Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Joaquin Diaz Bonilla
    Joaquin Diaz Bonilla Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Pau : Bonilla, l’ouvreur tant attendu ? 

En quête d’un ouvreur de calibre international pour compléter son effectif, la Section paloise est selon nos informations sur le point de trouver son bonheur en Argentine : l’élu se trouve être Joaquin Diaz Bonilla (31 ans, 4 sélections), brièvement passé par le Racing 92 la saison passée. Le nom d’un autre joueur des Jaguares circule au Hameau : celui du deuxième ligne Lucas Paulos (22 ans). 

Montpellier : des procédures de licenciement engagées dans les staffs 

Les mouvements se poursuivent au MHR. En marge du secteur professionnel, le club montpélliérain a engagé des procédures pour se séparer d’une partie de son staff médical dont le médecin du club, Jean-François Surrault. Au sein de son centre de formation, des procédures de séparation sont également enclenchées concernant Jean-Philippe Lacoste (directeur sportif), Noël Garrido et Laurent Maybel (préparateurs physiques).

Montpellier (2): Bécognée pour deux ans 

Le MHR poursuit l’officialisation de ses recrues pour la saison prochaine : le club héraultais a confirmé l’engagement d’Alexandre Bécognée (23 ans) pour deux saisons. Après cinquante-neuf matchs en Pro D2 avec Mont-de-Marsan, le troisième ligne va donc découvrir le Top 14.

Bayonne : Manukula en renfort ? 

Prêté à de Colomiers la saison passée, le Toulousain Alexandre Manukula (23 ans) devrait porter les couleurs de Bayonne à compter de cet été, selon France Bleu Pays basque. Les dirigeants de Toulouse et de l’Aviron auraient trouvé un accord de principe au cours de cette semaine pour un prêt d’un an.

Brive : Dal Maso rempile, Coughlan intègre l’encadrement 

Le dossier Marc Dal Maso est bouclé : le CABCL a annoncé, mercredi dernier, la prolongation du contrat du technicien en tant qu’entraîneur des avants, jusqu’en 2021. Par ailleurs, l’Irlandais James Coughlan, ancien joueur du Munster et de Pau, et jusqu’alors en poste à Aix-en-Provence, va intégrer le staff comme spécialiste de la défense.

La Rochelle : cinq recrues officialisées dont Dulin et Skelton 

La Rochelle a officialisé l’engagement de cinq nouveaux joueurs pour la saison prochaine : comme attendu, l’arrière du Racing 92 Brice Dulin (30 ans, 29 sélections), le demi de mêlée de Vannes Jules Le Bail (28 ans), l’ailier sud-africain de Grenoble Raymond Rhule (27 7 sélections), l’arrière sud-africain des Stormers Dilyn Leyds (27 ans, 10 sélections) et le deuxième ligne australien des Saracens William Skelton (28 ans, 18 sélections) sont les recrues du club maritime.

Perpignan : Halanukonuka débarque 

Comme révélé dans ces colonnes, le pilier international tongien Siua Halanukonuka (33 ans, 13 sélections) portera les couleurs de l’Usap la saison prochaine. L’actuel pilier droit de Glasgow a signé un contrat de deux ans.

Mont-de-Marsan : Goneva, recrue de prestige et d’expérience 

Mont-de-Marsan a frappé fort avec la signature du Fidjien Vereniki Goneva (36 ans), élu meilleur joueur du championnat anglais en 2013-2014. L’ancien ailier ou centre de Tarbes, depuis passé par Leicester, Newcastle et les Harlequins, s’est engagé pour une saison avec le club landais.

Colomiers : Girard prolonge, Weber rebondit 

Thomas Girard (29 ans) va poursuivre l’aventure pour trois saisons de plus avec Colomiers : l’arrière-buteur, révélé à Massy et arrivé en 2018, s’est engagé jusqu’en 2023. Par ailleurs, le pilier Damien Weber (34 ans), en fin de contrat avec l’USC, ne va finalement pas raccrocher les crampons cet été : l’ancien joueur du Stade français ou de Lyon s’est en effet engagé avec Blagnac, futur pensionnaire du National.

