Aviron bayonnais : Gillian Galan dans le viseur

  • Gillian Galan dans le viseur
    Gillian Galan dans le viseur
Publié le / Mis à jour le

Désireux de se renforcer en troisième ligne en vue de la saison prochaine, le club basque surveillerait avec attention la situation du joueur Toulousain.

En fin de contrat au Stade toulousain, où il est arrivé en 2007 à l’âge de 16 ans, le troisième ligne centre Gillian Galan (28 ans) ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Une prolongation, pour celui qui compte 166 apparitions toutes compétitions confondues avec les champions de France en titre, paraît très peu probable. Comme révélé dans ces colonnes, il a déjà été approché par plusieurs formations, dont Lyon qui semblait être la piste la plus chaude afin de compenser le départ de l’Anglais Carl Fearns et ainsi doubler le poste de numéro 8 avec le retour de Mathieu Bastareaud. Les contacts étaient assez avancés mais rien n’a été finalisé, peut-être en raison de l’incertitude liée à la situation actuelle qui jette un trouble sur le marché des transferts. Montauban, où Galan a évolué durant toute sa jeunesse, rêvait également à un moment d’en faire la figure de proue de son effectif en Pro D2 mais l’opération est forcément délicate à réaliser pour le club tarn-et-garonnais. Selon nos informations, Béziers s’est aussi penché sur son cas mais, surtout, l’Aviron bayonnais suit ce dossier depuis de longues semaines. Il faut dire que son manager Yannick Bru connaît parfaitement le joueur puisque c’est lui qui l’avait lancé en Top 14 en 2011, alors qu’il était entraîneur des avants des Rouge et Noir. Le club serait en quête d’un profil de "5-8" auquel correspond Galan puisqu’il peut évoluer en deuxième ligne, poste qu’il a principalement occupé cette saison avec Toulouse. De source basque, l’intéressé devrait toutefois accepter quelques sacrifices financiers s’il venait à rejoindre l’effectif.

Le Biarrot Urrasaga arrive

Bayonne a en tout cas décidé de densifier sa troisième ligne en vue de l’exercice à venir. Outre une éventuelle arrivée de Galan, les dirigeants du Biarritz olympique ont en effet annoncé, lundi soir, le départ de leur jeune flanker Asier Usarraga (25 ans) pour renforcer les rangs du voisin basque. Il va s’engager pour deux ans. Arrivé chez les Crabos du club rouge et blanc en 2013, l’international espagnol a disputé 84 matchs avec l’équipe professionnelle du BOPB. Considéré comme un fort potentiel en devenir et très courtisé depuis plusieurs mois, Usarraga est donc une recrue de choix pour l’Aviron.

Jérémy FADAT et Pablo ORDAS
Voir les commentaires
Réagir