Tuicuvu a signé, Péjoine prolonge, Adidas se réengage…

  • L’arrière de Clermont Setariki Tuicuvu vient renforcer les rangs brivistes.
    L’arrière de Clermont Setariki Tuicuvu vient renforcer les rangs brivistes. Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

L’ancien promu, maintenu sportivement, a travaillé pendant le confinement : il a obtenu de nouvelles signatures et a avancé sur plusieurs chantiers en interne.

Brive reprendra l’entraînement le 8 juin. En attendant de voir les joueurs revenir progressivement au Stadium, les dirigeants ont activement préparé l’avenir. En poursuivant le renforcement d’un effectif amené à rester stable : après avoir engagé l’ailier rochelais Valentin Tirefort, le pilier d’Édimbourg Pietro Ceccarelli et le centre biterrois Wesley Douglas, le club corrézien a finalisé les venues de l’arrière fidjien Setariki Tuicuvu, formé à Clermont, jusqu’en 2023 et du talonneur bordelais Florian Dufour jusqu’en 2022 (plus une année en option). Le marché n’est pas encore officiellement clos pour le CABCL, qui avait au préalable prolongé les engagements de plusieurs cadres (Hirèche, Giorgdaze, Olding, Muller). "Notre volonté est de travailler avec le groupe actuel qui a une belle marge de progression. On attend d’avoir plus de visibilité sur la partie budgétaire avant de poursuivre éventuellement notre recrutement, note le directeur général Xavier Ric. Le club a pour habitude d’être prudent en la matière." Au niveau de l’encadrement de l’équipe fanion, la stabilité est de mise, aussi : Jean-Baptiste Péjoine, le spécialiste des lignes arrière, a paraphé un nouveau bail de deux ans, comme Jeremy Davidson auparavant. Marc Dal Maso, en charge des avants, discute encore de sa prolongation de contrat. À noter, d’ailleurs, l’intégration de l’ancien ailier Franck Romanet, tout juste retraité, comme kiné.

Des grands espoirs débarquent

Le promu, maintenu sur le terrain, a aussi cherché à renforcer les effectifs de son centre de formation, devenu un des pourvoyeurs de talents les plus prolifiques de l’élite (seize joueurs formés au club ont évolué en Top 14 la saison passée) : le pilier argentin Francisco Coria Marchetti, l’ouvreur international moins de 19 ans d’Agen Fouad Boulaghrifa, le pilier castrais Nathan Fraissenon, le numéro 8 de Montpellier Martin Gourgeon et le deuxième ligne américain Sione Lolohea intégreront la pépinière. Au sein de laquelle seront promus plusieurs produits du cru, dont un certain demi de mêlée nommé Léo Carbonneau.

Le club corrézien a finalisé un autre dossier d’envergure en prolongeant sa collaboration avec Adidas. L’équipementier allemand habillera les Noir et Blanc jusqu’en 2025. Enfin, parmi les chantiers en cours, le nouveau centre de performance devrait être livré pour la deuxième semaine de septembre. Après la pose des pelouses synthétique et hybride l’an passé, la création de ce complexe, composé d’une salle de musculation de plus de 500 mètres carrés, de balnéothérapies et d’espaces de vie, marquera une avancée majeure pour le CABCL dans son développement.

Voir les commentaires
Réagir