Dulin, vent arrière

  • Dulin, vent arrière
    Dulin, vent arrière
Publié le , mis à jour

Absent du XV de France depuis juin 2014 et la tournée en Australie, le Racingman devrait faire son retour face à l’Irlande.

La manière, face à l’Écosse, n’a pas nécessairement convaincu. Pourtant, Philippe Saint-André souhaitait surtout retenir la victoire et, fidèle à cette philosophie, il devrait aligner une équipe largement similaire pour aller défier l’Irlande, samedi à 18 heures à l’Aviva Stadium de Dublin.

C’est à l’arrière que le changement le plus marquant devrait intervenir. Blessé pour les tests de novembre et l’entame de ce Tournoi des 6 Nations, l’ancien Castrais Brice Dulin a vu Scott Spedding prendre le relais dans le fond du terrain. S’il n’a pas démérité, le Sud-Africain n’a pourtant pas l’apport offensif de Racingman. Les appuis de feu de Dulin pourraient donc servir de nouveau le XV de France. Vraisemblablement dès le coup d’envoi en Irlande.

Profil atypique

Physiquement, Brice Dulin et Scott Spedding ne boxent pas dans la même catégorie. Le Racingman est un arrière de poche (1,76 m pour 82 kg). Un physique qui tranche dans le rugby moderne mais qui lui offre des qualités exceptionnelles de relance, servies par un centre de gravité très bas. Capable de prendre très vite de la vitesse et de changer de direction avec des appuis très courts, Brice Dulin gagne régulièrement ses duels, sans avoir même besoin de casser des plaquages. C’est ce qu’il avait prouvé lors de ses 16 premières sélections (il est l’arrière le plus utilisé par Philippe Saint-André) et qu’il devra de nouveau mettre en avant pour redonner un peu d’énergie à une attaque française en berne face à l’Écosse.

Il lui faudra également confirmer son habilité sous les ballons et sa capacité à anticiper les jeux au pied, face à un Jonathan Sexton qu’il connaît par cœur (ils sont partenaires en club) et qui, dans son jardin de l’Aviva, n’a pas son pareil pour promener l’arrière-garde adverse.

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?