100 % du Pro D2 en semaine ?

  • 100 % du Pro D2 en semaine ?
    100 % du Pro D2 en semaine ?
Publié le , mis à jour

Les négociations pour l’attribution des droits de Pro D2 se poursuivent. On se dirige vers un match Canal + — Eurosport. Les deux groupes ont répondu favorablement au cahier des charges de l’appel d’offres qui prévoit le déroulement des rencontres le jeudi et le vendredi.

Par Pierre-Laurent GOU

Si le dossier des droits télévisés du Top 14 est finalement réglé, avec leur attribution à Canal + pour quatre ans et un montant record de 74 millions d’euros par saison, ceux du Pro D2 sont encore en pleines négociations. Actuellement, on peut voir un match par journée sur Eurosport (le samedi ou le dimanche) et un match sur Sport +, le dimanche à 15 heures. Une fois par mois, le match du dimanche est aussi diffusé sur les antennes régionales de France 3. Avec deux ou trois rencontres diffusées chaque journée donc (au lieu d’un match par journée sur la période 2007-2011), ainsi que les deux demi-finales et la finale, la couverture télévisuelle de cette compétition avait déjà pris de l’ampleur ces dernières années. On parle de 10 à 20 % d’augmentation du nombre de téléspectateurs… On pourrait toutefois voir la présence du Pro D2 sur nos écrans encore s’intensifier dans les saisons à venir.

Une émission dédiée sur Canal + ?

Explications : si les trois groupes en concurrence sur l’appel d’offres lancé par la Ligue — qui porte sur des rencontres programmées les jeudis et les vendredis — restent les mêmes (Eurosport, France Télévisions et Canal +), la chaîne cryptée a, selon nos informations, décidé de passer à la vitesse supérieure concernant cette compétition. Elle prévoit ainsi de téléviser sur Canal + Sport un match en direct le jeudi soir, un autre le vendredi (sur le créneau de 19 heures, pour ne pas se télescoper avec le football) ainsi que la création d’une émission hebdomadaire consacrée exclusivement au Pro D2 sur le modèle de Jour de Rugby. La mise en place d’un multiplex, également, est envisagée. Une offre qui traduit la volonté, de la part des dirigeants de Canal +, d’assurer une présence plus grande du rugby sur la chaîne cryptée quand le Top 14 fait relâche.

Eurosport, qui possède déjà l’émission « Au contact », se serait aligné sur cette proposition et renforcerait également son dispositif de retransmissions. Les dirigeants de la LNR devraient donner leur réponse d’ici quelques semaines, dans le courant du mois de mars.

3 millions d’euros pour l’exclusivité ?

Le duel va se régler aussi au niveau financier. La LNR espérait franchir la barre des 5 millions d’euros pour le deuxième étage du rugby professionnel, quand elle n’en encaisse pour l’heure que 1,1 million d’euros. Il semble que les deux groupes ne soient disposés à offrir qu’un peu plus de 3 millions d’euros. Le comité de pilotage des droits TV doit se réunir le 2 mars pour proposer une décision qu’entérinera le comité directeur de la LNR le lendemain.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?