Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Jamie GEORGE (Angleterre), face à l'Irlande au Wembley Stadium
    Jamie GEORGE (Angleterre), face à l'Irlande au Wembley Stadium PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Angleterre : la Premiership encore reportée

Après avoir annoncé, il y a bientôt un mois, le 20 avril comme date de possible reprise, le comité exécutif du championnat anglais a choisi un nouveau report de la Premiership, cette fois jusqu’à nouvel ordre. « Après une série de réunions constructives avec les clubs, nos investisseurs, les représentants des joueurs, nos partenaires commerciaux et médiatiques ainsi que la RFU, nous sommes tombés d’accord sur notre intention de reprendre le rugby dès que la situation le permettra, a déclaré Darren Childs, P.-D.G. de Premiership Rugby. »

Montauban : Stanley vers la prolongation

L’ancien All Black Benson Stanley, arrivé en cours de saison à Montauban après la fin de son contrat à la Section paloise, pourrait rester encore un peu dans le Tarn-et-Garonne. En effet, dans les colonnes de la Dépêche du Midi, le président de Montauban Jean-Claude Maillard a reconnu qu’il travaillait actuellement à faire prolonger le trois-quarts centre néo-zélandais. Il espère aussi obtenir la reconduction du prêt de Christopher Vaotoa de la part du Stade français.

Montauban (2) : Rochier part à Narbonne

Le club de Narbonne, Fédérale 1, a annoncé ce mardi la signature de Jordan Rochier (27 ans) pour la saison prochaine. Le talonneur (1,77 m, 103 kg) formé à Toulon était un élément important dans la rotation de l’effectif montalbanais depuis son arrivée en 2014, mais il n’a été aligné que sur deux feuilles de match cette saison.

Vannes : Pilet en contact avec Albi

L’arrière ou ailier Quentin Pilet (26 ans, 1,83 m, 87 kg), qui évoluait cette saison à Vannes après s’être révélé à Soyaux-Angoulême et un passage à Dijon pourrait rejoindre Albi (Fédérale 1) la saison prochain. Le club tarnais attend toujours de savoir s’il va intégrer le Pro D2.

Aurillac : premier contrat pro pour Gogoladze

Le club cantalou continue sa vague de prolongation. L’arrière ou ailier Giorgi Gogoladze (22 ans) a prolongé son aventure à Aurillac en signant son premier contrat professionnel. L’international à VII géorgien passé par Castanet, et qui a connu ses deux premières titularisations en Pro D2 cette saison, sera lié à son club jusqu’en 2023. Aurillac a aussi annoncé la prolongation du talonneur Pierre Rude pour une saison, jusqu’en juin 2021.

Aurillac (2) : Maituku rempile

Le club aurillacois a aussi annoncé la prolongation de son troisième ligne Latuka Maituku pour deux saisons supplémentaires. Ayant déjà passé onze saisons du côté de Jean-Alric, le joueur de 31 ans poursuit donc sa belle histoire dans le Cantal. S’il était moins titularisé cette saison, il a tout de même participé à quatorze matchs, s’inscrivant ainsi largement dans la rotation de l’effectif.

Béziers : un deuxième ligne de Massy en renfort

Le club de Béziers se renforce au niveau de son paquet d’avant avec la signature du deuxième ligne irlandais John Madigan (25 ans, 1,99 m, 130 kg), pour la prochaine saison. Cet ancien du Munster vient de passer trois saisons à Massy.

Leicester : trois espoirs confortés

Malgré les arrivées la saison prochaine de Zack Henry ou Nemani Nadolo sur leurs lignes arrières, les Tigers n’en oublient pas d’assurer leur avenir à plus long terme. Le demi de mêlée Jonny Law (19 ans), l’ailier Joe Browning (18 ans) et l’arrière Freddie Stewart (19 ans et international anglais U20) ont tous les trois rempilé à Leicester. « C’est un coup de boost incroyable pour notre groupe de voir trois jeunes de ce calibre prolonger chez les Tigers, et croire en ce que nous sommes en train de construire ici à Leicester », s’est félicité le manager du club Geordan Murphy.

Cheetahs : six joueurs prolongent

La province sud-africaine des Cheetahs a enregistré les prolongations des piliers Aranos Coetzee et Charles Marais, des troisième ligne Junior Pokomela et Aidon Davis jusqu’en 2022. L’arrière Marnus van der Merwe est quant à lui lié au club jusqu’en octobre 2023, tandis que le demi de mêlée international américain Ruben de Haas a prolongé d’une année, jusqu’en 2021.

