L’efficacité montoise

  • L’efficacité montoise
    L’efficacité montoise
Publié le , mis à jour

La logique des pronostics aura été respectée ce dimanche dans les Landes. Mont-de-Marsan ayant gagné le droit de disputer une finale d’accession, face à Agen dimanche prochain. Et ce, en dominant Albi, au terme d’une rencontre plutôt bien maitrisée.

Journée de phases finales au stade municipale Guy-Boniface. Mont-de-Marsan, deuxième de la phase régulière, recevait Albi, cinquième pour la première demi-finale d’accession au Top 14. Dès le début du match, les locaux ont cherché à mettre à mal la défense albigeoise et ont bien failli marquer un essai à la troisième minute de jeu par Lucu, à la suite d’un petit jeu au pied. Cette action donnait le ton d’une première mi-temps où les Albigeois, trop indisciplinés, enchaînaient les fautes au plus grand bonheur de la botte du demi de mêlée Emmanuel Saubusse qui portait le score à 9-0 à la 29e minute. Incapables de conclure leurs actions offensives, les Albigeois vont subir un contre à la 34e minute par l’ailier Salawa, fraîchement rentré en jeu deux minutes plus tôt, et qui s’en allait marquer entre les perches.

Tentative de réaction

À la mi-temps, le score était de 16-0 pour les Montois, et l’affaire semblait déjà entendue dans cette première demi-finale. Au retour des vestiaires, Albi tenta de réagir, notamment dans le sillage de son surpuissant numéro 8 Tunufai Tavalea. Malgré une première pénalité à la 52e, et un essai de Gabriel Lacroix à la 68e, les Albigeois n’arriveront jamais à combler l’écart au score. Devant au score 22-8 à la 71e, Mont-de-Marsan va mettre en place des séances de pick and go que n’aurait pas reniées le Munster lors de sa finale de H Cup 2006 face à Toulouse. Après une fin de match un peu tendue, avec notamment un carton jaune pour le pilier albigeois Bonnet suite à une bagarre, les Montois s’imposent et se qualifient pour la finale. Ils y retrouveront Agen au stade Ernest-Wallon afin de tenter de remonter en Top 14. V. M.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?