Amateurs : les enjeux du week-end

  • Amateurs : les enjeux du week-end
    Amateurs : les enjeux du week-end
Publié le / Mis à jour le

Fin de semaine capitale en Fédérale 1, 2 et 3. Les montées se jouent dimanche !

Fédérale 1 : en route pour le Pro D2

Au programme ce Dimanche en Fédérale 1, deux rencontres aux enjeux décisifs : les demi-finales Lille-Nevers et Chambéry-Aix-en-Provence.

Les Lillois, vaincus par deux fois cette saison face au club de Nevers comptent bien prendre leur revanche. En effet l’enjeu est de taille, puisqu’une montée en Pro D2 est à la clé. Ils ne vont rien lâcher. Cependant Nevers n’a pas dit son dernier mot et espère bien prendre le dessus au Stadium de Villeneuve-d’Ascq (59). Qui remportera cette double confrontation ? Nous aurons les premiers éléments de réponses dimanche aux alentours de 17 heures.

Quant aux sudistes, ils s’affronteront dimanche à la même heure au stade André-Mager en terre chambérienne. Les Savoyards ont les moyens de se qualifier, contrairement à l’année dernière où ils s’étaient inclinés à la Seyne-sur-Mer lors de la dernière journée. Par ailleurs, les Aixois ne devraient pas changer leur état d’esprit car c’est grâce à cette façon d’aborder le jeu qu’ils ont accédé à la finale aujourd’hui.

Fédérale 2 : les huitièmes de finale vers la Fédérale 1

Huit affrontements auront lieu dimanche à 15 heures avec pour but ultime le passage en quarts de finale et l’accès à la Fédérale 1. Les oppositions promettent d’être passionnantes : Strasbourg - Saint-Jean-d’Angély, Rouen - Niort, Grasse - Rumilly ainsi que Vienne - Châteaurenard. Puis Nîmes - Gaillac, Lavaur - Villefranche de Lauragais, Anglet - Hendaye et Lombez-Samatan contre l’Isle Jourdain pour le deuxième tableau.

Avec une avance de dix points au tableau, Strasbourg ne veut surtout pas que la demi-finale lui passe sous le nez comme la saison dernière à domicile contre l’équipe de Niort. Saint-Jean-d’Angély qui n’a plus rien à perdre jouera de toutes ses forces devra donc réaliser une belle performance pour changer la donne.

Pendant ce temps au stade Jean-Mermoz de Rouen, la tension sera exacerbée. Effectivement, Niort devra aller chercher un bonus offensif s’il veut espérer se qualifier face à Rouen. Les Rouennais ont donc un solide bagage en main. D’un autre côté, Grasse aura l’avantage de jouer à domicile contre l’équipe de Rumilly. Mais rien n’est joué ! Les joueurs de Haute-Savoie qui n’ont pas d’autre choix que de gagner, ne vont pas se reposer sur leurs lauriers…

Enfin, seulement cinq points séparent les équipes de Vienne et de Châteaurenard. La rencontre s’annonce pleine d’espoirs pour les deux clubs. Le suspense sera au rendez-vous au stade Esnest-Happel.

Nîmes accueillera Gaillac au stade Kaufmann, rencontre capitale pour la suite de la compétition.

Lavaur a réalisé un beau match lors de la première manche dans le Lauragais et affrontera les Villefranchois au stade des Clauzades. Hendaye jouera chez les Angloys malgré la déception des résultats au match aller : une défaite à deux points de différence seulement (29-27). Pour finir, Lombez-Samatan partira avec les faveurs des pronostics dans le derby du Gers : L’Isle Jourdain a remporté le match aller 23 à 21 mais ce matelas est bien maigre...

Fédérale 3 : retours capitaux

Seize matchs retours d’accession aux huitièmes de finales et donc une qualification en Fédérale 2 sont à gagner pour les clubs encore en lice dimanche à quinze heures.

- Rennes reçoit Courbevoie (victoire pour Rennes au match aller 29 à 0).

- Saint-Denis reçoit Auxerre (victoire pour Saint-Denis au match aller 36 à 34).

- Clermont-Cournon reçoit Saint Junien (victoire pour Saint-Junien au match aller 18 à 13).

- Lévézou-Ségala reçoit Grenade sur Garonne (victoire pour Lévézou-Ségala au match aller 30 à 17).

- Drancy reçoit Beauvais (victoire pour Beauvais au match aller 23 à 18).

- Chartres reçoit Bourges (victoire pour Chartres au match aller 36 à 23).

- Ussel reçoit Issoire (victoire pour Issoire au match aller 20 à 7).

- Aire-sur-l’Adour reçoit Saint Yrieix (victoire pour Yrieix au match aller 13 à 10).

- Boucau Tarnos reçoit Vic-en-Bigorre (victoire pour Boucau-Tarnos au match aller 38 à 23).

- Gruissan reçoit Castelnaudary (victoire pour Castelnaudary au match aller 9 à 3).

- Montélimar reçoit Six-Fours (victoire pour Six-Fours au match aller 24 à 8).

- Saint-Etienne reçoit Saint-Marcel-l’Isle-d’Abeau (victoire pour Saint-Marcel-l’Isle-d’Abeau au match aller 17 à 16).

- Peyrehorade reçoit Pamiers (victoire pour Peyrehorade au match aller 19 à 8).

- Berre-L’Etang reçoit Toreilles-Canet-Sainte-Marie (victoire pour Toreilles-Canet-Sainte-Marie au match aller 20 à 3).

- Cavaillon reçoit Tavaux-Damparis (victoire pour Cavaillon au match aller 23 à 17).

- Annecy reçoit Annonay (Victoire pour Annonay au match aller 12 à 9).

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir