Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Camille GERONDEAU (Castres), ne devrait pas rester au CO l'année prochaine...
    Camille GERONDEAU (Castres), ne devrait pas rester au CO l'année prochaine... Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Pau : Waqaniburotu ne va pas rester

Le troisième ligne international fidjien Dominiko Waqaniburotu (34 ans) ne va pas rester à la Section paloise. Arrivé au club après la Coupe du monde en étant blessé, il ne disposait d’un contrat d’une seule année. L’ancien Briviste n’a joué que quatre matchs de Top 14 et un de Challenge Cup avec la formation paloise.


Castres : Gérondeau et Caminati vers la sortie

Le troisième ligne du Castres olympique Camille Gérondeau (32 ans) a confié à ActuRugby qu’il ne porterait plus les couleurs du CO la saison prochaine : « Une chose est sûre, je vais quitter Castres et je poursuivrai pas ma carrière au CO. Le club me l’a signifié il y a quelques semaines. » L’ancien joueur de Clermont admet être actuellement en contact avec quelques clubs de Top 14. Un autre départ semble acté. Celui de l’ailier ou arrière Julien Caminati (34 ans). Son profil intéresserait le club de Béziers qui a aussi fait une proposition à un autre joueur tarnais : le troisième ligne Alex Tulou.


Agen : Tufele sur le départ

Selon La Dépêche du Midi, le pilier Kamaliele Tufele (24 ans) ne devrait pas être conservé par le SUALG. Arrivé l’été dernier de La Rochelle, il n’a disputé qu’une seule rencontre de Challenge européen. Il pourrait rebondir du côté de Montauban.


Perpignan : Vaotoa pour remplacer Boutemanni ?

Pour compenser le départ de Yassin Boutemanni (29 ans) à Montauban, l’Usap est entrée en contact avec le pilier droit du Stade français, actuellement prêté à Montauban, Christopher Vaotoa (23 ans), comme évoqué par L’Indépendant. Par ailleurs, le pilier droit anglais Alex Brown (30 ans) est en négociations avec le club catalan pour une éventuelle prolongation.



Perpignan (Bis) : fin de l’aventure pour Mjekevu, Sione et Leiataua

Plusieurs joueurs en fin de contrat vont quitter Perpignan. Selon L’Indépendant, le pilier néo-zélandais Eric Sione (27 ans), le talonneur samoan Manu Leiataua (33 ans) et l’ailier sud-africain Wandile Mjekevu (29 ans), constamment contrarié par des blessures, ne seront pas conservés.


Aurillac : Adendorff vers Northampton

Le troisième ligne sud-africain Shaun Adendorff (27 ans) a fait forte impression ces deux dernières saisons à Aurillac, avec trente-deux matchs et douze essais à son compteur. Les performances de l’ancien international à VII pourraient lui permettre de décrocher un contrat en Premiership : selon The Rugby Paper, l’ancien des Blue Bulls est en discussions avancées avec les Saints de Northampton.


Aurillac (Bis) : le Lyonnais profit en prêt

Après la signature pour trois ans du deuxième ligne Martial Rolland (21 ans), un autre jeune du Lou s’est engagé avec Aurillac : le club cantalou a obtenu le prêt, pour une saison, du troisième ligne Maxime Profit (21 ans). Le joueur espoir n’a pas encore connu de feuille de match chez les professionnels.


Grenoble : Montagne et Fusier jusqu’en 2022

Particulièrement convoités sur le marché des transferts, Régis Montagne (19 ans) et Romain Fusier (20 ans) ont signé, la semaine dernière, un nouveau contrat avec le FC Grenoble. Le pilier et le centre, tous deux internationaux moins de 20 ans, sont désormais engagés jusqu’en juin 2022 avec leur club formateur.


Rouen : Lafond prêté un an de plus

Le jeune arrière Baptiste Lafond (22 ans) devrait rester une année de plus à Rouen. Le club de Pro D2 aurait trouvé un accord avec le Racing 92 pour prolonger le prêt du trois-quarts selon les informations du quotidien Paris-Normandie. Il a été titulaire une fois avec Rouen cette saison mais il avait participé au Super Sevens avec le Racing 92.


