Amateurs : une saison sans champion

  • Au vu de la situation sanitaire, la Fédération française de rugby a décidé de mettre un terme à toutes ses compétitions amateurs
    Au vu de la situation sanitaire, la Fédération française de rugby a décidé de mettre un terme à toutes ses compétitions amateurs DR / DR
Publié le / Mis à jour le

Au vu de la situation sanitaire, la Fédération française de rugby a décidé de mettre un terme à toutes ses compétitions amateurs, de la Quatrième Série à la Fédérale 1, en passant par les jeunes et les féminines.

Le communiqué est tombé avant 20 heures, vendredi, peu après que le gouvernement a décidé de prolonger de quinze jours supplémentaires au moins le confinement auquel tous les Français sont soumis. La Fédération française de rugby a pris la décision douloureuse mais inéluctable de mettre un terme à toutes les compétitions amateurs pour cette saison 2019-2020. De la Quatrième Série à la Fédérale 1, il n’y aura donc pas de champion de France, ni de champion de Ligue. Pour la première fois de notre histoire récente, le palmarès de cette saison demeurera vierge. "Il est des situations pour lesquelles il faut savoir être solidaire et accepter que le rugby passe après. C’est le cas pour cette crise sanitaire et notre souhait est avant tout que ce virus disparaisse en causant le moins de dégâts possible. Nos pensées vont avant tout vers les gens qui sont impactés durement par cette situation", explique Maurice Buzy-Pucheu, vice président de la FFR en charge des amateurs.

Pour les pratiquants, la Fédération laisse entrevoir une lueur d’espoir. Lorsque le coronavirus aura été vaincu, la Fédération encouragera la pratique du "rugby plaisir". Il faudra alors que les clubs, s’ils le souhaitent, organisent des matchs amicaux, des tournois, des festivals, des plateaux pour leurs jeunes… Parce que la vie et le rugby reprendront leurs droits. Et que cela fera une très agréable transition vers la saison 2020-2021.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir