• XV de France - Arthur Retière (La Rochelle)
    XV de France - Arthur Retière (La Rochelle) Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
XV de France

Retière, la saison folle

Avec huit essais, Arthur Retière est le "pichichi" de ce top 14. L’ailier rochelais a vu ses performances récompensées par une convocation dans le groupe France.

Mardi 4 février 2020. Arthur Retière voit son nom couché pour la première fois sur un communiqué du XV de France. Une juste récompense pour cet ailier de poche (1,70 m et 72 kg) qui vient de signer un triplé contre Montpellier (victoire 35-30), le premier de sa carrière professionnelle, et qui égale ainsi, avec sept réalisations, son record d’essais sur une saison. Certes, le joueur de 22 ans n’a toujours pas porté le maillot bleu floqué du coq chez les grands à XV — il a déjà porté celui des moins de 20 ans et celui de l’équipe de France à VII — mais il a inscrit un nouvel essai décisif contre Toulon (victoire 17-12) et a notamment côtoyé Marcoussis avec son frère Edgar, ouvreur au Stade toulousain et appelé chez les moins de 20 ans.

Si Arthur Retière est un redoutable finisseur, il n’en reste pas moins un formidable joueur d’instinct. L’ailier est d’ailleurs l’élément rochelais le plus dangereux pour les défenseurs adverses. L’ancien demi de mêlée qu’il est n’hésite pas à venir proposer sa vitesse et ses appuis, au centre du terrain. Pas étonnant donc de le retrouver dans le classement des meilleurs franchisseurs (13 franchissements), et des joueurs qui battent le plus de défenseurs (6e avec 41 adversaires éliminés). Pourvu que ça dure…

Voir les commentaires
Réagir