Abonnés

Oscars Midi Olympique : la piste aux étoiles

Par Nicolas Augot
  • Oscars Midi Olympique : la piste aux étoiles
    Oscars Midi Olympique : la piste aux étoiles
  • Oscars Midi Olympique : la piste aux étoiles Oscars Midi Olympique : la piste aux étoiles
    Oscars Midi Olympique : la piste aux étoiles
  • <p class="txt-legende-2011"><B>Matt Giteau</B></p>

    Matt Giteau

  • <p class="txt-legende-2011"><B>François Trinh-Duc</B></p>

    François Trinh-Duc

Publié le Mis à jour
Partager :

En novembre dernier, à Paris, au Pavillon Gabriel, ont été décernés nos traditionnels Oscars. Malgré la concurrence, les Toulonnais, auteurs du doublé la saison dernière, font figure de grandissimes favoris lors de cette grande soirée organisée par Ovalie Communication. Après le XV de légende, l’an dernier, la cérémonie des oscars va être l’occasion de réunir et d’honorer les meilleurs attaquants du rugby mondial.

61e cérémonie des oscars

Une tradition du mois de novembre où chaque année l’exceptionnel est au rendez-vous. La 61e cérémonie des Oscars Midi Olympique s’est tenue en fin d’année dernière dans le décor féerique du Pavillon Gabriel, à une portée de drop du palais de l’Elysée et non loin de la plus belle avenue du monde. Ils étaient 250 invités pour célébrer les 60 ans des Oscars décernés par notre journal, ils seront 300 ce mardi pour vivre cette soirée, reconnue comme une des plus prestigieuses du rugby mondial. Le président du Groupe La Dépêche du Midi, Jean-Michel Baylet, et le directeur général du groupe, Jean-Nicolas Baylet, accueilleront une nouvelle fois un parterre de personnalités venues de tous les horizons : politique, économique, médiatique, sportif sans oublier le monde des arts et du spectacle. C’est d’ailleurs lors de la précédente cérémonie des Oscars Midi Olympique que l’acteur Kad Merad avait pu sympathiser avec les joueurs et l’encadrement du XV de France, devenant un soutien inconditionnel des Bleus lors du dernier Tournoi des 6 Nations.

manuel valls après Kad Merad

Une soirée de partage et d’échange où les grands décideurs de ce monde se donnent rendez-vous, avec notamment la présence d’une dizaine de patron du CAC 40. L’équipe d’Ovalie Communication a su une nouvelle fois fédérer l’ensemble le milieu économique avec les présences de Dominique Desseigne (Groupe Barrière), Serge Naudin (BMW), Claude Bébéar (AXA), Jean-Luc Petithguenin (Paprec), Lionel Guérin (Hop), Yves-Louis Darricarrère (Total) sans oublier le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Ils pourront rencontrer les nombreux champions réunis pour l’occasion. À commencer par les joueurs de l’équipe de France et de l’ensemble du staff. Mais de nombreuses autres disciplines seront représentées. Le skieur freestyle, médaillé de bronze aux derniers jeux Olympique, sera de la partie entouré d’une dizaine d’autres médaillés olympiques du Team BMW Sport Expérience qui compte dans ses rangs Laura Flessel (escrime) et Lucie Decosse (judo). Côté personnalités du monde du spectacle, de nombreuses surprises ont été organisées avec la venue de Patrick Bruel, comme celles de Michaël Youn et de Michèle Laroque. Sans oublier, évidemment, la présence du premier Ministre, Manuel Valls qui honora la soirée de sa présence.

Les femmes à l’honneur

Si le spectacle a été dans la salle, il le fut aussi sur scène où Jean Abeilhou et Marie-Sophie Lacarrau ont officié en tant que maître de cérémonie sous les yeux de Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions. Comme chaque année, ils ont animé une soirée où ont été remis l’Oscar monde, l’Oscar Europe et les Oscars d’or, d’argent et de bronze, récompensant les trois meilleurs joueurs du Top 14 selon le vote de nos lecteurs. Mais cette 61e cérémonie a été aussi l’occasion d’une grande première dans l’histoire des Oscars Midi Olympique puisqu’un Oscar viendra récompenser la meilleure joueuse de l’année.

On a pu découvrir à cette occasion le palmarès 2014 : l’ailier all black Ben Smith, le Sud-Africain Duane Vermeulen et l’Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe étaient au coude à coude pour l’Oscar monde. Enfin, concernant l’Oscar d’or, cinq joueurs se détachaient selon le vote des lecteurs : Brice Dulin, Mathieu Bastareaud, François Trinh-Duc, Wesley Fofana et Rémy Talès. Ce fut également l’occasion de connaître les successeurs de Leigh Halfpenny, Wesley Fofana et Juan Martin Fernandez Lobbe.

LES centres de légende

La soirée fut exceptionnelle, la nouvelle génération était présente afin de rendre hommage à ces joueurs qui ont fait la légende du jeu à la française. Treize noms ont été retenus pour reformer ou créer des paires de trois-quarts centre pour chaque décennie. Le plus ancien de ces gentlemen à être présent est Maurice Prat. Ce fin technicien, père du jeu de ligne est un précurseur qui, avec le grand Lourdes, a inspiré les générations suivantes. À l’occasion des Oscars Midi Olympique, il est associé au « petit jeune » de cette liste fantastique, Yannick Jauzion. Cinquante ans séparent ces deux références du jeu offensif, avec chacun leur propre style. Les années 60 vont être également mis à l’honneur lors de cette soirée et qui de mieux qu’André Boniface et Jean Gachassin pour représenter ses grandes années du rugby tricolore. L’exigence et l’esthétisme de Boniface associé à l’inarrêtable Gachassin symbolise parfaitement le génie bleu. Une autre paire magique sera reconstituée lors de cet événement, le tandem Jo Maso, Jean Trillo. Associé au centre seulement neuf fois en six ans, le binôme a pourtant marqué les esprits. François Sangalli le digne héritier de Maso sera également du contingent, accompagné de son compère du grand chelem 1977, Roland Bertranne. La parfaite alchimie entre la légèreté de Sangalli et la puissance de Bertranne permettait à l’époque des années 70 de mettre à défaut les défenses adverses. Les deux décennies suivantes représentent le passage du rugby à l’ère moderne, Philippe Sella et ses 111 sélections partageront l’affiche avec son complice Didier Codorniou et le novateur Franck Mesnel. Denis Charvet et Eric Bonneval compléteront l’éventail.

Tim Horan sera la tête d’affiche des centres venus d’ailleurs. L’Australien champion du monde 1991, 1999 sera accompagné du duo Anglais Guscott, Carling et de la légende Irlandaise Mike Gibson. Cette soirée rassemble enfin les meilleurs centres du monde. C’est une première, le magazine Paris Match a sorti une double page pour l’occasion. Le souvenir et l’émotion devraient prendre le dessus rapidement lors de cet événement qui devrait rester dans les mémoires.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?