Les jolis mots de Léonce, 9 ans, rugbyman et écrivain

  • Les jolis mots de Léonce, 9 ans, rugbyman et écrivain
    Les jolis mots de Léonce, 9 ans, rugbyman et écrivain DR / DR
Publié le / Mis à jour le

Léonce Marquié a 9 ans, a débuté le rugby à Colomiers lorsqu'il avait cinq ans et poursuit aujourd'hui sa belle aventure du côté de Bordeaux, au CABBG. Privé d'entraînements, de matchs et des copains, il a trouvé dans l'écriture un moyen de combler son manque.

Tout cela, c'est sa maman Jennifer qui nous le dit, dans un mail adressé la semaine dernière à la rédaction où, en pièce jointe, on trouvait un texte du jeune garçon. À l'heure où le destin du rugby professionnel se discute sur les termes de masse salariale, de partenariat et de manque à gagner, ses mots font du bien. Léonce parle de plaisir, de copains, d'idoles et du temps qui passe. Ce n'est pas qu'une bulle de fraîcheur. C'est un message qui devrait inspirer jusque dans les plus hautes sphères, sur le rôle social et véritable du rugby. Bien loin de la logique d'entreprise.

« 28/04/2020 Rugby pour la vie

Un jour on grandit, plus ou moins vite mais on grandit. Les contacts sont plus rudes certes, mais on s'accroche. On se fait renvoyer d'un club car on n'est pas assez sérieux, fort, rapide, costaud. Mais quand on commence, on ne pense pas à ça. On vient pour s'amuser, le rugby est un plaisir il ne faut pas l'oublier. Plus ou moins bon, on s’amuse. On a des idoles. Carter, MacCaw, Barrett, Farrell, Dusautoir... Et comme on dit: «école de rugby, école de la vie!» On ne va pas se mentir, c'est vrai. U8, U10, U12, U14 ça passe vite. Mais, au bout d'un moment, il y a les sélections où on ne sait pas si on va se faire renvoyer. Avant les sélections tu te rappelles des belles années que tu as vécues avec tes potes. Car oui, on en a plus qu’à l’école!

Léonce Marquié »

Midi Olympique
Voir les commentaires (1)
Réagir
Les commentaires (1)
monach Il y a 1 mois Le 05/05/2020 à 21:10

Je crois que tout est dit ........respect jeune homme