Vannes : quatre nouvelles recrues 

Vannes a officialisé, samedi, l’engagement du talonneur d’Aix-en-Provence Théo Beziat (26 ans), du deuxième ligne italien de Perpignan Edoardo Iachizzi (22 ans), du centre anglais de Northampton Andy Symons (29 ans) et le prêt de l’ouvreur lyonnais Joris Moura (20 ans). L’arrière du Racing Anatole Pauvert (23 ans) et le deuxième ligne irlandais du Munster Darren O’Shea (27 ans), avec qui le RCV discute, pourraient suivre. Le club breton reste aussi en quête d’un trois-quarts capable de buter.

Chambéry : Brice Mach intronisé entraîneur des avants 

Brice Mach (34 ans) a été nommé nouvel entraîneur des avants de Chambéry. L’ancien talonneur, passé par Montauban et Castres notamment, international à trois reprises, connaîtra donc ses grands débuts comme technicien dans le championnat de National.

Italie : Cittadini arrête aussi 

Après Alessandro Zanni, une autre figure du rugby italien tire sa révérence : le pilier Lorenzo Cittadini (37 ans, 58 sélections) a décidé de mettre un terme à sa carrière. L’ancien joueur de Bayonne et du Stade français va devenir l’entraîneur des avants de Calvisano.

Gloucester : Cheika dans le viseur 

Sans poste depuis la fin de sa mission à la tête des Wallabies, Michael Cheika va-t-il rebondir en Angleterre ? Le technicien est en lice pour devenir le nouveau manager de Gloucester, en remplacement de Johan Ackermann, parti pour le Japon. Le nom du manager d’Edimbourg Richard Cockerill était aussi inscrit sur leurs tablettes mais l’ancien talonneur est engagé jusqu’en juin 2022.

Pro 14 : une reprise le 22 août ? 

Le Pro 14 prépare la reprise de sa saison 2019-2020. Selon les dernières informations, les organisateurs tablent sur une reprise le 22 août avec deux journées de derbys régionaux (Leinster - Munster, Ospreys -Dragons…). Le 5 septembre devrait être le jour des demi-finales tandis que la lutte pour le titre est programmée le 19 septembre.

Angleterre : le syndicat dénonce « un cirque absolu » 

« C’est un cirque absolu. Je n’ai jamais rien connu de tel. Nous sommes confrontés à des situations où les joueurs reçoivent des contrats et se voient dire qu’ils ont 24 heures pour les signer. » Dans The Guardian, Damien Hopley, directeur général de l’association des joueurs de rugby (RPA), a dénoncé les procédés des dirigeants de Premiership. Après avoir voté la réduction du plafond salarial pour la période 2021-2024 (de 7,1 à 5,6 millions d’euros par saison), ils proposent en urgence de nouveaux engagements à leurs salariés afin de se conformer au nouveau salary cap. Des engagements longue durée sont proposés en échange d’une baisse des rémunérations.

Afrique du Sud : Catrakilis raccroche, François Louw aussi 

Demetri Catrakilis tire sa révérence. L’ouvreur sud-africain, 30 ans, a annoncé, mercredi, sa décision. L’ouvreur des Kings dernièrement était passé par le Racing 92, en 2009, puis il avait porté les couleurs de Montpellier, entre 2015 et 2017. François Louw (35 ans, 69 sélections) a aussi fait part de son choix de raccrocher les crampons pour de bon. Le troisième ligne sud-africain, sacré champion du monde au Japon, a décidé de ne pas repartir pour une saison supplémentaire. Le Bok évoluait à Bath depuis 2011.

Major League : Conner Mooneyham vainqueur de la draft 

Le jeune centre-ailier (24 ans) de Life University (Géorgie), Conner Mooneyham, restera dans l’histoire de la Major League comme le premier vainqueur de la draft organisée par le championnat professionnel nord-américain. Il a été choisi au premier tour, dans la nuit de dimanche à lundi, par les Dallas Jackals, la toute nouvelle franchise qui avait hérité du dossard 1.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir