XV de France : enjeux à court, moyen et long termes

  • XV de France : enjeux à court, moyen et long termes
    XV de France : enjeux à court, moyen et long termes
Publié le / Mis à jour le

Le choc face aux Gallois au Stade de France aura, quels que soient les résultats, des conséquences pour l’avenir du groupe France. Décryptage.

Le XV de France est à la croisée des chemins. Non pas qu’un succès même probant change la face du bilan jusque-là famélique de l’ère Saint-André. Mais ce choc face aux Gallois pourrait changer les choses en fonction du résultat. Et ce, quel que soit ce dernier. En cas de défaite, les Bleus aborderaient alors la fin du Tournoi et le Mondial en plein doute. Avec le pire bilan sportif depuis que la Coupe du monde a été créée. Il n’y aurait plus rien à espérer. Même pas après trois mois de préparation.

Crédibilité en jeu

En cas de succès, l’étincelle aperçue en novembre dernier pourrait se transformer en petite flamme, surtout si la victoire s’accompagne d’un vrai plus en matière de jeu. C’est pour cela que cette semaine, le staff n’a pas lâché ses joueurs. C’est pour cela que PSA a mis au ban et sur le banc l’un de ses chouchous, Mathieu Bastareaud, au profit de Rémi Lamerat réputé plus joueur et plus élégant que le Toulonnais.

D’ailleurs, c’est toute la ligne de trois-quarts qui jouera gros ce samedi. Une ligne de trois-quarts profondément remaniée avec les retours de Dulin, Parra et Guitoune aussi. Elle doit faire oublier les Tillous-Borde (remplaçant samedi), Mermoz, Dumoulin, Médard qui, pour diverses raisons, sont restés à la maison.

De ce match découle la fin du Tournoi, la préparation du Mondial mais aussi la crédibilité de la vitrine du rugby français.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir