Abonnés

Oscars Midol - La fête de Davit Niniashvili au Matmut Gerland

Par Nicolas ZANARDI
  • Davit Niniashvili a été honoré au Matmut Stadim.
    Davit Niniashvili a été honoré au Matmut Stadim. Icon Sport - Icon Sport
Publié le
Partager :

Étincelant en début d’exercice, le jeune Géorgien fut le symbole du titre lyonnais en Challenge la saison dernière. Il sera honoré lundi 27 mars, juste récompense de son incommensurable talent.

Les ailes du Lyon Olympique Universitaire se portent bien, merci pour elles ! Car si le grand public a pu apprécier depuis le début de la saison l’éclosion au niveau international d’Ethan Dumortier, titulaire depuis le début du Tournoi 2023, c’est un autre phénomène que la rédaction de Midi Olympique a souhaité récompenser en la personne du jeune Géorgien Davit Niniashvili (20 ans). Pourquoi ? Parce que, mieux que personne peut-être, le Lelo incarne la progression des siens à l’image des historiques succès obtenus récemment au pays de Galles ou contre l’Italie, mais aussi l’historique sacre en Challenge européen conquis par Lyon la saison dernière face au RCT à Marseille.

Et enfin, et surtout, parce qu’il symbolise à merveille le jeu prôné par le Lou depuis les années Pierre Mignoni, dont la philosophie a été remarquablement prolongée cette saison par Xavier Garbajosa… "Je me souviens bien de son premier entraînement, se plaît à conter son entraîneur Kenny Lynn. C’était un jeune Géorgien de 18 ans qui arrivait. Nous ne savions pas trop qui il était. Mais tout de suite, nous avons vu qu’il était très doué balle en main, qu’il prenait de bonnes décisions, qu’il avait de bons "skills" et une grosse accélération. On s’est dit "Wow, c’est qui ce phénomène ?"

Athlète en effet doté d’une pointe de vitesse fulgurante et d’appuis étourdissants, Davit Niniashvili est avant tout un formidable joueur au sens du jeu surdéveloppé, doté de l’appréciable capacité à buter de loin, et surtout auteur de la bagatelle de 7 essais en 11 petites titularisations cette saison, la faute à une déchirure à un ischio qui l’a tenu éloigné des terrains pendant de longues semaines. C’est dire son niveau en ce début de saison…

Théo William, oscar espoir

C’est lundi 27 mars au Village Implid du Matmut Stadium de Gerland que se déroulera la cérémonie dont l’accueil débutera à partir de 18 h 30, avant un "coup d’envoi" programmé à 19 heures et enfin un cocktail offert aux invités, qui devrait commencer aux alentours de 20 h 15. Le temps d’honorer dignement Davit Niniashvili, donc, mais aussi le jeune deuxième ligne Théo William qui se verra décerner l’Oscar Espoir. Un parfait symbole, là encore, de cette nouvelle vague lyonnaise qui prend petit à petit ses marques au sein de l’équipe première, et insuffle enthousiasme et concurrence au groupe rhodanien.

Quelque peu barré la saison dernière et parti s’aguerrir en Pro D2 à Bourg-en-Bresse sous la forme d’un prêt, cet ancien international U20 formé – comme tant d’autres – à la rude école du CS Bourgoin-Jallieu s’est en effet imposé dans la rotation du Lou cette saison, au point d’avoir déjà accumulé une quinzaine de feuilles de match et une dizaine de titularisations cette saison. C’est donc un grand espoir du rugby rhônalpin et français qui sera mis en avant aux côtés de Davit Niniashvili, en lui souhaitant de prendre date pour un destin similaire à celui de son grand copain Ethan Dumortier…

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?