé pour avoir le droit de jouer à domicile et d’en faire fête au Stadium devant tous nos supporters, soit remis en cause. à l’heure où l’on se parle et dans l’attente de nouvelles informations, je ne pense pas que l’on remplisse notre mission en jouant des matchs de Top 14 ou de Coupe d’Europe à huis clos. Je ne partage pas cette logique de finir la compétition à tout prix. On ne joue pas seulement pour gagner des matchs, nous sommes une entreprise de divertissement, nous avons d’autres missions sociétales notamment.

Utiliser la période de la tournée en Argentine pour finir le championnat

Par ailleurs, si l’on parle de manière purement économique, jouer à huis clos est suicidaire. Mais je sais aussi qu’une date de report jusqu’au 15 avril n’offre aucune garantie. Que l’on doit avoir disputé la finale au 26 juin. Que l’on ne connaît pas quelle sera la situation sanitaire du pays dans un mois. Alors selon, moi, on doit appréhender cette équation qui s’offre à nous de manière globale et je pose une question que je sais va faire débat. Cette saison, l’équipe de France a déjà disputé la Coupe du monde et le Tournoi des 6 Nations. Est-ce que compte tenu de l’économie qu’engendre une tournée en Argentine, on ne pourrait pas demander un effort au XV de France afin que l’on puisse utiliser cette période pour disputer la fin de notre championnat ? On va me rétorquer que ce n’est pas possible car la fin de saison doit être marquée statutairement au 30 juin, mais il me semble que nous étions déjà dans l’ère professionnelle du rugby le 13 juillet 2000, quand le Stade français avait remporté sa finale face à nos amis columérins. à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle ! J’espère que lundi dans un esprit démocratique, nous prendrons les bonnes mesures que nous ferons un état très précis de l’ensemble des différents contrats. Celui des diffuseurs, des partenaires ou des joueurs afin de voir toutes les possibilités. Nous devons remplir les conditions sanitaires fixées par l’Etat mais ne pas nous sacrifier. Le huis clos me semble être une mesure d’urgence à très court terme très mauvaise. Surtout, je veux que l’on me démontre les choses !

Voir les commentaires (2)
Sur le même sujet
Réagir
Les commentaires (2)
Krisovalie Il y a 25 jours Le 12/03/2020 à 17:42

Si les matchs sont joués à huit clos, comment seront remboursés les abonnés pour le ou les matchs dont ils serons privés; ça va "chiffrer" pour les finances du club!
La tournée en Argentine peut très bien être annulée exceptionnellement .Cela permettrait de faire jouer les matchs reportés. Pitié ! pas de huit clos! ajournez le top 14

Krisovalie Il y a 25 jours Le 12/03/2020 à 17:27

Le président Lacroix (du stade toulousain) a parfaitement raison de dire que de jouer les matchs à huit clos serait suicidaire. Essentiellement sur le plan financier certains grands clubs vont perdre des millions d'euros. Et quel dédommagement sera octroyé aux supporters qui seront privés d'un, deux ou trois matchs? La mise en sommeil du top 14 me semble la plus appropriée .