Fusion basque: casse-tête à la FFR

  • Fusion basque: casse-tête à la FFR
    Fusion basque: casse-tête à la FFR
Publié le , mis à jour

Le plan de Serge Blanco et Manu Mérin prévoit le maintien d’une équipe seniors de Biarritz et de Bayonne pour continuer à représenter ces clubs historiques au niveau amateur. Un véritable casse-tête pour la Fédération en vue du congrès fin juin.

Il faut toujours se méfier des ricochets. Cette histoire basque donne des sueurs froides du côté de la Fédération française de rugby. En effet, jamais deux clubs professionnels n’avaient tenté le pari de s’unir pour créer une nouvelle entité tout en préservant les clubs historiques. Les juristes de la FFR s’activent donc pour trouver une issue favorable à ce nouveau cas de figure, tout en cherchant à éviter que ces rétrogradations volontaires ne puissent proliférer. En effet, cette entente basque, en cas de succès, pourrait donner des idées à d’autres clubs professionnels de créer une nouvelle entité comme Narbonne et Béziers par exemple.

En Fédérale 3 ?

Un autre problème reste à solutionner avant le congrès de la Fédération prévu du 25 au 27 juin à Belfort. Comment faire une place à l’Aviron bayonnais et au Biarritz olympique dans les divisions inférieures ? Et à quel niveau ? Une première discussion avec la FFR a permis de statuer sur le fait que les équipes seniors des deux clubs puissent évoluer en Fédérale 3. Il faudra néanmoins leur trouver une place dans une poule. Un véritable casse-tête à résoudre dans les prochaines semaines.

Nicolas Augot
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?