En mode « street workout »

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    En mode « street workout » DR / DR
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Bien qu’isolés à leur domicile, les rugbymen doivent éviter de tomber dans la sédentarité. Celle-ci peut être combattue par de l'exercice physique si l’on est sûr de ne pas être infecté par le coronavirus. Midi Olympique vous livre, en collaboration avec le site litobox.com, un exemple de circuit d'exercices à faire pour garder une bonne condition physique...

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « street workout », déjà vu, au hasard des réseaux sociaux, des vidéos de ces « entraînements de rue » apparus dans le courant des années 2000 dans des parcs aux États-Unis ou en Russie. L’on y voit des athlètes s’exerçant à poids de corps sur des équipements rudimentaires que l’on trouve généralement dans n’importe quel parc, comme des barres ou des bancs. Mêlant à la fois gymnastique et musculation, ces exercices sont généralement très exigeants et permettent de développer, avec très peu de moyens, les qualités de force, d’équilibre, d’agilité et de tonicité. Cette semaine, on vous propose une séance de ce genre qui, sans le moindre matériel, va vous permettre de développer votre force au niveau des pectoraux, des triceps et des deltoïdes - muscles qui recouvrent les épaules, le tout sans la moindre barre de musculation. Attention, il s’agit d’une séance de force. Le but n’est donc pas d’aller vite mais d’exécuter les mouvements correctement. Et l’on préfère vous prévenir : ces mouvements sont difficiles. Donc n’essayez pas directement le niveau avancé car pour rappel, vous devrez effectuer six tours !

Pour les pompes diamant, il suffit de joindre ses mains pour former avec les index et les pouces un diamant, la pointe vers le haut. Pour les pompes archer, vous allez descendre alternativement sur chaque bras, le but étant de venir placer le milieu de la poitrine au niveau de la main d’appui. Les pompes sur les avant-bras sont à réaliser en gardant les coudes serrés dans l’axe du corps. Enfin, les pompes à 90° vont vous demander de surélever vos pieds pour faire des pompes sur les épaules. Si les trois premiers exercices sont trop difficiles, pas de panique : effectuez-les sur les genoux et gardez une bonne position : dos bien droit, abdos et fesses serrés. Il est préférable d’effectuer correctement les gestes sur les genoux plutôt que de bâcler les mouvements sur les pieds. Vous verrez, ce sera déjà difficile. Enfin, si les pompes à 90° vous posent trop de problèmes, préférez des pompes piquées : laissez vos pieds au sol mais rapprochez vos mains jusqu’à former une pyramide avec votre corps et descendez sur vos mains.

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