Transferts: à qui le tour?

  • Transferts: à qui le tour?
    Transferts: à qui le tour?
Publié le , mis à jour

La fin de la période réglementaire des transferts approche. De nombreux clubs sont encore actifs, à l’image de Clermont, Montpellier, Castres et Toulouse. Revue d’effectif des arrivées attendues.

J-14. Dans moins de deux semaines, le marché des transferts se clôturera pour les équipes de Top 14, à l’exception des deux promus palois et agenais. Les officialisations et signatures vont par conséquent s’enchaîner dans les jours à venir. Ce lundi, Clermont a frappé en entérinant, pour trois saisons, l’arrivée de l’international anglais David Strettle (31 ans, 14 sélections), comme révélé par Midi Olympique. Au moins deux autres ailiers devraient être enrôlés par le club auvergnat. Son grand rival toulonnais va finaliser incessamment sous peu les recrutements du deuxième ligne international irlandais Paul O’Connell (35 ans, 108 sélections) et de deux grands espoirs bayonnais, le troisième ligne Charles Ollivon (22 ans, 2 sélections) et le talonneur Anthony Etrillard (22 ans). Le Castres olympique va également boucler son marché avec une recrue d’envergure au poste de pilier droit. Martin Castrogiovanni (33 ans, 110 sélections) est le choix numéro un mais les deux parties doivent parvenir à un accord contractuel.

L’heure de vérité pour Toulouse

Très discret sur le marché des transferts du fait de ses finances, le Stade toulousain est attendu au tournant. Deux recrutements doivent être actés, en troisième ligne et en pilier. Le Biarrot Philip Van der Walt (25 ans) et le Montpélliérain Antoine Battut (31 ans) sont en ballotage pour le premier poste ; des pistes sud-africaines ont été activées pour le second. Bordeaux-Bègles, qualifié in extremis pour la Coupe d’Europe, va relancer son marché. Un deuxième ligne et un centre sont attendus. D’où viendront-ils ? De Bayonne, peut-être. Ou du Sud, plus probablement. En attendant, l’officialisation de la venue du très prometteur pilier gauche Steven Kitshoff (22 ans) est imminente. Après les Springboks François Steyn et Pierre Spies, Montpellier et son manager Jake White devraient enrôler un énième et peut-être dernier ressortissant sud-africain en la personne de Craig Burden (30 ans), en partance de Toulon.

Du côté des promus, si Pau a déjà grandement avancé dans son opération renforcement, le SUALG doit accélérer la cadence. Le pilier gauche toulousain Schalk Ferreira (31 ans) et le deuxième ligne Romain Millo-Chluski (34 ans) pourraient être deux des premières recrues, sur la demi douzaine espérée. Pour les Agenais, la date butoir du recrutement est fixé à la fin juin. Le temps presse un peu moins mais le nombre de joueurs disponibles va en déclinant.

Vincent Bissonnet
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?