Fédérale 1 : Brana repart pour un tour

Thierry Brana (34 ans) n’est pas disposé à s’arrêter. L’ancien ailier du MHR,  Toulon, Bordeaux-Bègles ou encore du Stade français s’est engagé pour une saison de plus avec le club de Fédérale 1 de Bédarrides-Châteauneuf-du-Pape, où il évolue depuis 2017.


Australie : Niyaravoro prêt à jouer pour les Fidji

Taqele Niyaravoro, le trois-quarts aile des Wallabies et de Northampton a expliqué qu’il était prêt à jouer pour les Fidji si World Rugby allégeait ses règles d’éligibilité. L’ailier surpuissant (1,96 m, 125 kg) a joué deux tests pour l’Australie en 2015 et 2016 mais n’a plus été appelé depuis. On sait que Bill Beaumont a clairement dit que, s’il était réélu à la tête de l’instance mondiale, il permettrait aux joueurs qui comptent une poignée de sélection pour un pays de revenir vers leur pays d’origine. Une mesure destinée à favoriser les pays du Pacifique peu fortunés (Fidji, Tonga, Samoa) qui voient pas mal de leurs ressortissants tenter leurs chances dans d’autres nations supposées « grandes » (Australie, Nouvelle-Zélande, ou France).


Édimbourg :  Cockerill veut Chamberlain

Nathan Chamberlain (20 ans, 1,83 ; 90 kg), qui évolue à l’académie de Bristol depuis 2017 pour pouvoir poursuivre ces études à l’université d’Hartpury, devrait rejoindre Edimbourg la saison prochaine. L’entraîneur en chef, Richard Cockerill, a manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour l’ouvreur précoce, auteur d’un triplé contre le pays de Galles avec les moins de 20 ans mi-mars et d’une solide prestation contre la France. Cette arrivée viendrait compenser le départ de Simon Hickey, reparti en Nouvelle-Zélande pour raisons familiales et qui a résilié son contrat. Il sera en concurrence avec Jaco van der Walt.


Saracens : le retour en écosse se précise pour Maitland

Sean Maitland (31 ans, 48 sélections) ne devrait pas évoluer avec les Saracens en Championship la saison prochaine. L’ailier écossais est en discussions avancées avec Glasgow, même si Édimbourg est à l’affût sur ce dossier. Le Néo-Zélandais d’origine avait porté les couleurs des Warriors de 2012 à 2015 avant de s’engager avec les London Irish.


Saracens (2) : Newport fait les yeux doux à Tompkins

A l’image de Maitland, il est fort probable que le néo-international gallois Nick Tompkins (25 ans, 1 sélection) ne dispute pas le Championship la saison prochaine. Le centre des Saracens, sous contrat jusqu’en 2022, cherche un point de chute, pour un prêt d’un an, tablant sur une remontée immédiate des Sarries. Son transfert vers un autre club de Premiership le priverait du XV du Poireau (règle des 60 sélections pour les exilés depuis 2017) et un retour définitif au pays de Galles induirait une forte réduction salariale. Ainsi, les Newport Dragons, la plus faible des quatre provinces de la principauté, ont accéléré sur le dossier Tompkins, voyant là une sacrée opportunité pour se renforcer. Seul hic : si le salaire des trente-huit internationaux du groupe élite est pris en charge par la Fédération à hauteur de 80 %, ce dispositif ne s’applique pas en cas de prêt. Newport devrait donc assumer seul le salaire de Tompkins.


Ulster : Vers un déménagement en république d’Irlande ?

La Fédération irlandaise va présenter dans les prochains jours un plan au gouvernement afin de permettre aux quatre provinces (Munster, Ulster, Leinster et Connacht) de reprendre progressivement l‘entraînement. Celui-ci comportera notamment l’idée que chacune se « retranche » dans un camp fermé, pour éviter tout contact avec des personnes extérieures aux équipes. Et pour laisser une opportunité de rejouer des matchs entre elles sans être préoccupé par les restrictions de circulation entre Nord et Sud, l’Ulster s’installerait provisoirement à Dundalk, une ville situait à dix kilomètres de la frontière, en République d’Irlande, selon le Belfast Telegraph.


Japon : Allister Coetzee a quitté les Canon eagles

Allister Coetzee n’est plus l’entraîneur en chef des Canon Eagles, a annoncé, lundi, la franchise japonaise. L’ancien boss des Boks avait rejoint le club de Nachida en 2018 après avoir été évincé de son poste de sélectionneur.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir