Abonnés

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Par Midi Olympique
  • François Steyn signe au Cheetahs
    François Steyn signe au Cheetahs Iconsport
Publié le
Partager :

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de la Premiership, de l'international...

Montpellier : Steyn, deux ans aux Cheetahs

C’était annoncé, c’est désormais officiel : François Steyn (32 ans, 67 sélections) va bien quitter Montpellier pour les Cheetaths. Le centre sud-africain s’est engagé pour deux ans à compter du 1er juillet, comme l’a annoncé la franchise de Bloemfontein. Après le Super Rugby, la Top League et le Top 14, l’ancien Racingman va donc prochainement découvrir le Pro 14, à laquelle participent les Cheetahs.

Pau : Total réaffirme son soutien, le départ de Slade acté

La Section paloise va pouvoir continuer de compter sur Total, partenaire majeur, à hauteur de 6 millions d’euros pour la saison en cours. Dans les colonnes de La République des Pyrénées, le groupe pétrolier évoque « une relation de très long terme » et son soutien « n’est pas remis en cause » par le contexte économique actuel. Par ailleurs, le président Bernard Pontneau a aussi confirmé le départ de Colin Slade à la fin de la saison, tout comme celui de Ben Smith. « Il doit démarrer un contrat au Japon, a rappelé le président dans la République des Pyrénées, Si par un miracle, il n’y allait pas on verrait mais ça m’étonnerait. » Mais, en raison de l’incertitude actuelle, Bernard Pontneau a affirmé que le recrutement de la Section était terminé.

Bordeaux-Bègles : le Matmut Atlantique réduit à 35 000 places ?

L’information concerne d’abord le football mais elle peut avoir des répercussions sur le rugby. Selon le quotidien Sud Ouest, le Matmut Atlantique de Bordeaux pourrait voir sa capacité abaissée de 7 000 places, soit passer de 42 115 à environ 35 000 sièges. C’est l’objet de discussions entre les Girondins de Bordeaux et SBA, la société qui gère l’enceinte. Le club de football a du mal à garnir le Matmut Atlantique depuis son déménagement en 2015. Une telle décision rendrait les délocalisations de l’UBB moins profitable pour sa billetterie.

Agen : deux espoirs partent à Toulon

Moyennant indemnités (100 000 euros), Toulon s’est attaché les services de deux espoirs agenais : le pilier Eliott Yemsi (17 ans) et l’ailier Enzo Lanzutti (18 ans) se sont engagés avec le club varois, selon La Dépêche du Midi.

Agen (2) : Zafra prolonge, Jegerlehner va suivre

Andres Zafra (24 ans) va bien poursuivre l’aventure avec Agen. Après avoir trouvé un accord avec Lyon, le SUALG a fait signer un contrat de deux ans au deuxième ligne colombien, comme annoncé par le président Jean-François Fonteneau à Sud Ouest. Le prochain Agenais à prolonger devrait être le troisième ligne Jessy Jegerlehner (22 ans), avec qui les discussions sont encore en cours.

Aurillac : le Lyonnais Rolland débarque

Aurillac va enregistrer l’arrivée d’un espoir du Lou cet été : le deuxième ligne Martial Rolland (21 ans), aligné à quatre reprises, s’est engagé jusqu’en 2023.

Aix-en-Provence : Viiga en approche, luafutu vers bourgoin

Tyrone Viiga (28 ans) devrait poursuivre sa carrière à Aix-en-Provence à compter de cet été, selon nos informations. Le troisième ligne des îles Cook évolue depuis trois ans à Béziers. L’international remplacerait numériquement l’Australien Poutasi Luafutu (32 ans) : l’ancien joueur de Brive et Bordeaux-Bègles prendrait la direction de Bourgoin-Jallieu, tout comme le demi de mêlée Thibault Dufau (25 ans), formé à l’Usap.

Nevers : Hamel et Manevy pour débuter le recrutement

Nevers a engagé ses premières recrues pour la saison prochaine : selon le Journal du Centre, le club de la Nièvre a engagé le demi de mêlée d’Aubenas Guillaume Manevy, formé à l’Uson, et le talonneur du Racing 92 Issam Hamel, produit du CSBJ.

Gloucester : Jonny May de retour

C’était l’un des dossiers les plus chauds du marché outre-Manche cette année : en fin de contrat avec Leicester, Jonny May (30 ans, 56 sélections) s’est finalement engagé avec Gloucester. L’ailier international s’apprête donc à retrouver les couleurs des Cherry and White, qu’il a portées de 2009 à 2017.

