Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Richie Arnold
    Richie Arnold Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Toulouse : Richie Arnold de retour

Le deuxième ligne australien Richie Arnold va revenir à Toulouse, club où il avait été joker médical entre janvier et novembre 2019, et ainsi rejoindre son frère Rory, a annoncé vendredi le club toulousain dans un communiqué. Le joueur de 28 ans (2,08 m, 120 kg) a participé dès ce vendredi à l’entraînement du Stade toulousain, a précisé le club. Le frère jumeau de Rory Arnold, arrivé lui en novembre au Stade toulousain, a signé un contrat de deux ans en faveur du club haut-garonnais avec lequel il avait soulevé le bouclier de Brennus en juin 2019. Après son passage à Toulouse, Richie Arnold était retourné dans son club japonais, les Yamaha Jubilos.

Montpellier : Tcheishvili rejoint Biarritz en prêt

Biarritz enregistre l’arrivée sous forme de prêt du pilier gauche montpelliérain Ushangi Tcheishvili (22 ans). Le solide géorgien (1,78 m, 103 kg), arrivé au centre de formation du MHR en 2016, a joué huit rencontres toutes compétitions confondues cette saison, et cherchera à grappiller du temps de jeu en descendant d’un échelon au Pays basque.

Bayonne : un treiziste au centre

L’Aviron bayonnais a annoncé sa dernière recrue pour la saison prochaine. Il s’agit du centre ou ailier australien Izaia Perese (23 ans), qui évolue depuis deux saisons aux Broncos en NRL. Grand espoir du rugby à XIII, il avait pourtant commencé par le XV. International U20 avec l’Australie, il avait joué avec les Reds deux saisons de Super Rugby, marquant quatre essais pour la franchise du Queensland. Après une première saison timide avec les Broncos, il s’était fait suspendre par son équipe en février dernier pour avoir été arrêté en possession de drogue. Ayant fait le choix de l’exil, cet espoir du rugby australien vient donc clôturer le recrutement bayonnais pour la saison prochaine.

Castres : Arata, deux ans au CO

Comme annoncé dans ces colonnes fin 2019, le demi de mêlée Santiago Arata (23 ans ; 1,74 m, 78 kg) évoluera à Castres la saison prochaine. Le CO a officialisé vendredi l’arrivée pour deux ans de l’international uruguayen (43 sélections). Ce dernier évoluait à Peñarol, en SuperLiga Americana, après une saison en Major League, à Houston.

Brive : deux jeunes américains intègrent le centre de formation 

Le CA Brive Corrèze a recruté deux jeunes internationaux prometteurs. Il s’agit du pilier argentin Francisco Coria et du deuxième ligne états-unien Sione Lolohea. Le premier fut le capitaine des Pumitas lors du Mondial 2019 de la catégorie ; le second, d’origine hawaïenne, est international moins de 18 ans pour les Eagles.

France VII : Manoël Dall’Igna prend sa retraite internationale

Joueur pionnier du rugby à VII en France, Manoël Dall’Igna (35 ans) a annoncé sa retraite internationale à partir de la saison prochaine. Avec 322 matchs aux World Sevens Series, 3 Coupes du Monde et 1 participation aux jeux Olympiques au
compteur, le talonneur et ancien capitaine fait partie de la première génération des joueurs de rugby à VII sous contrat avec la Fédération.

Rouen : Antoine Frisch et Louis Marrou dans le viseur

Selon Paris Normandie, Rouen serait sur le point d’engager de centre ou ouvreur de Massy Antoine Frisch (23 ans). Après avoir connu la Fédérale 1 avec Tarbes et Massy (25 matchs disputés), c’est la première fois qu’il évoluera en Pro D2. De son côté Actus Pro D2 affirme aussi que le club rouennais aurait engagé pour une saison le centre de Carcassonne Louis Marrou (26 ans).

Vannes : un deuxième ligne écossais arrive

Selon Ouest-France, le club de Vannes aurait trouvé un accord avec le deuxième ligne écossais Ewan Johnson (20 ans, 2,02 m, 118 kg) pour les deux prochaines saisons. Âgé de 20 ans, il vient de passer trois ans au Racing 92 et il a notamment participé à une rencontre de Top 14 cette saison.

Soyaux-Angoulême : fin de carrière pour Dussartre

Arrivé blessé au SAXV, il y a un an, Etienne Dussartre, passé par le Racing 92 et Grenoble, met un terme à sa carrière à tout juste 27 ans. Le centre, qui ne s’est jamais totalement remis de la rupture des ligaments d’un genou dont il a été victime au printemps 2019 même s’il a disputé six rencontres avec le club charentais, a annoncé la nouvelle via un communiqué sur la page Facebook de Soyaux-Angoulême.

