Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Remi Talès
    Remi Talès Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Mont-de-Marsan : Tastet et Tales dans le staff, un international gallois arrive

Le Stade montois a officialisé son staff et son effectif pour la saison prochaine. L’encadrement sera composé de Patrick Milhet, nommé manager sportif, et des tout jeunes retraités Julien Tastet, intronisé entraîneur principal, et Rémi Tales, en charge des trois-quarts. Au niveau de l’effectif, le club landais a acté les engagements du demi de mêlée bayonnais Emmanuel Saubusse (30 ans), de retour au club où il a évolué de 2014 à 2016, de l’ouvreur toulonnais Mathieu Smaïli (20 ans), du trois-quarts bordelais Simon Desaubies (20 ans), du deuxième ligne aurillacois Baptiste Hézard (30 ans) ou encore du troisième ligne gallois des Ospreys Dan Baker (27 ans), capé à trois reprises avec le XV du Poireau. Le Stade montois affichera un budget compris entre 5,8 et 6 millions d’euros la saison prochaine.

Agen : Chauveau vers l’arrêt

Xavier Chauveau (27 ans) va prendre sa retraite sportive avec effet immédiat, comme révélé par Le Petit Bleu. Le demi de mêlée, formé au Racing 92, compte 49 matchs dans l’élite et a porté les couleurs agenaises à neuf reprises en championnat cette saison. Pour le remplacer, le SUALG penserait au Toulonnais Yoan Cottin (22 ans) selon le quotidien régional.

Racing : quand Bath et Bristol tentaient de recruter Russell

Finn Russell (27 ans, 46 sélections) a récemment prolongé son contrat jusqu’en juin 2023 avec le Racing 92. Mais avant de signer ce nouvel engagement, l’ouvreur écossais avait été démarché par deux clubs anglais : d’après The Rugby Paper, Bristol et Bath avaient tenté de l’attirer outre-Manche.

Biarritz : le pari du sud-africain Jonas

Très actif sur le marché des transferts, le BOPB prépare aussi l’avenir en misant sur des espoirs étrangers : le club basque a ainsi annoncé l’engagement de l’arrière sud-africain Joe Jonas (19 ans), révélé à la Glenwood High School.

Valence-Romans : Van Lill à la relance

Après Jody Jenneker, Valence-Romans a décidé de miser sur un autre vétéran du Top 14 : selon Sud Ouest, le club drômois s’est attaché les services du deuxième ligne namibien Peter-Jan Van Lill (36 ans, 31 sélections).

Perpignan : Duguivalu passe pro

L’Usap a annoncé, mercredi, la prolongation du bail de son centre Alivereti Duguivalu (22 ans). Le Fidjien, issu du centre de formation du club catalan, a paraphé un premier contrat professionnel d’une durée de deux saisons. Depuis ses débuts en 2018, il a joué huit matchs avec l’Usap, inscrivant un essai en Challenge Cup. Par ailleurs, le pilier Vakhtang Jintcharadze, les talonneurs Lucas Velarte, Killian Taofifenua et Victor Montgaillard et le centre Ethan Randle.

Nevers : Berger et Elliot non conservés

Nevers va se séparer de plusieurs éléments : selon le Journal du Centre, le demi de mêlée belge Julien Berger (30 ans, 29 sélections) et le talonneur néo-zélandais Hika Elliot (34 ans) ne seront notamment pas conservés.

Fédérale 1 : un Botica à rennes

Le petit frère du numéro 10 de l’UBB Ben Botica évoluera en France la saison prochaine : Jacob, 27 ans et également ouvreur, s’est engagé avec Rennes, club de Fédérale 1. Le Néo-Zélandais, qui arrive en provenance de Newport, a déjà évolué dans l’Hexagone, à Saint-Jean-d’Angély, Agen et Saint-Médard-en-Jalles.

Narbonne : Faleafa, recrue de poids

Narbonne continue d’étoffer son effectif pour la saison prochaine : après le Briviste Guillaume Namy, elle a obtenu la venue du troisième ligne tongien de Rouen Daniel Faleafa (31 ans, 25 sélections), engagé pour une saison.

Saracens : Aled Davies en renfort

Même si les Saracens ignorent encore la division dans laquelle ils évolueront la saison prochaine - ils avaient été condamnés à la relégation mais la crise du covid-19 a gelé le championnat anglais de Premiership qui n’a toujours pas annulé sa saison - ils se sont attachés les services du demi de mêlée international gallois Aled Davies pour les trois prochaines saisons. Âgé de 27 ans, Davies a disputé 20 tests avec le pays de Galles, et a été titularisé à 6 reprises.

Argentine : onze joueurs de Top 14 retenus par Mario Ledesma

En début de semaine, le sélectionneur argentin Mario Ledesma a publié la préliste des Pumas retenus pour la saison prochaine. Parmi les cinquante-neuf élus, onze éléments évoluent en France : Ramiro Moyano, Facundo Isa (Toulon), Nicolas Sanchez, Pablo Matera (Stade français), Ramiro Herrera, Facundo Bosch (La Rochelle), Patricio Fernandez, Francisco Gomez Kodela (Lyon), Ignacio Calles (Pau), Santiago Cordero (Bordeaux-Bègles) et Benjamin Urdapilleta (Castres).

Argentine (bis) : Imhoff, oublié et dépité

Le Racingman Juan Imhoff (32 ans, 35 sélections) est le grand oublié de la préliste des cinquante-neuf Pumas dévoilée en début de semaine. L’ailier n’a plus porté les couleurs de la Nation depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2015 contre l’Australie. Il a fait part de sa déception et de son intention de reprendre le fil de sa carrière internationale : « C’est une immense douleur de ne pas être dans la liste des Pumas. […] J’aime les défis, je suis un compétiteur et c’est cela qui me fait garder espoir. »

Ecosse : un nouveau boss à la fédération

Colin Grassie a démissionné ce lundi matin de la présidence de la Fédération écossaise. Il est remplacé par le président du Comité du Tournoi des 6 Nations John Jeffrey, nommé à titre intérimaire.

Australie : la Western Force disputera Le Super Rugby version australienne

La version australienne du Super Rugby, censée se tenir du 3 juillet au 19 septembre, se disputera avec la Western Force aux côtés des Waratahs, Rebels, Brumbies et Reds. Le nouveau président de la Fédération australienne, Hamish McLennan l’a confirmé l’information : « Le retour de la Western Force dans une compétition basée en Australie est une belle histoire. » La présence des Sunwolves, la formation japonaise, est encore envisagée.

Australie (bis) : Rennie en poste avec un mois d’avance

Dave Rennie va prendre ses fonctions de sélectionneur de l’Australie ce lundi, soit avec un mois d’avance sur la date initialement prévue. Le Néo-Zélandais, successeur de Michael Cheika, a déjà été libéré par les Glasgow Warriors où Danny Wilson prendra sa suite.

Arbitrage : Barnes rêve du mondial 2023

Wayne Barnes (41 ans) va finalement poursuivre sa carrière d’arbitre. « Les informations à propos de ma retraite imminente ont été exagérées », a déclaré l’Anglais à Stuff. Le meilleur arbitre au monde en 2019 envisage la Coupe du monde 2023 comme un possible dernier objectif. « Ce n’est pas du domaine de l’impossible, suggère-t-il. Il était question que je fasse le point après le Japon. Les Lions en 2021, c’est très tentant, déjà. Et étant donné que Nigel (Owens) a officié lors de la finale du Mondial 2015 au même âge que j’aurai en 2023 (44 ans), qui sait ? »

NRL (1) : un jeune joueur contrôlé positif aux anabolisants

Alors que le championnat de NRL a repris ce jeudi 28 mai après plus de deux mois de suspension, on a appris que le joueur des Cronulla Sharks, Bronson Xerri (19 ans) avait été contrôlé positif, le 25 novembre, à un ensemble d’anabolisants (testostérone, androstérone, étiocholanolone et 5b-androstane-3a, 17b-diol). Le joueur a droit à un contre-examen sur l’échantillon B. Si le club a accepté la décision de l’agence antidopage australienne, une question reste posée quant au timing de cette annonce, à la veille de la reprise du championnat alors que l’échantillon avait été prélevé à l’automne. À seulement 19 ans, Bronson Xerri risque quatre ans de suspension. Mais la polémique enfle en Australie et certains demandent une enquête plus approfondie car le club basé au sud de Sydney avait été au cœur d’un système de dopage à grande échelle en 2011 à base de compléments alimentaires...

NRL (2) a repris ce jeudi matin

Officiellement suspendue depuis le 23 mars, après seulement deux journées de championnat, la NRL a repris en cette fin de semaine. Il s’agit de la première compétition majeure à reprendre à l’issue de la crise du coronavirus. Ce sont les Brisbane Broncos et les Parramatta Eels qui ont donc ouvert les hostilités au Suncorp Stadium. À noter que pour cette reprise, joueurs et staff de la franchise néo-zélandaise des Warriors sont venus s’installer depuis quinze jours à Central Coast (Nouvelle-Galles-du-Sud) et joueront leur match à « domicile » au Central Coast Stadium. Par ailleurs, l’arrivée en Australie des familles des joueurs n’est plus qu’une histoire de jours.

Super Rugby : les Sud-Africains évincés par les Australiens et les Néo-Zélandais ?

Le Super Rugby va-t-il, à terme, se disputer sans les provinces sud-africaines ? Selon Australia Nine News, un contingent de vedettes australiennes et néo-zélandaises, réunies lors d’une visioconférence, se positionne pour la mise à l’écart de l’Afrique du Sud - ainsi que de l’Argentine - de la compétition. Le capitaine des Wallabies Michael Hooper et son nouvel homologue all black Sam Cane étaient impliqués dans ces discussions. Les joueurs souhaiteraient voir une compétition trans-Tasman, c’est-à-dire centrée sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande : avec la réintroduction de la Western Force et l’intégration d’une équipe des îles du Pacifique, dix équipes pourraient participer à ce championnat nouvelle version.

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Réagir