Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Prolongé par les Saracens, Alex Lozowski sera prêté à Montpellier la saison prochaine
    Prolongé par les Saracens, Alex Lozowski sera prêté à Montpellier la saison prochaine Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Montpellier : Lozowski pigiste de luxe, Forletta jusqu’en 2023

Un temps proche de s’engager avec Toulouse, Alex Lozowski (26 ans, 5 sélections, 1,86 m, 94 kg) portera finalement les couleurs de Montpellier la saison prochaine. L’international anglais a été prêté pour un an par les Saracens au club héraultais. Il retournera ensuite au sein de la formation londonienne. Le MHR recherchait un trois-quarts polyvalent pour remplacer François Steyn dans son effectif. Par ailleurs, le club a officiellement engagé le pilier gauche perpignanais Enzo Forletta (26 ans) pour trois ans. Le deuxième ligne Mickaël Capelli va prochainement l’imiter.

Montpellier (2) : la baisse des salaires est actée

Le MHR a annoncé, mardi, avoir trouvé un accord avec ses joueurs et son staff portant sur une baisse de salaires sur la saison 2020-2021. Les détails et l’ampleur de cette mesure n’ont pas été révélées mais elle « devrait permettre au MHR de repartir sereinement vers un nouvel exercice ».

Agen : le Lyonnais Yaméogo en renfort

Le SUALG continue de se renforcer : selon Le Progrès, le Lyonnais Kévin Yaméogo va être prêté au club agenais pour la saison prochaine. Le pilier droit, aligné à quatre reprises avec le Lou la saison passée, va ainsi rejoindre ses anciens partenaires Léo Berdeu et Andrès Zafra à Armandie.

Castres : l’arrivée de Broncan et le départ de Furet officialisés

Le CO a officialisé son staff pour la saison 2020-2021. Comme attendu, l’entraîneur des avants Patrick Furet a, à sa demande, été libéré de sa dernière année de contrat. Pierre-Henry Broncan, jusqu’alors membre de l’encadrement de Bath, sera le nouveau spécialiste du pack. Joe Worsley, arrivé en cours de saison, prolonge son bail de deux saisons comme entraîneur de la défense. Mauricio Reggiardo (manager), Stéphane Prosper (trois-quarts), Sitiveni Sivivatu (skills) et Romain Teulet (jeu au pied) restent en place.

Lyon : Chaume a été opéré

Au moment où ses coéquipiers reprenaient l’entraînement, Raphaël Chaume passait sur le billard. Le pilier gauche de 31 ans a récemment subi une arthroscopie pour soulager une atteinte du cartilage du genou droit. Le Lyonnais, indisponible pendant environ deux mois, pourrait tout de même être apte pour la reprise du Top 14 début septembre.

La Rochelle : Timani sera fixé sur sa peine en septembre

Ce lundi, Lopeti Timani (29 ans, 12 sélections) a comparu devant le tribunal de La Rochelle pour répondre de violence avec arme, une bouteille en l’occurrence. Le 12 mai 2019, le Wallaby avait été impliqué dans une rixe avec des vigiles d’un établissement de nuit. Six mois de prison avec sursis ont été requis par le parquet au tribunal correctionnel contre l’international australien du club maritime. À l’audience, l’Australien s’est excusé. La décision a été mise en délibéré au 14 septembre.

Bayonne : Lalanne signe puis est prêté

Le prometteur pilier droit Alexandre Lalanne (20 ans) a signé un contrat espoir de deux ans avec l’Aviron bayonnais. Le Basque sera prêté la saison prochaine au Stade montois.

Montauban : Arandiga s’en va, avenir indécis pour Dubois

L’organigramme de Montauban continue de bouger : comme révélé par La Dépêche du Midi, Gaël Arandiga va quitter ses fonctions de directeur général de l’USM. L’ancien ouvreur et le président Jean-Claude Maillard ont acté, d’un commun accord, la fin de leur collaboration ce lundi. Arrivé à Sapiac il y a trois ans, Arandiga sera remplacé par Aurélien Morlec, jusqu’à présent en charge du secteur commercial. Par ailleurs, toujours selon le quotidien régional, Jean-Claude Maillard aurait fait part à des membres de l’effectif de son intention de se séparer de l’entraîneur des trois-quarts, Jean-Frédéric Dubois, pourtant sous contrat.

Montauban (2) : un international à VII sud-africain débarque

Montauban s’arme pour la saison prochaine. Les lignes arrière du club tarn-et-garonnais vont être renforcées par l’arrivée du Sud-Africain Dylan Sage (27 ans, 1,88 m, 92 kg). Cet international à VII, médaillé de bronze aux JO 2016, évoluait depuis deux ans aux Bulls où il alternait entre le centre et l’aile.