Soyaux-Angoulême (2) : Willison pour trois ans

Le trois-quarts centre Jackson Willison (31 ans) s’est engagé en faveur de Soyaux-Angoulême pour les trois saisons à venir. Il arrive en provenance de Bath, où il évoluait depuis 2018 après deux ans à Worcester. À noter que le Néo-Zélandais, qui compte 58 matchs de Super Rugby à son actif avec les Chiefs et les Blues, est déjà passé par la France puisqu’il a porté les couleurs de Grenoble entre 2014 et 2016.

Oyonnax : Lovobalavu prolonge un an

Le trois-quarts centre fidjien Gabiriele Lovobalavu (34 ans) va jouer une saison de plus à Oyonnax. Arrivé à l’été 2019 dans l’Ain après deux saisons chez les Wasps, l’ancien joueur de Toulon et de Bayonne a disputé neuf rencontres avec l’USO pour deux essais.

Northampton : Isiekwe arrive en prêt

Condamnés à la relégation administrative, les Saracens poursuivent le dégraissage de leur effectif en recourant à de nombreux prêts d’un an, tablant sur une remontée immédiate en élite. Ainsi, le deuxième ligne Nick Isiekwe (22 ans, 3 sélections) a été prêté pour un à Northampton Saints. Dans le même temps, il a signé une prolongation de contrat avec Sarries de quatre ans !

Connacht : douze départs actés

Le Connacht a annoncé que douze de ses joueurs allaient quitter le club au terme de la saison. Parmi eux, quelques figures de l’équipe de Galway comme le talonneur Tom McCartney (112 matchs), le troisième ligne Eoin McKeon (137 matches), les arrières-ailiers Niyi Adeolokun (94 matchs) et Darragh Leader (91 matchs). À noter que deux joueurs vont rejoindre la France : l’Australien Colby Fainga’a à Lyon et Robin Copeland à Angoulême-Soyaux.

Cheetahs : De Haas prolonge

En fin de semaine, le demi de mêlée Ruben de Haas (21 ans) a prolongé d’un an son contrat avec les Cheetahs. L’international états-unien d’origine sud-africaine (17 sélections), qui a disputé la dernière Coupe du monde au Japon, évolue pour la franchise de Bloemfontein depuis 2017, et disputera cette saison la Ligue celte dans la peau d’un titulaire.

World rugby : la Roumanie déboutée

Suite à sa victoire à domicile contre l’Espagne le 23 février dans le cadre du Tournoi B des 6 Nations, la Roumanie avait déposé une réclamation au sujet de l’éligibilité de sept joueurs ibères. Las, World Rugby a rejeté la plainte et a confirmé le droit pour ces dits joueurs de poursuivre leur carrière internationale avec los Leones.

Espagne : le match face aux Classic All Blacks reporté à mai 2021 

La rencontre amicale entre la sélection espagnole et les Classic All Blacks aurait dû se dérouler ce vendredi 29 mai au Wanda Metropolitano de Madrid, le stade de l’Ateltico. Mais la crise du coronavirus avait repoussé l’événement une première fois à cet automne. Finalement, en raison des restrictions de voyage, ce match aura lieu au printemps 2021, toujours dans la même enceinte.

World Rugby : les « règles Covid-19 » entérinées

Le comité exécutif de World Rugby a entériné une série de mesures réglementaires visant à réduire les risques de transmission du Covid-19. Il s’agit cependant d’une série de modifications facultatives mais recommandées par l’instance internationale. World Rugby préconise donc aux fédérations de ne plus refaire les mêlées qui seront sanctionnées directement par un coup-franc ou une pénalité, de réduire le temps de libération du ballon dans les rucks de cinq à trois secondes et de n’autoriser qu’un seul mouvement sur les mauls avec interdiction de rejoindre celui-ci, si le joueur n’en faisait pas partie initialement. Bannis également les « choke tackle » ces plaquages immobilisant le porteur de balle debout. World Rugby estime que les mesures concernant les rucks et les mauls pourraient réduire l’exposition dans un ruck jusqu’à 25 % et réduire l’exposition dans un maul de 50 %.

Stade français : Landreau à Cognac-Saint-Jean-d’Angély 

Fabrice Landreau quitte le Stade français. Le directeur sportif a trouvé un accord avec le directeur général Thomas Lombard afin de rompre son contrat. L’ancien talonneur du club de la capitale, qui avait soulevé le Bouclier de Brennus en 2000 en tant que joueur, était revenu dans les rangs du club de la capitale en janvier 2019. Ce dernier, qui avait déjà entraîné le club avec Fabien Galthié (2004-2009) avec un nouveau Brennus à la clé (2007), œuvrait notamment dans les domaines de la formation et du recrutement. Landreau souhaitait se rapprocher de sa famille qui vit en Charentes et sera l’an prochain le directeur sportif de l’Union Cognac-Saint-Jean-d’Angély en « Nationale ».

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir