Qui sont les Sages?

  • Qui sont les Sages?
    Qui sont les Sages?
Publié le , mis à jour

Midi Olympique vous présente les sept hommes désignés pour élire le sélectionneur du XV de France.

Pierre Camou

Au pouvoir depuis 2008, date à laquelle il a remplacé Bernard Lapasset (parti à l’International Rugby Board), Pierre Camou est le président de la FFR et celui du comité des sages. Dès que les autres membres auront dégagé trois noms afin de succéder à Philippe Saint-André, il nommera l’heureux élu. A 69 ans, Camou en est à son deuxème mandat présidentiel et pourrait même en briguer un troisième, dans l’éventualité où Bernard Laporte soit réellement candidat à la présidence de la FFR, en 2016.

Serge Blanco

Le président du Biarritz olympique est le bras droit de Pierre Camou à la FFR. Numéro 1 de la Ligue Nationale de Rugby entre 1998 et 2008, aujourd’hui en charge du haut niveau fédéral et du projet de Grand Stade, Serge Blanco (56 ans) fait partie des éminences grises de Camou à Marcoussis. Ancien arrière du XV de France (93 sélections), il fut aussi l’un des plus grands joueurs de l’histoire du rugby français.

Didier Retière

Adjoint de Marc Lièvremont de 2008 à 2011 en la qualité d’entraîneur des avants du XV de France, Didier Retière a remplacé en 2014 Jean-Claude Skrela comme Directeur Technique National du rugby français. Au CNR de Marcoussis, Retière (46 ans) fait le lien entre les différentes équipes de France, tentant ainsi de donner un fil directeur au projet de jeu fédéral dans son intégralité.

Jean Dunyach

Longtemps, il fut le trois-quarts centre de l’Usap puis du SU Agen. Aujourd’hui vice-président de la fédération, le Catalan Jean Dunyach (69 ans) est aussi le manager du XV de France, supervisant le dispositif administratif et sportif de la sélection nationale. Très proche du président Camou, Jean Dunyach avait le profil pour succéder au Basque lors des prochaines élections. Préférant l’ombre à la lumière, dévoué à Camou, il ne sera pourtant pas tête de liste en 2016.

Jo Maso

Ancien trois-quarts centre de Narbonne et de la sélection nationale (25 sélections), Jo Maso (70 ans) est désormais chargé de la communication du XV de France. D’un naturel prudent, affable et rarement belliqueux, Maso est le diplomate par excellence. Sa connaissance du haut niveau est enfin à signaler, puisqu’il fut manager du XV de France entre 1995 et 2011, soit de Jean-Claude Skrela à Marc Lièvremont !

Jean-Claude Skrela

L’ancien troisième ligne du XV de France (46 sélections) est aujourd’hui le manager de l’équipe de France à 7. Ancien directeur national du rugby français (2004-2014), Jean-Claude Skrela (65 ans) fut aussi entraîneur du Stade toulousain entre 1984 et 1989 (trois titres de champion de France remportés) et sélectionneur national de 1995 à 1999. A la tête de l’équipe de France, il fut finaliste du Mondial 1999 au Royaume Uni.

Jean-Pierre Lux

Il est l’un des pères de la coupe d’Europe de rugby. Président de feu l’European Rugby Cup de 1999 à 2014, le Dacquois Jean-Pierre Lux (69 ans) fut également un attaquant de génie, sélectionné à quarante-sept reprises en équipe de France (de 1967 à 1975) et au sein de laquelle il fut parfois associé à Jo Maso, autre membre influent du comité des sages.

Marc Duzan
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?