Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • L’international fidjien à VII Aminiasi Tuimaba, en route pour la section.
    L’international fidjien à VII Aminiasi Tuimaba, en route pour la section. PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Top 14 : Muller et Cronjé s’en vont


L’ailier sud-africain Marcell Muller (19 ans), arrivé l’été dernier au MHR, va quitter le club pour s’engager avec les Cheetahs. La province sud-africaine a aussi obtenu la signature du troisième ligne George Cronjé (19 ans) qui vient de passer une saison à Clermont.

 

Pau : Tuimaba troisième recrue


Le club béarnais a trouvé sa troisième recrue, après le deuxième ligne Matt Philip et l’ailier Eliott Roudil. Selon La République des Pyrénées, il s’agit de l’international fidjien à VII Aminiasi Tuimaba (25 ans). Il devrait évoluer au poste d’ailier. La Section paloise a aussi décidé de relancer la piste menant à l’international australien Reece Hodge (25 ans, 39 sélections) qui avait prolongé avec sa fédération en décembre dernier mais la conjoncture actuelle pourrait pousser l’Australie à rompre certains de ses engagements.

 

Leicester : Scott arrive, Holmes libéré


L’international écossais de Glasgow, Matt Scott (29 ans, 39 sélections) s’est engagé avec Leicester pour la saison prochaine. Formé à Édimbourg, il connaît bien le championnat anglais pour avoir porté les couleurs de Gloucester entre 2016 et 2018. Parallèlement à cette signature, l’ailier-arrière gallois Jonah Holmes (27 ans) a été libéré de sa dernière année de contrat. Il était chez les Tigers depuis 2017 et souhaitait revenir au pays de Galles pour relancer sa carrière internationale (3 capes). La piste la plus sérieuse l’envoie à Newport.

 

XV de France :  le staff au chômage partiel à 80 %


Comme nos confrères de L’Équipe l’ont révélé en début de semaine, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié et l’ensemble de son staff ont été placés au chômage partiel à 80 %, comme tous les membres des encadrements des équipes de France masculines et féminines. Ainsi, ces derniers ne travaillent qu’une journée ou deux demi-journées par semaine, au minimum jusqu’à fin mai. Cette décision a été prise à la suite du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, qui ne prévoit aucune reprise sportive avant la fin de l’été et alors que la tournée en Argentine, programmée en juillet, n’est plus qu’une illusion.
 

Aurillac : Colliat un an de plus


Le trois-quarts centre Bastien Colliat (25 ans) a prolongé son contrat avec Aurillac pour une saison supplémentaire, jusqu’en juin 2021. Une signature officialisée par le club cantalien qui pourra encore s’appuyer sur ce cadre puisqu’il a été titulaire seize fois cette saison.
 

Béziers : un espoir clermontois arrive


Le troisième ligne Maxence Lemardelet, qui fête ses 21 ans ce vendredi, va quitter Clermont cet été pour rejoindre Béziers selon La Montagne. Aperçu en Challenge européen la saison dernière, il n’a, en revanche, jamais évolué en Top 14.


Biarritz : Aldigé officialise deux départs


Le président du Biarritz olympique Jean-Baptiste Aldigé a officialisé sur Twitter le départ de deux joueurs. Tout d’abord du deuxième ligne, Léo Bastien (27 ans) formé à Agen, avant de rejoindre Aguilera à l’été 2016. Élément important dans la rotation du BO lors de ses trois premières saisons, il n’a joué que deux matchs lors du dernier exercice de Pro D2. Ensuite, le président a aussi rendu hommage à l’arrière Charles Bouldoire qui vient de passer deux ans au BOPB. Le club basque avait déjà annoncé les départs de Usarraga, Smith, Bernard, Levi, Ravuetaki et Poï.


Mont-de-Marsan : Ormaechea file à Nice


Après six saisons à Mont-de-Marsan, entrecoupée d’une expérience à Strasbourg en Fédérale 1 (2017-2018), le demi de mêlée Agustín Ormaechea (29 ans ; 1,78 m, 85 kg) était annoncé partant. L’international uruguayen (41 capes) s’est finalement engagé pour deux saisons avec Nice en Fédérale 1.


Rouen : Ratuvou part en fédérale 1


Passé par Massy, Lyon, Pau et Chambéry, le trois-quarts centre fidjien Mosese Ratuvou (37 ans) va quitter Rouen après deux saisons pour s’engager avec Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape en Fédérale 1. Il a disputé onze matchs en Pro D2 cette saison.