Angleterre : Jamie George pense à 2023

Alors que le sélectionneur de l’Angleterre Eddie Jones, qui vient d’être prolongé jusqu’à la Coupe du monde 2023, a annoncé que 60 % du groupe finaliste au Japon pourrait être renouvelé lors de l’édition en France dans trois ans et demi, le talonneur international des Saracens Jamie George (29 ans) a avoué dans un entretien accordé à la BBC Sport qu’il comptait bien être présent lors de cette échéance. « Cela va être dur, a expliqué le joueur. J’aurai 32 ans au moment de la prochaine Coupe du monde, mais beaucoup de joueurs évoluent encore au niveau international tard dans la trentaine. Puis mon poste de talonneur est généralement assez généreux avec les joueurs plus âgés, donc j’espère pouvoir m’accrocher à cet objectif. »

Galles : Moriarty fidèle aux Dragons

Après avoir refusé de céder aux intérêts de nombreux clubs de Top 14 ou de Premiership, le Gallois Ross Moriarty (25 ans) a décidé de prolonger son aventure avec les Dragons pour ne pas compromettre son avenir avec la sélection nationale. Le numéro huit d’origine anglaise, à Newport depuis 2018, compte déjà 46 sélections avec le XV du Poireau.

Galles (2) : Roberts travaille en clinique

Le centre gallois Jamie Roberts (33 ans, 94 sélections) a choisi de rejoindre le National Health Service (NHS), qui est le service de santé publique du Royaume-Uni, afin d’aider le personnel soignant. Médecin de formation, il estime avoir un rôle important à jouer malgré qu’il n’ait jamais travaillé en clinique. Alors qu’il évolue sous les couleurs de la province sud-africaine des Stormers, Roberts a décidé de rentrer au pays de Galles suite à la suspension du Super Rugby, afin d’aider et d’exploiter au mieux ses compétences dans le domaine médical, en cette période de crise mondiale, comme il l’a déclaré sur le site de Welsh Rugby Union : « J’ai passé les trois derniers mois au Cap, mais évidemment le rugby a été suspendu pour une durée indéterminée, alors je suis revenu au Royaume-Uni. Je pensais que je pourrais prêter main-forte pour aider à résoudre les problèmes. »

Bordeaux : le « match des légendes » reporté au 28 septembre

Comme indiqué par nos confrères de Sud Ouest, le « match des légendes », organisé par l’ancien footballeur Pascal Olmeta en faveur de son association « un sourire, un espoir pour la vie » pour les enfants malades et qui devait avoir lieu au stade Chaban-Delmas de Bordeaux le 25 mai, a été reporté au 28 septembre, dans la même enceinte. Olmeta l’a annoncé mardi. Cette manifestation a pour habitude de réunir d’anciens joueurs de football et de rugby avec un concept particulier : une mi-temps de football, une autre de rugby. L’an passé, devant 23 000 personnes, plusieurs footballeurs champions du monde en 1998 étaient présents comme Laurent Blanc, Didier Deschamps, Fabien Barthez ou Zinédine Zidane, ainsi que des anciens internationaux de rugby tels Raphaël Ibanez, Sébastien Chabal, Thierry Dusautoir ou Fabien Pelous.

Rugby XIII : décision le 20 avril pour les Compétitions nationales

Concernant, les trois principales compétitions nationales domestiques (Elite 1, Elite 2 et U 19), la Fédération se prononcera le 20 avril. Rappelons que le comité directeur fédéral a sondé les clubs afin qu’ils fassent remonter leur désir. Concernant, la Coupe de France Lord-Derby, deux hypothèses se dégagent : L’annulation de l’épreuve soit disputer entre novembre et décembre les quarts de finale, la demi-finale et la finale. Concernant le championnat élite 1, le comité directeur propose trois solutions : geler définitivement la compétition, arrêt de l’épreuve en délivrant au premier du classement le titre de champion de France. Limoux actuellement premier, serait alors déclaré champion de France. Dernière hypothèse : La reprise du championnat directement sur la phase éliminatoire. Cette dernière proposition est liée aux mesures de confinement et aux décisions des instances gouvernementales.

Disparition : un rugbyman décède du Covid-19

Christophe Pras est décédé des suites du Covid-19, qu’il avait contracté il y a quelques jours, ce qui avait nécessité son hospitalisation à Bourgoin-Jallieu en réanimation. Son décès a été officialisé ce mardi par plusieurs clubs où il a joué ou entraîné, dont le FC Grenoble où il avait évolué chez les jeunes, l’AS Bièvre Saint-Geoirs et le RC Pays Saint-Jeannais. Ancien international des moins de 18 ans, Christophe Pras, 36 ans, avait disputé deux matchs avec l’équipe première de Bourgoin alors en Top 16 en 2005 avant d’effectuer toute sa carrière chez les amateurs.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir