Adidas assume son rouge

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    Adidas assume son rouge
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Dans les 48 heures qui ont suivi la présentation du nouveau maillot rouge des Bleus du rugby, le débat s’est imposé chez les supporters du XV de France. L’équipementier de la FFR assume son choix, en s’appuyant sur l’histoire du rugby.

Par Pierre-Laurent GOU

pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

« Les Bleus ont joué leur premier match officiel en 1906 en blanc », clame Emmanuelle Gaye la porte-parole de la marque qui avoue aussi sans détour contente du débat suscité. Car si chez Adidas, on est heureux du « buzz » créé par leur tunique on se défend d’avoir voulu créer toute sorte de polémique. Au contraire, les gens de la célèbre marque aux trois bandes ont voulu éviter la controverse qui avait pu exister lors du Mondial 2007, Quand les All Blacks avaient affronté les Bleus en quart de finale de la Coupe du monde en… gris. Ou encore les Anglais jouant en noir toujours face aux Néo-Zélandais en 2010. « Les Bleus restent les Bleus. Le rouge est l’une des trois couleurs nationales. Historiquement ils y ont joué en 1958 contre l’Australie, puis contre l’Écosse l’année suivante. Deux victoires successives avec un maillot devenu « porte-bonheur » qui sera pourtant mis en sommeil en 1959 pour laisser place, encore et toujours, aux Bleus de France. Le rouge, tout aussi représenté que le bleu sur l’étendard national, attendra alors 55 ans pour être remis ainsi à l’honneur sur la tenue du XV de France », détaille Emmanuelle Gaye.

Une couleur tendance

D’ailleurs, ce maillot ne rentrera dans l’histoire qu’avec une victoire face aux XV du Chardon. « Ce qui fait le succès d’une tunique d’une sélection sportive, ce sont ses performances sportives. Que les Bleus gagnent au Stade de France et le maillot commencera à entrer dans l’histoire. » Il sera alors sûrement aussi question de gros sous. Ce maillot rouge, qui, pour l’heure, ne devrait intéresser que les collectionneurs, pourrait devenir très populaire. Car le rouge est aussi l’une des couleurs les plus tendances au niveau de la mode.

Pierre-Laurent Gou
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