• Daniel Kotze (Castres).
    Daniel Kotze (Castres). Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

XV de France : six semaines d’absence pour Dupont et Chat

Sorti sur blessure en toute fin de match lors du revers du XV de France en Écosse dimanche dernier, après avoir été touché dès l’heure de jeu, le demi de mêlée du Stade toulousain Antoine Dupont sera absent « six semaines environ », comme l’a annoncé en début de semaine Jérôme Cazalbou, le manager du haut niveau des Rouge et Noir. Le joueur souffre en effet « d’un traumatisme acromio-claviculaire de l’épaule gauche », selon le dirigeant. Un coup dur pour l’intéressé et pour son club, puisque Dupont devrait donc renoncer au quart de finale de Champions Cup contre l’Ulster, programmé le dimanche 5 avril. Le Toulousain avait déjà raté un mois et demi de compétition au retour de la Coupe du monde, où il avait été touché au dos. De son côté, et selon nos informations, le talonneur du Racing 92 Camille Chat devra observer la même période d’inactivité que son coéquipier chez les Bleus. Forfait lors des deux premières journées du Tournoi des 6 Nations, le joueur avait été ménagé toute la semaine dernière, et était donc incertain pour le déplacement à Murrayfield. Finalement aligné sur la feuille de match comme remplaçant, Chat s’est blessé dès l’échauffement et a laissé sa place dans le groupe à Peato Mauvaka avant le coup d’envoi. Le Racingman souffre d’une déchirure au mollet. Même conséquence pour lui : il va rater le quart de finale de Champions Cup de son équipe sur le terrain de Clermont, le samedi 4 avril.

Angleterre : Eddie Jones va discuter de son avenir avec la RFU

Fragilisé après la défaite en finale de la Coupe du monde, puis surtout après le revers inaugural de l’Angleterre dans le Tournoi des 6 Nations en France, le sélectionneur du XV de la Rose, Eddie Jones, apparaît aujourd’hui en position de force au moment de discuter de son avenir avec la RFU (Fédération anglaise). En effet, l’équipe nationale vient de s’offrir la Triple Couronne après ses victoires contre le pays de Galles et l’Écosse (elle a aussi battu l’Irlande). Selon les médias britanniques, c’est ce mois-ci que le technicien australien, dont le contrat expire à l’été 2021, va négocier avec ses dirigeants. Aujourd’hui, la tendance semble clairement à une prolongation jusqu’à la Coupe du monde 2023.

XV de France : le staff va débriefer dans le Gers

Après Montgesty dans le Lot, après Hossegor dans les Landes, le staff du XV de France va faire un arrêt dans le Gers. Cette fois-ci, c’est chez William Servat, l’entraîneur des avants et propriétaire d’une vigne sur les hauteurs de Marciac, que Fabien Galthié, Raphaël Ibanez et tous les membres de l’encadrement se réuniront pour débriefer le Tournoi des 6 Nations. Un séminaire qui se déroulera les 17, 18 et 19 mars. Plus tard dans l’année, probablement avant le départ pour l’Argentine, le staff se rendra à Lorient en Bretagne pour un autre séminaire, répondant ainsi à l’invitation du navigateur Thomas Coville. Ce dernier les a invités à joindre l’utile à l’agréable en naviguant sur son bateau, le maxitrimaran Sodebo. Ce sera aussi l’occasion pour le staff d’échanger avec Christophe Pélissier, actuel entraîneur de Lorient en Ligue 2, ami d’enfance de Laurent Labit.

Castres : Kotze rempile pour une saison

Le Castres olympique a officialisé lundi la prolongation du pilier international Daniel Kotze (32 ans, 4 sélections) jusqu’en juin 2021. Le Sud-Africain d’origine est arrivé à Castres en 2016 et disputera donc une cinquième saison dans le Tarn.

Toulon : Dupuy a pris ses fonctions

L’information a été actée lundi : Julien Dupuy a rejoint, en début de semaine, le staff du RCT en remplacement de Casey Laulala. L’ancien demi de mêlée, libre depuis sa mise à l’écart du Stade français, est en charge des skills et de l’attaque du club varois jusqu’à la fin de la saison, avec une possibilité de prolongation son bail s’il donne satisfaction.

Mont-de-Marsan : Loustalot s'inscrit sur la durée

Cadre de l’effectif montois depuis 2016, Christophe Loustalot (27 ans) a prolongé son aventure avec le club jaune et noir pour les trois prochaines saisons, soit au moins jusqu’en 2023. Le demi de mêlée, passé par Bayonne et Grenoble, est arrivé dans les Landes en 2016.

Pro D2 : Soyaux-Angoulême - Nevers reprogrammé

Initialement prévue le 1er mars, la rencontre entre Soyaux-Angoulême et Nevers, comptant pour la 22e journée du Pro D2, n’avait pas eu lieu en raison des conditions climatiques et de la sécurité qui ne pouvait pas être assurée dans le stade. Le club charentais a annoncé dans un communiqué que la partie se disputerait, en principe, le 20 mars au stade Chanzy.

Discipline : trois semaines pour Pierre Boudehent

Recruté comme joker par Vannes, le centre Pierre Boudehent a été suspendu jusqu’au 5 avril par la commission de discipline de la LNR. Le Racing 92 a de son côté écopé de 10 000,00 € d’amende, dont 5 000 € avec sursis, pour « troubles causés dans l’enceinte sportive » lors de la venue du Stade rochelais (17e journée). L’instance a par ailleurs convoqué le deuxième ligne aixois Jérôme Mondoulet, son entraîneur Fabien Cibray et les clubs de Colomiers et d’Aix-en-Provence en sa séance du 18 mars.

France 7 : une dixième place à Vancouver 

L’équipe de France de rugby à VII, éliminée dès les poules à Vancouver samedi dernier, a un peu relevé la tête le dimanche pour finir à la dixième place de l’étape. Les Bleus ont notamment dominé leurs deux principaux rivaux pour la qualification Olympique, l’Irlande (22-21) et les Samoa (19-0). Avant de céder face à l’Écosse (12-7). La France glisse à la sixième place au classement général. L’étape canadienne a été remportée par la NouvelleZélande aux dépens de l’Australie (17-14).

France 7 (2) : un tournoi à Madrid calé en Avril

Confronté aux reports des tournois de Singapour et Hong-Kong, France 7 a aménagé son calendrier : à la place des étapes du circuit mondial, les Bleus disputeront un tournoi d’entraînement, mi-avril, du côté de Madrid. L’Espagne, l’Écosse, l’Afrique du Sud, le Kenya ou encore l’Irlande, l’un de ses rivaux au tournoi de repêchage, sont également annoncés.

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Réagir