Bordeaux-Bègles - Oyonnax : la confrontation

  • Bordeaux-Bègles - Oyonnax : la confrontation
    Bordeaux-Bègles - Oyonnax : la confrontation
Publié le , mis à jour

À l’issue d’une saison plus que serrée, Oyonnax se qualifie pour les barrages du Top 14 alors que Bordeaux-Bègles échoue de peu à Toulouse. Les Oyonnaxiens ont rempli leur contrat et bien au-delà, se frottent aux grands du championnat pour la phase reine et tant convoitée de la saison. Bordeaux-Bègles, remonté au classement dernièrement, voit son rêve se dissoudre.

Avoir le quatrième meilleur buteur du championnat ne garantie pas une place en phases finales. Surtout quand ce dernier se révèle être moins précis au terme de la saison. Lionel Beauxis aurait pu être la solution lorsque qu’il a gagné la pelouse d’Ernest-Wallon à la 67e pour remplacer Pierre Bernard. Le destin de son équipe entre le mains, il manque cependant la pénalité de la gagne à 22 mètres face aux perches toulousaines. En cas de victoire à Toulouse, Bordeaux-Bègles aurait envoyé Oyonnax à la septième place et aurait empoché son ticket pour les barrages. Ces deux équipes au profil différent se sont suivies de près tout au long de la saison, du point de vue des résultats et des performances. Une a fait la différence, à savoir Oyonnax, en gagnant plus de matchs à l’extérieur. On se rappelle de l’exploit réalisé par les Haut-Bugistes, en allant décrocher la victoire au Racing à la 10e journée, au Stade français lors de la 17e puis à Clermont lors de la 22e. Aux allures modestes, Oyonnax a pourtant prouvé tout au long de la saison que les gros poissons du championnat avaient de quoi les craindre. Avec ces trois victoires à l’extérieur, ils ont fait la différence.

La créativité de Bordeaux-Bègles n’a pas suffi

Équipe créative et fougueuse, Bordeaux-Bègles a démarré la saison en trombe en inscrivant plus de 50 points face à Clermont et à Castres. Pendant ce temps, Oyonnax a eu un passage à vide et a buté deux fois à domicile face à Toulon et Clermont. Néanmoins, une saison de Top 14 est longue et rude mais surtout remplie de surprises. Oyonnax est parvenu à remonter petit à petit dans le classement et à plier ses adversaires avec un jeu tranchant et offensif. De son côté, Bordeaux-Bègles fait preuve d'irrégularité. Cette inconstance leur a valu de jouer le maintien alors qu’Oyonnax s’est installé confortablement à la 7e place. Bordeaux a cependant eu la chance de relancer sa saison au terme de la 23e journée lors de la rencontre à Lyon. Les girondins la saisisse puisqu’ils l’emportent au LOU et échappent à la pression du maintien. Malgré tous les efforts fournis en fin de saison, ceux-ci n’auront pas été suffisants. Rendant une copie exemplaire face à une équipe de Toulouse démobilisée lors de la dernière journée, Bordeaux ne parvient pas à concrétiser. De leur côté, pour la première fois de leur histoire, les Oyonnaxiens osent rêver de titre en Top 14. Parviendront-ils à réussir là où Bordeaux a péché à Toulouse ? Rendez-vous le samedi 30 mai à Ernest Wallon pour le savoir. F. C.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?