Forfait de Fofana : quel impact ?

  • Forfait de Fofana : quel impact ?
    Forfait de Fofana : quel impact ?
Publié le , mis à jour

Le centre est l’un des éléments majeurs de l’ASMCA. Clermont perd avec son forfait un joueur capable de faire la différence tout seul. Quelle sera la réaction de ses partenaires ?

Victime d’un ennui musculaire à une cuisse, le trois-quarts centre Wesley Fofana a été contraint de déclarer forfait pour la finale de Top 14. Si pour le XV de France, ce pépin physique n’aura pas de conséquence pour sa participation à la préparation au Mondial, pour l’ASMCA, c’est un vrai coup dur. « C’est un joueur hyper important dans le système de jeu clermontois. Perdre un joueur de cette trempe est à double tranchant, selon moi. Soit ils coulent, soit il est le symbole d’une rébellion contre le mauvais sort », analyse ce vendredi matin au téléphone Émile Ntamack. Pour lui, le staff technique des vice-champions d’Europe 2015 doit se servir de cette mauvaise nouvelle, pour décupler la motivation de ses joueurs.

Rougerie, un vrai leader

« Passé l’impact de l’annonce, Clermont va pouvoir et doit s’appuyer sur Aurélien Rougerie. Il va le suppléer au centre, mais surtout psychologiquement, Aurélien va être super important. Lui ne doit pas douter, et doit transmettre sa confiance aux autres. Connaissant le bonhomme, c’est un vrai leader, et il va savoir tirer profit de cette mauvaise nouvelle », poursuit l’ancien entraîneur des trois-quarts du XV de France. Sportivement et tactiquement, Clermont va aussi devoir s’adapter car ni Rougerie, ni Stanley n’ont les qualités d’appuis et de prises d’intervalle de Wesley Fofana. L’entame de match donnera un sérieux indice, sur la capacité de réaction des Auvergnats face à cette véritable embûche.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?