Leicester : avec Borthwick et Murphy

Leicester a officialisé son organigramme pour les prochaines saisons : comme attendu, l’ancien adjoint d’Eddie Jones au sein du XV de la Rose, Steve Borthwick, deviendra entraîneur en chef à compter du 1er juillet. De son côté, Geordan Murphy va prendre le rôle de directeur du rugby.

Écosse : les gros salaires vont baisser

Les 157 joueurs écossais gagnant plus de 50 000 livres sterling l’année vont voir leur salaire réduits jusqu’en septembre. La Fédération écossaise a annoncé cette mesure de crise en début de semaine. Ces baisses vont être proportionnelles, allant de 10 % à 25 % pour ceux qui gagnent plus de 200 000 livres sterling à l’année.

Afrique du Sud : jusqu’à 40 % de salaires en moins pour les Boks ?

Les meilleurs sud-africains risquent d’être considérablement touchés au portefeuille : selon Rapport, les rémunérations des internationaux pourraient être diminuées à hauteur de 40 %. « Il nous faut encore quantifier l’impact de la situation en se basant sur le scénario du pire pour la Fédération sud-africaine, a déclaré la directrice du syndicat des joueurs Eugene Henning. L’étape d’après sera de décider de l’ampleur de la baisse des salaires. Puis ce sera soumis aux représentants des joueurs pour approbation. »

États-Unis : les Raptors se retirent

La franchise des Glendale Raptors met fin à son aventure en Major League. Le vice-champion 2018 ne participera donc pas à la saison 2021 et René Ranger se voit contraint de chercher un autre club, peut-être Los Angeles ou Dallas, appeler à intégrer la MLR. Pour le président, Mike Dunafon, les Raptors, qui s’étaient opposés en début de saison à l’augmentation du salary cap, « préfèrent se concentrer sur le développement de joueurs américains qui peuvent gagner la Coupe du monde et évoluer dans un championnat domestique alternatif ». Les responsables de la MLR ont tenté de trouver un racheteur pour maintenir une franchise dans le Colorado, en vain.

Italie : 1,6 million d’euros de soutien

Réuni en fin de semaine dernières, les élus de la Fédération italienne (FIR) ont approuvé le budget 2020 de l’instance rugbystique qui prévoit, entre autres, une enveloppe de 1,6 million d‘euros pour venir en aide aux clubs touchés par la crise du Covid-19.

Portugal : la première division résiste

La Fédération portugaise (FPR) a annoncé l’annulation définitive de tous les championnats, semi-professionnels ou amateurs à l’exception de la première division. Pour cette dernière, la FPR se laisse encore le temps de la réflexion, les clubs voulant terminer l’exercice en cours. Il reste quatre journées de saison régulière ainsi que la phase finale à disputer.

Espagne : la finale avant le 5 juillet

De l’autre côté des Pyrénées, si le championnat venait à reprendre, la finale devra avoir lieu au maximum, le 5 juillet. Ainsi en ont décidé les instances fédérales ce week-end, ce qui laisse peu de flexibilité pour l’organisation de fin de saison.

Rugby Europe : ni montée ni descente

La Confédération européenne de rugby a tranché : 2019-2020 sera une saison blanche et les poules et divisions du championnat d’Europe seront les mêmes la saison prochaine. Ainsi, il n’y aura aucune montée et descente ce printemps et la Conférence 1 (quatrième niveau), 2 (cinquième niveau) et Développement (sixième niveau) sont annulées, tout comme les compétitions féminines et jeunes (l’Euro des moins de 18 ans par exemple). Reste la question du Championship (ex-Tournoi B) et du Trophy (troisième niveau). Avec, respectivement, trois et six rencontres à jouer, Rugby Europe espère trouver des dates de repli pour les achever.

Rugby à XIII : la NRL rêve de Cooper, Sonny Bill Williams et Folau

La NRL, dont la saison doit débuter le 28 mai, va-t-elle réussir à attirer des vedettes internationales ? C’est en tout cas l’hypothèse avancée par le Sydney Morning Herald. Des formations sont en effet à l’affût pour enrôler Quade Cooper, Israel Folau ou encore Sonny Bill Williams. Au moins un club se serait positionné sur le dossier Israel Folau, actuellement joueur des Dragons catalans, tandis que les Broncos auraient les faveurs de Quade Cooper, actuellement à Brisbane. Concernant « SBW », qui intéresse au moins une franchise, sa libération des Toronto Wolfpack paraît peu probable.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?