Rugby, handball, même combat

  • Rugby, handball, même combat
    Rugby, handball, même combat
Publié le , mis à jour

L’équipe de France de hand-ball joue ce 1er février, la finale du championnat du monde face au Qatar. L’occasion de revenir sur les similitudes entre ces deux sports.

Le rugby et le handball se rejoignent en plusieurs points. Les deux disciplines sont reconnues comme des sports où le combat à une importance primordiale. On retrouve également l’art d’éviter son adversaire ainsi que la percussion afin d’ouvrir des brèches à ses coéquipiers. Mais si c’est deux sports se ressemblent dans leur dimension physique et certaines règles, d’autres sujets lient le rugby et le handball.

Philippe Bernat Salles : président de la Ligue nationale de handball depuis 2010, l’ancien international français de rugby s’est retrouvé à ce poste d’aider à la médiatisation de ce sport.

Le physique des joueurs : Que ce soit au handball ou au rugby, les acteurs possèdent des caractéristiques physiques hors norme. Les evolutions de ces deux disciplines obligent les hommes à se transformer.

Une coupe du monde en 2015 : Le mois de janvier pour les handballeurs, le mois de septembre pour les rugbymans sont synonymes de mondial. Les hommes de Claude Onesta ont réussi leur compétition en atteignant la final face au Qatar et pourrait être champion du monde. Philippe Saint André rêverait d’un parcours similaire, retrouver Twickenham le 31 octobre face au pays organisateur, l’Angleterre. Le scénario parfait…

14 clubs en première division : en Division 1 au hand et en Top 14 au rugby, quatorze équipent luttent pour le titre de champion de France. Autre similitude, les clubs qui descendent de première division, rejoignent le Pro D2.

Il y a un Dumoulin en équipe de France : Cyril, gardien remplaçant derrière l’indéboulonnable Thierry Omeyer et joueur des Phénix de Toulouse. Le rugbyman, Alexandre Dumoulin, trois quart centre du Racing métro et des Bleus.

A la lutte pour être le deuxième sport en France derrière le football : Derrière le foot qui possèdent plus de 2 millions de licenciés, le hand avec 500 000 et le rugby 400 000 s’affrontent pour la deuxième place du podium.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?