Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

  • Guillaume  DUCAT (Bayonne), face au Stade Toulousain.
    Guillaume DUCAT (Bayonne), face au Stade Toulousain. Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international, du XIII...

Oyonnax : Clerc et Fa’anunu ont signé


Handicapé par une blessure à une hanche, le pilier droit de Castres Marc Clerc (32 ans) n’a pas encore joué cette saison mais va rebondir l’été prochain dans un club qu’il connaît bien. Selon nos informations, il s’est engagé pour deux ans en faveur d’Oyonnax, où il a évolué entre 2011 et 2016. L’intéressé n’arrivera pas seul puisqu’un autre pilier droit du CO, à savoir le Tonguien Paea Fa’anunu (31 ans, 11 sélections) va aussi rejoindre l’Ain. Il a paraphé un contrat d’une saison.  


Bayonne : Ducat, une année supplémentaire plus une autre optionnelle

 

Appelé pour la première fois dans le groupe élargi du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations, le deuxième ligne Guillaume Ducat (23 ans), qui arrivait en fin d’engagement, a décidé de prolonger l’aventure avec l’Aviron bayonnais. En effet, il a signé un nouveau contrat pour une saison supplémentaire, plus une autre en option. Cela pourrait l’amener jusqu’en 2022 sur la Côte basque.


Bayonne (BIS) : Pyle en approche


Moins utilisé depuis le début de saison au Stade français, le deuxième ligne australien Hugh Pyle (31 ans), arrivé dans la capitale en 2014, devrait rebondir à Bayonne lors du prochain exercice. Selon Sud Ouest, l’ancien pensionnaire des Melbourne Rebels aurait signé un contrat de deux ans.


Montauban : Un demi de mêlée australien s’est engagé


L’US Montauban a annoncé lundi la signature du demi de mêlée de Bristol, Nic Stirzaker (29 ans), en vue de la saison prochaine. L’Australien, passé par les Rebels puis les Saracens, n’a joué que sept matchs avec les Bears cette saison, pour seulement deux titularisations.
 

Montauban (bis) Sousa jusqu’en 2022


Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, le deuxième ligne de Montauban Jean Sousa (29 ans) aurait prolongé son contrat avec le club tarn-et-garonnais. Le joueur, passé par Bourgoin, Lyon et Biarritz, serait désormais engagé jusqu’en 2022.


Angleterre : un club de deuxième division veut attaquer en justice


Ealing, club anglais de deuxième division, veut attaquer la RFU en justice si elle persiste dans sa décision d’arrêter le championnat. Ealing est actuellement deuxième du classement avec dix-huit points de retard sur le leader invaincu, Newcastle, qui devrait donc monter. Mais mathématiquement, à sept journées de la fin, Ealing a encore une chance de finir à la première place avec un match en retard. Dean richards, le manageur de Newcastle, n’a pas apprécié : « C’est une décision très décevante. Au moment où l’on doit aider les gens les plus vulnérables, certains pensent à aller devant les tribunaux. »
 

Angleterre (BIS) : Dallaglio dans la tourmente


Le nom de l’ancien capitaine du XV de la Rose, Lawrence Dallaglio, a été cité dans le procès d’un réseau de prostitution, comme l’a révélé The Sun. Sa carte bancaire a été utilisé pour un paiement d’environ 11 000 € dans une maison close de la capitale anglaise. La police de Londres avait effectué une descente dans ce « bordel » en juillet 2019 et le nom de l’ancien joueur était alors apparu parmi les 180 000 transactions financières effectuées. Dallaglio avait été entendu en présence d’un avocat alors que les autorités cherchaient à démanteler un réseau de prostitution mais aussi un trafic de drogue puisqu’il a été établi que l’établissement permettait de vendre de la cocaïne. Aucune poursuite n’a été engagée contre l’ancien joueur des Wasps qui n’a même pas eu à témoigner lors du procès. Il n’a jamais été établi à quoi son argent avait été dépensé.

 

Saracens : Billy vunipola va rester


Billy Vunipola, le numéro 8 surpuissant des Saracens et de l’équipe d’Angleterre, a annoncé qu’il allait rester au club, malgré la descente en deuxième division. « Je vais rester. J’essaierai d’aider l’équipe autant que faire se peut et j’espère que nous remonterons directement . Par le passé, le club s’est occupé de moi mais aussi de ma famille. Et puis, il faut trouver du positif à toutes les situations : peut-être qu’avec une saison en deuxième division, mon corps souffrira moins. »


Exeter : Moon prolonge


Les Chiefs d’Exeter ont annoncé la prolongation de contrat du pilier international Ben Moon (30 ans, 8 sélections). Fidèle au club depuis ses débuts en 2008, il a porté le maillot des Chiefs 259 fois et il s’est une nouvelle fois engagé pour un contrat de longue durée même si le club n’a pas précisé le nombre d’années.
 

Écosse : Hogg et son rapport au poids


Revenu à son meilleur niveau, l’arrière écossais Stuart Hogg (27 ans), devenu capitaine du XV du Chardon (76 sélections), est revenu dans un entretien accordé à la BBC Sport sur ses problèmes de poids dans le passé : « Quand je suis devenu meilleur joueur des 6 Nations en 2016 et 2017, je pesais 101 kg et mon indice de masse graisseuse était ridicule. Ce n’est que lorsque j’ai participé à la tournée des Lions en 2017 que j’ai ouvert les yeux. J’ai observé certains des joueurs qui pouvaient évoluer à ma position et ils avaient tous des abdos assis sur d’autres abdos. Je me disais : « Bon sang, je suis en mauvaise posture, comparé à eux. » Un jour, j’avais un t-shirt et Owen Farrell m’a demandé si c’était un haut thermique tellement il était serré. Je me suis dit : « Bon, il faut que je change quelque chose. » Avant ça, je voulais prendre du poids pour marcher sur les autres mais tout ce que je faisais, c’était me faire maltraiter et décrocher après soixante minutes parce que j’étais trop lourd et que j’avais des crampes. »


Écosse (BIS) : Rory lawson a eu le coronavirus


L’ancien capitaine de l’écosse Rory Lawson, aujourd’hui âgé de 39 ans, a révélé avoir été malade du covid-19. L’ancien demi de mêlée a livré son témoignage. il a été le premier surpris de la violence du virus. « Je ne suis pas quelqu’un qui tombe malade, a-t-il déclaré à la BBC Sport. Je n’ai jamais manqué un jour quand j’étais à l’école. Je n’ai pas connu un seul jour sans rugby pendant ma jeunesse et ma carrière. Cela m’a vraiment surpris, ce fut une vraie gifle. J’espère que mon témoignage réveillera quelques personnes car les plus jeunes ne sont pas exempts d’une attaque de ce coronavirus. Je me sentais complètement terrassé, totalement vide.

 

Rugby à XIII : la NRL finalement à l’arrêt

Les dirigeants du championnat professionnel de rugby à XIII australien avaient annoncé leur volonté de poursuivre à tout prix la compétition. Las, en début de semaine, après seulement deux journées disputées, «la propagation de la pandémie était telle que la sécurité des joueurs n’était plus garantie» a annoncé Peter V’landys. L’arrêt des matchs et des entraînements court jusqu’en juin, au moins.


Nouvelle-Zélande : le rugby s’est officiellement arrêté lundi


Après l’annonce du niveau d’alerte stade 3 dans le pays, la Fédération néo-zélandaise a officialisé lundi l’arrêt total des compétitions de rugby. La décision a été mise en place avec effet immédiat et jusqu’au 2 mai. Les franchises néo-zélandaises de Super Rugby ne s’entraîneront pas pendant cette période et aucune décision n’a été prise concernant la suite de ce championnat. Avec cette décision de la Fédération, l’idée d’une compétition nationale pour garder les équipes en forme est donc tombée à l’eau, la priorité étant donnée à la santé.

 

Stormers : Jantjies, deux ans de plus

 

Le demi de mêlée sud-africain Herschel Jantjies, champion du monde et remplaçant en finale, le 2 novembre dernier à Yokohama face à l’Angleterre, vient de prolonger son engagement de deux saisons avec sa province des Stomers. L’international springbok (10 sélections), qui n’a célébré sa première cape qu’en juillet 2019, est désormais sous contrat avec sa province de formation jusqu’en 2022. Une ascension fulgurante pour le jeune joueur du Cap (23 ans) qui faisait ses débuts en Super Rugby il y un an seulement. 

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir