Flood : «Novès mérite le XV de France»

  • Flood : «Novès mérite le XV de France»
    Flood : «Novès mérite le XV de France»
Publié le , mis à jour

L’ancien ouvreur des Leicester Tigers dresse un bilan sur sa première saison à Toulouse, suite à sa grosse performance lors de la 24e journée du Top 14 contre Brive (67-19).

Comment vous sentez-vous après un match aussi prometteur et à deux journées des phases finales ?

Cela fait évidemment beaucoup de bien à tout le monde. On a travaillé dur pour exploiter à nouveau 100 % de nos capacités et faire taire les critiques qui planaient à propos de notre jeu en début de saison. Ce soir, tout ce que je peux dire c’est que je suis heureux.

Vous avez rendu une copie exemplaire lors de la réception de Brive, avec de nombreuses percées, des passes décisives et presque un sans-faute au pied (8T/9 ; 2P/2). Aviez-vous la volonté de montrer aux Toulousains que vous êtes totalement intégré à l’équipe désormais ?

C’est avant tout un travail collectif qui a été fait, je n’ai fait que m’appliquer sur mon rôle d’ouvreur. Nous avons certes fait une belle prestation ce soir mais il faut rester humble et s’appliquer jusqu’au bout. Ce n’est qu’un match, ça ne détermine pas tout. De bons résultats comme celui-là donnent confiance à l’équipe et ça ne peut être qu’un plus mais la saison n’est pas terminée.

Comment expliquez-vous la tendance irrégulière de Toulouse en phase aller pour soudain devenir l‘équipe la plus prometteuse en phase retour ?

Nous prenons juste énormément de stéroïdes ! (rires) Plus sérieusement, nous n’avons pas vraiment eu de chance en début de saison, il y a eu pas mal d’absences suite à des blessures et cela a déstabilisé la structure de l’équipe. J’imagine que c’est normal d’avoir des périodes avec et des périodes sans. Le plus important est qu’on a repris la confiance nécessaire pour aborder la fin de saison plus confortablement. Je suis heureux de jouer pour cette équipe. Lors du match contre Brive, nous avons pris énormément de plaisir à jouer tous ensemble.

Vous avez évidemment entendu parler de la candidature de Guy Novès au poste de sélectionneur/manager du XV de France. Qu’en pensez-vous ?

Je ne pense pas avoir été en France assez longtemps pour me permettre de juger une institution comme l’équipe de France. Néanmoins, Guy Novès est de loin l’un des meilleurs entraîneurs avec qui j’ai travaillé. Il sait ce qu’il fait et il le fait bien. Si son vœu est d’être à la tête du XV de France, je pense qu’il le mérite amplement. Propos recueillis par F. C.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?