SA XV : prolongation pour Jones


Le demi d’ouverture gallois Dorian Jones (28 ans) a prolongé son contrat avec à Soyaux-Angoulême pour une saison supplémentaire. Il est lié au club jusqu’en juin 2022. Arrivé en 2018, il a déjà participé à 37 matchs de Pro D2, dont trente comme titulaire.


Vannes : Hutteau part à Bourgoin


Le demi de mêlée de Vannes William Hutteau, âgé de 22 ans, quitte Vannes pour s’engager avec Bourgoin selon le site officiel du club isérois. Formé à Clermont, il a disputé sept rencontres de Pro D2 (deux titularisations) cette saison.
 

Provale : un statut éphémère à l’étude pour les joueurs en fin de contrat


Le président de Provale, Robins Tchale Watchou, souhaite la création d’un statut éphémère qui permettrait aux joueurs qui n’auront pas trouvé de club d’ici la fin des mutations d’être recruté lors de la reprise des compétitions comme il a expliqué au Figaro : « Nous demandons aux instances de créer un statut hybride qui durerait une saison et qui permettrait aux joueurs qui vont se retrouver sur le bas-côté d’être embauchés par les clubs sans entrer dans la masse salariale. Qu’ils soient considérés comme des joueurs supplémentaires. On est obligé. Car beaucoup de clubs ne vont pas faire les efforts de recrutement qu’ils auraient faits s’il n’y avait pas eu la crise. C’est l’idée qu’a eu un joueur lors d’une de nos réunions. On l’a formalisé mais il faut que l’on regarde les pourtours juridiques, les modifications du règlement. On doit rentrer dans les détails. »


Cognac/Saint-Jean d’Angély : le club cambriolé


L’Union Cognac Saint-Jean d’Angely a eu la mauvaise surprise de découvrir que le club house avait été la cible d’un vol. Les malfaiteurs ont défoncé un mur avec une masse rapporte La Charente Libre pour pouvoir pénétrer dans la cuisine et faire main basse sur un important stock de vin et un appareil à plancha. Dans le bureau des entraîneurs, ils ont dérobé une télévision, du matériel informatique, un VTT et du linge. Enfin, une voiture a été volée.


Worcester : Mark Irish nommé entraîneur de la mêlée


Mark Irish (38 ans), ancien pilier international junior passé par Gloucester, Bristol et les London Scottish, renforcera le staff technique de Worcester la saison prochaine. Il sera chargé de la mêlée. Jusque-là, il officiait à Bristol depuis cinq ans où il y côtoya il y a plusieurs saisons Alan Solomons, l’actuel directeur du rugby des Warriors.


Afrique du Sud : Walters quitte les boks


Le responsable de préparation physique des Springboks, Aled Walters, a résilié son contrat pour rentrer au Royaume-Uni. L’Anglais s’occupait de la performance athlétique de la sélection sud-africaine depuis 2018 et était présent dans le staff lors de la dernière Coupe du monde victorieuse. Aled Walters a sondé plusieurs clubs de Premiership pour trouver un point de chute.
 

Carnet noir : Jacques abadie n’est plus


Il venait de doubler le cap des 82 ans depuis quelques mois et malgré son courage, la maladie a fini par avoir le dernier mot. Natif de Rieumes, c’est à Tarbes au Lycée Jean-Dupuy qu’il éclata en sport, en particulier au rugby. Trois fois champion d’académie sous le maillot des « Aigles Noirs » de l’ENP, il portera au cours de la saison 58-59 les couleurs du Stadoceste Tarbais et fut un très brillant arrière, chouchou incontesté du public du stade Jules-Soulé. Il fut également Champion de France Inter Armes avec la Base Aérienne 101 de Francazal. Sportif surdoué dans d’autres disciplines en particulier au tennis, il remporta à quatre reprises le Trophée Perrier (Championnat de France des vétérans) à 70, 75, 76 et 80 ans.
 

LNR : le Top 14 à domicile fait un carton


L’opération lancée sur les réseaux sociaux par la Ligue nationale de rugby et les clubs de Top 14 a connu un franc succès. Dimanche dernier, la journée de «live» caritatif a en effet enregistré plus d’un million de visites, de 14 à 22 heures. Cette vaste opération de solidarité animée par Gonzague, avec la mobilisation des joueurs de chaque équipe, a permis de récolter plus de 33 000 euros à destination de l’association les Petits frères des pauvres. Chapeau messieurs, le rugby a du cœur !

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir