Les Bleus sont des boss

  • Les Bleus sont des boss
    Les Bleus sont des boss
Publié le , mis à jour

À Lyon, l’équipe de France a remporté son deuxième tournoi de suite, sans perdre un match. Ce succès leur permet de se rapprocher un peu plus de Rio et de la qualification Olympique.

Après leur succès à Moscou la semaine dernière, les Bleus ont doublé la mise en battant l’Espagne en finale (20-7) dimanche à Lyon. Ils avaient laissé un sentiment mitigé samedi lors de trois matchs de poule moins bien maîtrisée que dans la capitale russe. Mais ils surent serrer les rangs et hausser leur niveau de jeu pour se rapprocher un peu plus de Rio. « Je ne cache pas que j’étais inquiet, reconnaît l’entraîneur, Frédéric Pomarel. Ce matin, nous avions moins d’appétit au petit-déjeuner. Cette victoire récompense le travail fourni. Maintenant, nous avons le sourire, sans être euphorique. Nous n’oublions pas que cela aurait pu être plus compliqué en début de journée contre les Portugais. »

«Les Espagnols nous posent toujours des problèmes»

Le quart de finale, face au Portugal, annoncé comme le principal adversaire pour la victoire finale, se transforma finalement en feu d’artifice pour l’attaque tricolore (40-7). La demi-finale contre l’Allemagne ne fut qu’une formalité (28-14). Les Français marquaient sur les trois premiers ballons du match pour assommer d’entrée les vainqueurs des Russes. En finale, il fallut une mi-temps aux Français pour entrer dans la partie. « Les Espagnols nous posent toujours des problèmes, remarquaient le technicien. Ils ont deux bons sauteurs, jouent beaucoup sur la largeur et tiennent bien le ballon. Les joueurs le savaient et sont restés concentrés, sans s’énerver. »

Deux essais du capitaine, Teddy Bouhraoua, placèrent les Bleus sur orbite pour la victoire dans le tournoi. Maintenant, le billet pour Rio leur tend les bras, lors de la troisème manche, à Exter, dans trois semaines, une place en demi-finale est obligatoire. « Aller en demi n’est jamais évident. Déjà, nous avons gagné deux tournois, sans blesser personne. Nous allons prendre une semaine de repos et nous remettre au travail ensuite. » S. F.

Classement et résultats

Classement après les deux premières étapes

1. France (40 points)

2. Espagne (34 points)

3. Russie (28 points)

4. Angleterre (26 points)

5. Allemagne (24 points)

6. Portugal (20 points)

7. Belgique (19 points)

8. Pays de Galles (10 points)

9. Lituanie (9 points)

10. Italie et Géorgie (8 points)

12. Roumanie (2 points)

Résultats

Quarts-de-finale : France bat Portugal 40-7

Demi-finale : France bat Allemagne 28-14

Finale : France bat Espagne 20-7

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?