"T’as plus de pâtes ? Fais-les toi-même !"... La recette du chef Duboué

  • La recette du chef Duboué
    La recette du chef Duboué Julien Duboué / Julien Duboué
Publié le / Mis à jour le

Chaque semaine de confinement, Julien Duboué, chef des restaurants "Boulom" à Paris, partage une de ses recettes pour manger équilibré. Qui d’autres que ce Landais, champion de France cadets en 1997 sur la pelouse du Parc des Princes avec Peyrehorade, pouvait concocter des recettes adaptées aux rugbymen en période de sédentarité ? L’ancien talonneur, aujourd’hui un des chefs les plus demandés de la capitale, a relevé le défi et vous propose ce lundi une pâte à pâtes fraîches. À vos fourneaux !

Ingrédients

  • 900 grammes de farine
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 4 pincées de sel
  • 100 grammes de farine de maïs
  • 10 œufs

Préparation

Vous ne trouvez plus de pâtes dans les rayons de vos supermarchés ? Pas de panique. Faire des pâtes soi-même à la maison, c’est aussi simple que de pousser en mêlée pour un pilier. Je vous propose de faire votre propre pâte à pâtes fraîche. L’avantage ? Ça se conserve super bien au frigo. Pour commencer, nous allons verser les 900 grammes de farine dans le "cul-de-poule" et casser les dix œufs pour les mettre dans la farine. Ajoutez la farine de maïs et les quatre cuillères à soupe d’eau. N’oubliez pas le sel. Quatre pincées, c’est parfait. Pour ceux qui veulent se faire les biscottos, les avants par exemple, vous pouvez mélanger et malaxer la pâte à la main. Ça remplacera la musculation.

Pour les autres, les trois-quarts au hasard (rires), qui n’ont pas envie de se faire mal ou de se salir les mains, vous mettez votre mélange au robot, vitesse deux, pendant dix minutes. Et c’est fini ! Une fois que le robot a bien travaillé, la pâte est bien homogène. Étalez-la sur une planche avec un peu de farine pour que ça ne colle pas. Constituez une grosse boule que vous allez couper en quatre. Enfin, enroulez vos quatre morceaux dans un film plastique et vous pouvez les conserver une semaine au réfrigérateur. Une envie de pâtes fraîches ? Pas forcément besoin d’une machine à pâtes. Sortez une de vos quatre boules du réfrigérateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie jusqu’à l’épaisseur souhaitée. La découper de la forme désirée au couteau. Pâtes courtes, pâtes longues façon tagliatelles, peu importe. Il n’y a plus qu’à les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante. Et à vous régalez.

Voir les commentaires
Réagir