Colomiers : Lescure arrive, Chambord rempile

Colomiers a annoncé la venue du troisième ligne Aldric Lescure (29 ans). L’actuel joueur de Soyaux-Angoulême s’est accordé avec le club columérin pour un contrat de trois ans, jusqu’en 2023. Arrivé en cours de saison passée comme joker médical, Ronan Chambord a de son côté convaincu les dirigeants columérins de le conserver. L’ancien talonneur de Biarritz a signé un nouveau contrat d’une saison avec l’USC.

Biarritz : le Fidjien Dyer pour trois ans

Le BOPB a officialisé une dixième recrue en la personne de Johnny Dyer (28 ans, 7 sélections). Le troisième ligne fidjien, arrivé au Racing 92 cet hiver en tant que joueur additionnel sans jamais pouvoir être aligné en Top 14, s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec le club basque.

Provence Rugby : Lauga remplace Coughlan dans le staff

Comme l’a indiqué le club dans un communiqué mercredi, James Coughlan n’est plus l’entraîneur des avants de Provence Rugby. Le technicien irlandaise a quitté ses fonctions « pour des raisons personnelles, et en accord avec le club ». Pour lui succéder, les dirigeants aixois ont choisi l’ancien talonneur Romain Lauga, passé comme joueur par Agen, Montauban, Mont-de-Marsan ou Bordeaux-Bègles. Il s’occupait jusque-là du secteur de la mêlée Montauban après en avoir dirigé l’équipe Espoirs.

Beauvais : Domolailai, recrue de poids

Promu en Fédérale 1, Beauvais vient d’obtenir l’engagement d’un joueur d’expérience pour la saison prochaine : le deuxième ligne fidjien Josefa Domolailai (34 ans, 13 sélections), passé par Limoges, Auch, Pau ou Carcassonne, portait cette saison les couleurs de Rouen.

Sète : Brian Liebenberg rejoint le club

Brian Liebenberg (40 ans, 12 sélections) va transmettre son expérience à la nouvelle génération. L’ancien centre international, triple champion de France avec le Stade français, va rejoindre le club de Sète où il entraînera les cadets et les juniors sur le plan de la technique individuelle.

Harlequins : Flannery dans le staff, Robshaw repousse la retraite

Les Harlequins vont pouvoir compter sur la science de l’ancien talonneur de l’Irlande Jerry Flannery (41 ans, 41 sélections). Le Munsterman intègre le staff du club londonien comme entraîneur de la touche. Par ailleurs, l’historique troisième ligne Chris Robshaw (34 ans, 66 sélections), en fin de contrat en juin, a décidé de rempiler pour quelques mois afin de finir la saison actuelle, amenée à reprendre à la mi-août.

Lions : Itoje, possible capitaine pour la tournée en Afrique du Sud

Maro Itoje (25 ans, 41 sélections) sera-t-il le capitaine des Lions britanniques et irlandais à l’occasion de la tournée de la sélection en Afrique du Sud, en juillet 2021 ? Le sélectionneur Warren Gatland l’envisage : « C’est un joueur et un homme intelligent et il a eu beaucoup de succès dans sa carrière, a déclaré le technicien à Rugby World. Il sera incontestablement sur la liste des possibles capitaines. » Aux côtés probablement d’Alun-Wyn Jones et d’Owen Farrell.

Major League : bienvenue aux Chacals

La franchise de Dallas, qui intégrera la Major League en 2021, a désormais un surnom et un logo. L’équipe du Texas se nommera ainsi les Dallas Jackals, c’est-à-dire les Chacals en français. Initialement prévue pour le lancement de la compétition en 2018 sous le nom de Griffins, avec l’Anglais Mike Ford en directeur du rugby, Dallas avait fait faux-bond, ne se sentant pas encore prêt.

Médias : week-end rugby sur Canal +

Ce week-end marque le retour du Super Rugby en Nouvelle-Zélande, avec du public dans les tribunes, et sur les antennes de Canal +. La compétition proposera un format réduit avec uniquement les cinq franchises néo-zélandaises et deux matchs seront retransmis sur Canal + Sport, à savoir Highlanders-Chiefs (samedi, 13 heures) et Blues-Hurricanes (dimanche, 20 h 45). Aussi, pour fêter le 11e anniversaire de la victoire des Bleus en Nouvelle-Zélande le 13 juin 2009, la dernière face aux All Blacks, Canal + reviendra dimanche (à 18 h 05) sur les temps forts de la rencontre condensés sur 45 minutes, puis en plateau autour d’Isabelle Ithurburu, Marc Lièvremont (entraîneur à l’époque), et deux joueurs de cette équipe : Sébastien Chabal et Thierry Dusautoir (dont c’était le premier capitanat). Enfin, le Canal Rugby Club livrera sa dernière édition dans la foulée, à 19 heures.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir