Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Le trois-quarts toulonnais Mathieu Smaïli devrait porter les couleurs du Stade montois la saison prochaine
    Le trois-quarts toulonnais Mathieu Smaïli devrait porter les couleurs du Stade montois la saison prochaine Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, des transferts en Top 14, en Pro D2, de l'international...

Toulouse : succès pour le mur de soutien

En cette période difficile pour les finances des clubs, le Stade toulousain a fait appel à sa communauté en lançant un « mur du soutien » jeudi soir. Les supporters peuvent acheter une brique, selon deux formules (une à 30 euros, une autre à 150 euros), et auront ainsi leurs noms gravés sur le mur qui sera prochainement construit dans l’enceinte d’Ernest-Wallon. Opération qui rencontre un franc succès puisque plus de 3500 briques avaient été vendues samedi matin.

Toulon : Smaïli en route pour Mont-de-Marsan

Le jeune trois-quarts polyvalent de Toulon Mathieu Smaïli devrait être prêté une saison au Stade montois pour s’aguerrir en Pro D2. Mathieu Smaïli, qui fêtera ses 21 ans en août prochain, faisait partie de l’équipe de France championne du monde des moins de 20 ans l’année dernière en Argentine.

Aurillac : Savea, retraité à 25 ans

Aurillac a annoncé que son talonneur Kévin Savea prenait sa retraite de joueur professionnel, à 25 ans. Le Clermontois de formation, arrivé à Aurillac en 2016, avait joué six matchs de Pro D2 cette saison pour une titularisation. « Kévin arrête sa carrière professionnelle pour se consacrer à d’autres projets personnels et professionnels », a indiqué le club.

Pau : Colombet s’engage avec France VII et règle ses comptes

Mathias Colombet (23 ans) quitte la Section paloise pour s’engager à plein temps avec France 7. L’arrière de 23 ans n’a que très peu goûté à la manière dont son départ s’est scellé : « A Pau, le côté humain et le relationnel sont laissés de côté. La Section m’a lancé donc je ne vais pas lui cracher dessus. Mais c’est dommage que ça se finisse comme ça, sans un mot, c’est bizarre », a-t-il déclaré dans La République des Pyrénées.

Slade officialise son club japonais

Le départ de la Section paloise de Colin Slade (32 ans, 21 sélections) était déjà acté puisque le Néo-Zélandais avait révélé s’être engagé avec un club japonais pour la saison prochaine. L’ouvreur néo-zélandais vient d’officialiser qu’il évoluerait aux Mitsubishi Sagamihara Dynaboars.

Montpellier : Sanga non conservé, Fotuali’i raccroche

Le MHR a officialisé le départ de deux de ses demis de mêlée. Enzo Sanga, arrivé de Clermont en 2017 et aligné à cinquante-trois reprises sous le maillot héraultais, n’est pas conservé. Le Samoan Kahn Fotuali’i (37 ans, 35 sélections), débarqué l’été dernier pour compléter la rotation, va de son côté raccrocher les crampons. Au poste, le MHR s’appuiera sur l’international sud-africain Cobus Reinach, recruté à Northampton en Angleterre, Paillaugue et l’international géorgien Gela Aprasidze la saison prochaine.

Brive : Tuicuvu en approche

Setariki Tuicuvu (24 ans, 1 sélection) pourrait être Briviste la saison prochaine. L’arrière fidjien, formé à Clermont et engagé par Bayonne comme joker médical en cours de saison, serait en pourparlers avec le CABCL, selon La Montagne.

Vannes : Chalmers s’engage avec Biarritz

Après dix ans passés à l’Union Bordeaux-Bègles, Hugh Chalmers avait trouvé un nouveau challenge en Bretagne en 2018. Le Néo-Zélandais, passé par Montluçon et Bobigny à son arrivée en France, s’était parfaitement intégré au sein de l’effectif vannetais. Il en était devenu un des leaders. À tel point que le manager Jean-Noël Spitzer lui a même proposé d’intégrer le staff technique. Las, l’ancien troisième ligne n’a pas résisté à l’appel d’un nouveau défi. Il portera à l’aube de la prochaine saison les couleurs du Biarritz olympique. Le club du président Aldigé lui a proposé le poste d’entraîneur des avants de l’équipe espoir. Chalmers interviendra également au niveau de toute la filière de formation dans le secteur de la touche en étroite collaboration avec Mathieu Rourre (directeur du centre de formation). À noter que Roger Ripol, jusque-là entraîneur des avants de l’équipe espoir, intègre le staff de l’équipe professionnelle avec Nicolas Nadau et Shaun Sowerby à temps plein.

Soyaux-Angoulême : l’espoir bordelais Jourdan s’est engagé

Soyaux-Angoulême mise sur Antoine Jourdan (21 ans). Ce deuxième ligne, formé à Bordeaux-Bègles et sélectionné avec France moins de 20 ans, a signé pour deux ans avec le SA XV.

Biarritz : trois nouveaux départs

Le BOPB se sépare du deuxième ligne sud-africain Edwin Hewitt (32 ans), du troisième ligne australien Leroy Houston (33 ans, 1 sélection) et du centre anglais Callum Wilson (28 ans), non conservés.

Perpignan : Volavola et Philippart, premières recrues

L’Usap devrait officialiser sous peu ses deux premières recrues pour la saison prochaine : comme évoqué jeudi dernier, l’ouvreur fidjien Ben Volavola (29 ans) va s’engager pour une année, avant de retourner au Racing 92 par la suite. Par ailleurs, le pilier polyvalent de Nevers Terry Philippart (28 ans) va signer pour deux ans, comme révélé par L’Indépendant.

Bourgoin-Jallieu : Cotte de retour

Le deuxième ligne Leandre Cotte (30 ans), formé à Bourgoin où il a évolué jusqu’en 2017, va retrouver son club de cœur en Fédérale 1, comme le CSBJ l’a officialisé. Le joueur a passé les trois dernières saisons à Valence-Romans.

Angleterre - Tournée d’été : l’Amérique en 2021, l’Australie en 2022

Le Canada et les États-Unis accueilleront l’Angleterre lors de la tournée d’été 2021, chose qui n’était plus arrivée depuis juin 2001. Cette virée nord-américaine se déroulera en même temps que la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud. La saison suivante, trois tests-matchs sont prévus en Australie contre les Wallabies. À noter également deux tests programmés contre les All Blacks et l’Argentine à domicile en novembre 2022.

Major League : négociations exclusives pour Dallas et Los Angeles

La période de mutations de la MLR s’ouvrira officiellement dans quinze jours. Mais d’ici là, Dallas et Los Angeles, les deux nouvelles franchises de l’édition 2021, vont pouvoir entamer des négociations exclusives avec les anciens joueurs des Glendale Raptors puisque l’équipe du Colorado a annoncé son retrait de la compétition. Les joueurs étant sous contrat avec la Major League, ils sont libres de rejoindre la franchise de leur choix. Mais Los Angeles et Dallas auront une exclusivité pendant deux semaines pour entamer la constitution de leur effectif. Une fois cette période expirée, les joueurs pourront alors être approchés par les onze autres équipes de la MLR. Sans oublier la draft qui aura lieu le 13 juin. Chaque franchise peut compter jusqu’à trente joueurs maximum.

Afrique du Sud : Am courtisé en Europe, un espoir des Sharks à Paris ?

Makazole Mapimpi et Lukhanyo Am, deux Springboks des Sharks pourraient bientôt quitter l’Afrique du Sud, selon Sports 24. L’ailier Makazole Mapimpi (29 ans, 14 sélections), champion du monde, a reçu une offre d’un club japonais. Quant à son coéquipier, Lukhanyo Am (26 ans, 15 sélections), centre des Sharks, également sacré au Japon, il suscite l’intérêt de clubs en Angleterre et en France. Les Sharks pourraient perdre d’autres joueurs : l’ouvreur Curwin Bosch (22 ans, 2 sélections) est en négociation avec le club anglais de Bath et le deuxième ligne JJ Van der Mescht (21 ans) serait en contacts avec le Stade français. Cet intérêt soudain des clubs étrangers pour les joueurs sud-africains s’explique par l’ouverture d’une fenêtre de vingt-et-un jours convenue entre SA Rugby et les joueurs professionnels afin de réduire les coûts de fonctionnement de la Fédération. Les joueurs professionnels ont jusqu’au 14 mai pour signer un contrat avec des clubs britanniques, français ou japonais en particulier, ou accepter une baisse de salaires de plus de 40 %.

Nouvelle-Zélande : 90 licenciements prévus à la fédération

En péril financièrement, les fédérations de l’hémisphère Sud sont contraintes à des mesures radicales. Le New Zealand Herald a ainsi révélé, jeudi dernier, que la Fédération néo-zélandaise devrait à moyen terme licencier la moitié de ses 180 employés, essentiellement des cadres administratifs. À ce sujet, le directeur exécutif de la NZRU Mark Robinson a déclaré au journal en question : « Nous traversons une période extrêmement difficile et sommes effectivement en consultation avec notre personnel sur ce point précis. »

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Réagir