Péréquation : la FFR explique le calcul qui sera appliqué

  • la FFR précise le processsus qui pilotera la péréquation
    la FFR précise le processsus qui pilotera la péréquation Iconsport / Iconsport
Publié le / Mis à jour le

Dans un communiqué adressé ce lundi soir, la FFR précise le processsus qui pilotera la péréquation et présidera aux classements de fin de saison. Lesquels détermineront les montées, dans les catégories fédérales.



 

Dans un document publié ce lundi soir, la FFR a précisé le mécanisme à venir des péréquations, pour établir les classements de fin de saison dans les catégories fédérales.

« La péréquation est un principe appliqué en fin de phase qualificative, au moment de l’établissement des classements, qui peut concerner deux cas particuliers :

- La péréquation intra- poules, lorsqu’une ou plusieurs équipes n’ont pu effectuer le même nombre de matchs durant la phase préliminaire.

- La péréquation inter-poules, lorsque le nombre d’équipes est différent entre les poules d’une même compétition.

La péréquation s'effectue en prenant en compte :

- Les points terrain obtenus par l’association sur le total des rencontres de la phase concernée.

- Les points de « bonus » comptant dans les points terrain.

- Les points réglementaires attribués directement au classement général, et qui ne constituent pas des « points terrain (Décision de la DNACG - Décisions Réglementaires et disciplinaires). »

Ce n'est toujours pas clair ? On vous comprend. La FFR donne donc des exemples, pour expliciter son propos. Les deux équipes à départager sont alors nommées « association A » et « association B » :

« L’association A et l’association B ont joué 21 rencontres au lieu des 22 rencontres initialement prévues :

Nombre de points association A = 40, dont :

38 points « terrain » (y compris les « points bonus »)

2 points « réglementaires »

Nombre de points association B = 70, dont :

64 points « terrain » (y compris les « points bonus »)

6 points dits « réglementaires » attribués à l’association au classement général

Points attribués à l’association A : ((38 / 21) x 22) + 2 = 41.81

Points attribués à l’association B : ((64 / 21) x 22) + 6 = 73.05 »

De quoi connaître, enfin les classements de fin de saison et les promotions/relégations pour la saison à venir ? Ce ne saurait tarder, le temps de finaliser ces calculs. Patrick Buisson, membre de la commission exceptionnelle des épreuves, explique : « à date, le classement n’est pas encore finalisé. Il y a en effet un travail de calcul de péréquation à appliquer. Les points terrain seront évidemment pris en compte mais pas que. Il y a toujours des recours en cours et des points réglementaires qui vont compter dans le calcul. Beaucoup d’éléments rentrent en jeu. Il faut donc se laisser le temps d’analyser l’ensemble de ces éléments avant de figer les classements. »

Avec une dernière précision, pour établir le classement national de chaque division : les premiers de poule sont positionnés dans un premier temps et, qu'importe le nombre de points au classement, ne peuvent être devancés par un deuxième de poule. « Exemple pour la Fédérale 2 comportant 8 poules de 12 équipes :

Les 8 premiers de poule seront classés de 1 à 8 après calcul par péréquation

Les 8 seconds de poule seront classés de 9 à 16 après calcul par péréquation »

Voir les commentaires (1)
Réagir
Les commentaires (1)
TM1348 Il y a 1 mois Le 08/04/2020 à 19:15

Ah le bon temps des mathématiques appliquées !! Vraiment quelle connaissance, quelle juste approximation, les mots manquent face à une telle démonstration. Un espace matriciel aurait pu être modélisé...Je laisse aux premiers de la classe de la FFR le soin de concocter une résolution clinicienne ....au fait les arrondis seront-ils de mise ?