• State of Origin : avantage Queensland
    State of Origin : avantage Queensland
Publié le / Modifié le
Rugby à XIII

State of Origin : avantage Queensland

Mardi à Sydney, le Queensland a remporté le premier des trois tests face à son éternel rival de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Un drop-goal de Cooper Cronk a fait la différence en fin de match.

On dit si bien « la vengeance est un plat qui se mange froid ». La saison écoulée, le trophée était revenu à la Nouvelle-Galles-du-Sud, à la faveur de deux tests victorieux : Brisbane (12-8) et à Sydney (6-4). Ce double revers a eu pour effet d’aiguiser l’orgueil et la soif de revanche des Queenslanders, ces derniers n’ont pas réalisé de faux départ comme la saison écoulée. Mardi soir, dans l’Anz Stadium de Sydney, le Queensland rempli son premier contrat, celui de remporter ce test inaugural (11-10) chez son propre adversaire. Une marge très étroite, une victoire tirée par les cheveux grâce à un drop à six minutes du terme du demi de mêlée, Cooper Cronk qui a coupé le souffle des quatre-vingt mille spectateurs acquis à la cause des « Blues ».

« Une victoire amplement méritée »

Peu de temps avant que retentisse la sirène, l’arrière de Saint-George Illawara a manqué la balle de match. Sa pénalité a flirté avec le poteau de gauche. Ce petit point d’avance a suffi au bonheur des « Marroons ». Cette performance, ils espèrent la confirmer le 17 juin au Cricket Ground de Melbourne. Une victoire serait aussi synonyme de sacre. Un petit succès par la faiblesse de l’écart qui a comblé de bonheur l’excellent Billy Slater, l’incontournable arrière de la sélection australienne. « Nous nous sommes bien préparés pour ce défi. Défensivement, nous avons bien colmaté les brèches. En seconde période, nous avons bien maîtrisé notre sujet. Les Marroons se sont inclinés sur un petit écart, mais notre victoire est amplement méritée. »

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir