Le rugby peut reprendre ce lundi

  • Roxana Maracineanu (Ministre des Sports) avec le Président du Rugby Club de Courbevoie
    Roxana Maracineanu (Ministre des Sports) avec le Président du Rugby Club de Courbevoie Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Le Ministère des Sports a annoncé, vendredi, que les sports collectifs pouvaient reprendre leur pratique normale à compter de ce lundi. Et le retour dans les stades se profile, à l’horizon.

Le communiqué de presse, envoyé le vendredi 19 juin, par le ministère des Sports a exaucé le vœu de tous les entraîneurs et pratiquants de France. Intitulé "Déconfinement 3 : les mesures pour le sport du 22 juin au 11 juillet", il marque une avancée considérable sur le chemin du retour à la normale. Concrètement, à compter de ce lundi, la pratique du rugby est de nouveau autorisée.

L’annonce est détaillée en trois volets. Concernant le "sport de haut niveau et sport professionnel", il est convenu ceci : "à partir du 22 juin, les sports collectifs et les sports de combat pourront reprendre un entraînement classique avec contact." Après des premières phases de dépistage et d’isolation, les rugbymen comme tous sportifs de haut niveau "vont pouvoir se ré-entraîner dans des conditions normales, toujours sous haute surveillance médicale". Plusieurs clubs de Top 14 ont d’ores et déjà prévu d’accélérer leur processus de reprise dans les jours à venir : la semaine prochaine verra donc le retour de bribes d’opposition, près de quatre mois après les dernières confrontations. La mesure vaut aussi pour le "sport de loisir" : "le Gouvernement a décidé, après avis du Haut Conseil de la santé publique, d’autoriser la pratique des sports collectifs à partir du 22 juin", à l’exception des sports de combat.

Le 11 juillet, date charnière

Enfin, le dernier volet de ce communiqué va redonner le sourire aux dirigeants et supporters. Il porte sur "l’ouverture des établissements recevant du public" et permet d’envisager le retour des spectateurs dans les enceintes, dès le 11 juillet prochain. Une bonne nouvelle en vue des matchs de préparation du mois d’août et de la reprise du Top 14, espérée sans limitation de capacité, début septembre. "Pour l’heure, les stades sont ouverts uniquement pour la pratique sportive, indique le Ministère. Ils pourront accueillir du public dans la limite de la jauge de 5 000 personnes à partir du 11 juillet, dans le respect des règles sanitaires applicables aux salles de spectacle. La situation sera réévaluée avant le 11 juillet pour une éventuelle augmentation de cette jauge, ou sa suppression, à partir de la mi-août. Un travail de concertation est en cours avec les organisateurs de compétitions et exploitants pour élaborer les protocoles sanitaires dans les stades en amont du 11 juillet."

Si la situation sanitaire continue de s’améliorer, le rugby pourrait donc reprendre sa vie normale pour le lancement de la saison 2020-2021.

Heureux que les sports collectifs soient autorisés dès lundi. Un grand jour pour le Rugby français. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce retour graduel à la normale, dirigeant(e)s de Clubs, départementaux, régionaux, fédéraux ainsi que les services de la FFR. Hauts les coeurs

— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) June 20, 2020
Voir les commentaires
Réagir