Les JO reportés... Rendez-vous en 2021

  • Les JO de Tokyo sont reportés à l'été 2021
    Les JO de Tokyo sont reportés à l'été 2021 Sportsfile / Icon Sport / Sportsfile / Icon Sport / Sportsfile / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Les JO de Tokyo 2020 sont officiellement reportés d’un an. Le tournoi de repêchage de rugby, qui devait avoir lieu au Chili en juin, aussi.

Il va falloir patienter. Le gouvernement japonais, en collaboration avec le comité d’organisation, a finalement demandé au Comité international olympique de reporter les jeux Olympiques qui devaient se tenir du 24 juillet au 9 août à Tokyo. Ce report entraîne aussi celui du dernier tournoi de repêchage, qui aurait dû avoir lieu au Chili au mois de juin, pour l’épreuve du rugby. Il devait permettre d’attribuer le dernier billet pour le tournoi masculin et féminin. Les équipes de France étaient notamment concernées par cette compétition de la dernière chance. Terry Bouhraoua, membre de France VII, a réagi sur Twitter : "Rendez-vous dans un an. L’heure n’est pas à la compétition, quelle qu’elle soit, alors soyons et restons raisonnables pour que cette crise mondiale cesse au plus vite et que nous puissions, tous, retrouver nos activités."

"Une bonne décision"

Un sentiment partagé par World Rugby, alors que de nombreuses fédérations avaient fait part, depuis quelques jours, de leur volonté de ne pas aller à Tokyo cet été pour ne pas mettre en danger leurs athlètes : "World Rugby soutient la décision prudente et nécessaire du Comité international olympique (CIO) et du Comité d’organisation de Tokyo 2020 de reporter les jeux Olympiques et Paralympiques. La santé et la sécurité des athlètes, des supporters et de toutes les personnes impliquées sont notre priorité et notre responsabilité communes et nous pensons que la bonne décision a été prise dans ces circonstances très difficiles et sans précédent. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration, dans un esprit de partenariat, avec le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et toutes les autres parties prenantes en vue de la reprogrammation des Jeux. Après l’exceptionnelle Coupe du monde 2019 au Japon, notre conviction est que nos hôtes sortiront de cette épreuve plus forts et plus engagés que jamais pour offrir des Jeux exceptionnels."

World Rugby devra, de son côté, trouver une nouvelle date pour le tournoi de qualification olympique mais aussi peut-être un nouveau pays hôte. Cela fera partie du casse-tête sur lequel la Fédération internationale va devoir plancher dans les prochaines semaines.

Voir les commentaires
Réagir